Ophiogomphe de Howe
Nom scientifique : Ophiogomphus howei
Photo par : Denis Doucet
Situation
En voie de disparition
Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario mais risque de disparaître de façon imminente.
Date de son ajout à la Liste des espèces en péril en Ontario
13 janvier 2012
Lire le rapport d’évaluation le plus récent (PDF en anglais en seulement)
Apparence
L’ophiogomphe de Howe est une petite libellule longue de 31 à 37 mm, d’un brun foncé et noir, avec des marques jaune vif sur l’abdomen et vert brillant sur le thorax. Ses ailes présentent de grandes taches jaune orange transparentes.
On croit que l’ophiogomphe de Howe passe au moins deux ans à l’état de larve et environ six à huit semaines à l’état d'adulte capable de voler.
Habitat
On trouve les larves de l’ophiogomphe de Howe dans de grandes rivières à débit rapide dont les substrats sont de gravier et de sable.
Cependant, la recherche de peaux larvaires dans de nombreuses eaux apparemment appropriées a été vaine, ce qui suggère que l’habitat de cette espèce pourrait être délimité de façon plus étroite.
Les ophiogomphes de Howe adultes vivent dans le couvert forestier adjacent à la rivière où ils ont passé leur état larvaire.
Présence
Il n’existe qu’une seule observation répertoriée d’ophiogomphe de Howe en Ontario, soit une peau larvaire recueillie dans le nord-ouest de l’Ontario (rivière Namakan) en 2007.
Malgré des recherches toujours en cours, aucun autre spécimen de cette espèce n’a été trouvé en Ontario.
Cette espèce vit dans deux régions distinctes : la première comprend le Wisconsin, le Minnesota et le nord-ouest de l’Ontario; la seconde, à l’est, plus grande, comprend les Appalaches depuis le Tennessee jusqu’au Nouveau-Brunswick.
Menaces
Pour survivre, les larves ont besoin de rivières claires, non polluées, à courant rapide et dont le fond est constitué de sable fin et de gravillons.
La construction de barrages représente une menace, ainsi que la pollution de l’eau résultant d’une quantité excessive de nutriments dans les eaux usées ou de la sédimentation causée par les eaux de ruissellement d’activités agricoles ou forestières. Les pesticides et les herbicides constituent également des menaces potentielles.
Mesures que nous prenons
L’ophiogomphe de Howe et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces en voie de disparition comme l’ophiogomphe de Howe afin d’orienter les efforts permettant de rétablir l’espèce dans la province.
Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (11 janvier 2013)
Lire le plan complet (11 janvier 2013)
Réponse du gouvernement
Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire la réponse du gouvernement (11 octobre 2013)
Examen quinquennal des progrès accomplis
Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) a été publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce est effectué.
Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 17 espèces en péril, dont l’ophiogomphe de Howe (2018).
Protection de l’habitat
Protection générale de l’habitat - 13 janvier 2012
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’ophiogomphe de Howe sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- On voit rarement l’ophiogomphe de Howe parce qu’il passe la majeure partie de son temps dans le couvert forestier.
- L’ophiogomphe de Howe est le plus petit des ophiogomphes et l’une des plus petites libellules en Amérique du Nord.
- La femelle de l’ophiogomphe de Howe trempe l’extrémité de son abdomen dans l’eau pour libérer ses œufs, qui sont transportés par le courant et, à un moment donné, coulent au fond de la rivière.
- Le jour, les larves de l’ophiogomphe de Howe peuvent s’enfouir jusqu’à 20 cm dans le sol; la nuit, elles remontent à la surface de l’eau et sont emportées par le courant.