Aperçu

Si vous avez 19 ans ou plus, vous pouvez acheter du cannabis en ligne sur le site Web de la Société ontarienne du cannabis (OCS.ca) ou en personne, dans un magasin de détail privé autorisé.

Si vous achetez du cannabis d’un autre endroit, vous risquez une amende pouvant s’élever à 100 000 $ ou une peine d’emprisonnement d’au plus une année, ou les deux peines.

Chaque achat doit se limiter à 30 grammes (environ une once) de cannabis récréatif séché, ou l’équivalent sous forme non séchée, et être fait pour un usage personnel.

Un (1) gramme de cannabis séché équivaut à :

  • 5 grammes de cannabis frais
  • 15 grammes de produit comestible
  • 70 grammes de produit liquide
  • 0,25 gramme de concentré (solide ou liquide)
  • 1 graine de la plante de cannabis

Société ontarienne du cannabis

Le site Web de la Société ontarienne du cannabis est la seule option légale pour l’achat de toute forme de cannabis récréatif en ligne. Il suit des règles strictes, établies par le gouvernement fédéral.

Les commandes en ligne sont expédiées de façon sécuritaire et les consommateurs doivent prouver leur âge avant d’en prendre livraison. Aucun colis ne sera laissé sans surveillance devant une porte.

Magasins de détail privés

Vous pouvez acheter en personne du cannabis seulement dans un magasin de détail autorisé en Ontario.

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est l’organisme de réglementation provincial autorisé à délivrer les licences d’exploitation aux magasins de détail et à s’assurer que ces magasins vendent du cannabis récréatif de façon sécuritaire, responsable et légale. La Société ontarienne du cannabis est le grossiste et distributeur exclusif des magasins privés de vente au détail.

Les détaillants autorisés doivent afficher le sceau officiel à l’intention des détaillants de cannabis dans leur magasin. Vérifiez que le magasin est un magasin autorisé avant de procéder à votre achat; cherchez le sceau ou consultez la liste officielle des magasins autorisés.

Seal - Ontario Authorized

Produits comestibles, extraits et produits topiques

Les mêmes règles s’appliquent à l’achat de toutes les formes de cannabis.

De nouvelles formes de produits de cannabis (comestibles, extraits et topiques) devraient être disponibles à la vente d’ici janvier 2020 dans les magasins de détail autorisés ainsi que sur le site Web de la Société ontarienne du cannabis.

Si vous avez 19 ans ou plus, vous pouvez légalement préparer vos propres produits de cannabis comestibles, pour usage personnel seulement. Vous ne pouvez ni les vendre ni les partager avec une personne de moins de 19 ans.

Comment déposer une demande de licence d’exploitation d’un magasin de détail privé?

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario est l’organisme de réglementation provincial qui délivre les licences d’exploitation aux magasins de détail et les autorisations de magasin de vente au détail. Visitez son site Web pour de plus amples renseignements et pour vous abonner à ses mises à jour.