Introduction

Promoteur

Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Lieu

Ville de Toronto

Type

Autre

Numéro de référence 

01057

Numéro de référence 

Direction des autorisations environnementales, 416-314-8001
Sans frais 1-800-461-6290

État actuel 

Évaluation environnementale : approuvé, 11 août 2004

Sommaire du projet

Le but de l'entreprise est pour le prolongement vers l'ouest du sentier riverain du parc Humber Bay Ouest au mini-parc de Norris Crescent, en reliant un certain nombre de parcs riverains locaux à la promenade piétonnière existante aux ensembles résidentiels Grand Harbour et Marina Del Rey.

L'historique du projet

  • Évaluation environnementale : approuvé
    • Date de présentation : 5 décembre 2003
    • Fin de la période de consultation publique : 30 janvier 2004
    • Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère : 30 avril 2004
    • Date de la décision : 11 août 2004
  • Cadre de référence : approuvé
    • Date de présentation : 18 juillet 2001
    • Fin de la consultation publique : 31 août 2001
    • Date de la décision : 13 novembre 2001

Évaluation environnementale 

Sommaire

L’Office de protection de la nature de la région de Toronto a terminé le rapport d’évaluation environnementale du parc-promenade du secteur riverain de Mimico et l’a soumis au ministère le 5 décembre 2003.

Le public a été invité à fournir des commentaires sur le rapport d’évaluation environnementale et sur l’entreprise proposée durant une période de huit semaines, qui a pris fin le 30 janvier 2004.

Le 24 mars 2004, le ministère de l’Environnement a émis un avis de conclusion de l’examen gouvernemental de l’évaluation environnementale. Le public avait cinq semaines pour faire des commentaires sur le processus d’examen du ministère, sur l’évaluation environnementale ou sur l’entreprise proposée. Cette deuxième période de commentaires a pris fin le 30 avril 2004. Tous les commentaires ont été examinés par le ministère.

Le 11 août 2004, l’évaluation environnementale a été approuvée sous certaines conditions. Comme le veut la pratique au ministère, l’Office de protection de la nature de la région de Toronto doit remettre un rapport annuel au ministère prouvant que les exigences de l’évaluation environnementale et les conditions d’approbation sont respectées.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’examen du ministère de l’entreprise proposée, contacter la personne-ressource indiquée plus haut.

Cadre de référence

Contexte

L'étude concernant le parc-promenade du secteur riverain de Mimico prévoira un prolongement vers l'ouest du sentier riverain du parc Humber Bay Ouest au mini-parc de Norris Crescent, en reliant un certain nombre de parcs riverains locaux (Norris Crescent, Amos Waites et avenue Superior) à la promenade piétonnière existante aux ensembles résidentiels Grand Harbour et Marina Del Rey.

L'idée du prolongement du sentier riverain, du parc Humber Bay Ouest au mini-parc de Norris Crescent, a été présentée en 1991 par l'ancien comité de planification du secteur riverain de la Ville d'Etobicoke. Depuis lors, l'étude a bénéficié du soutien continu de la collectivité et de la Ville de Toronto.

En 1995, l'étude a progressé en envisageant d'inclure des installations d'amarrage diurne au bout de l'avenue Superior, afin que les plaisanciers puissent facilement avoir accès au secteur des affaires de Mimico longeant le bord du lac. La Ville de Toronto et la collectivité, y compris la fédération des plaisanciers de Humber Bay, ont accordé leur soutien à la création de ces installations d'amarrage diurne.

Cette étude fait partie du projet global de régénération du secteur riverain du lac Ontario, entrepris par l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Les objectifs globaux de ce programme sont axés sur la protection et l'amélioration des éléments du patrimoine naturel et culturel du littoral du lac Ontario, tout en procurant un accès public et des possibilités récréatives le long du secteur riverain.

Cette étude a également été mise en relief comme « zone cible », dans le rapport final du groupe de travail sur la revitalisation du secteur riverain, intitulé « Our Toronto Waterfront » (le secteur riverain torontois). Mais encore, cette étude enrichira le programme de revitalisation du secteur riverain en aménageant des espaces verts le long du bord de l'eau, en multipliant les accès par le public et les espaces récréatifs sécuritaires riverains, en améliorant l'environnement naturel du secteur, et en stimulant l'économie locale.

Un groupe de travail composé de résidents, propriétaires fonciers, représentants élus, membres du personnel de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, ainsi que de groupes d'entreprises et communautaires locaux a été mis sur pied par l'Office afin de mieux orienter le processus de consultation publique et de planification lié à cette étude.

Une équipe des partenariats composée de représentants de l'Office, du ministère des Richesses naturelles, ainsi que de la Ville de Toronto - section des services d'aménagement et de développement urbain, section du développement économique, de la culture et du tourisme, et section des travaux publics et des services d'urgence, a également été formée et chargée d'envisager toutes les questions de planification concernant l'étude.

Description du projet envisagé

Dans la zone du projet, le littoral est présentement dans un piteux état. Les rives ont été altérées à la suite d'importants déversements de remblais irréguliers et autres dépôts de débris, y compris du béton, des gravats et des déchets (par ex. des batteries, des matelas, des chariots à provisions, etc.). À divers endroits de cette partie du littoral, l'érosion des berges et leur affaissement est des plus évidents, tandis que la plage Amos Waites est jonchée de déchets, de fientes d'oiseaux aquatiques et d'algues en décomposition qui émettent de mauvaises odeurs en été. Des immeubles d'appartements et des terrains de stationnement longent le littoral de la zone du projet, n'offrant qu'une maigre végétation riveraine et peu d'habitat terrestre.

L'absence d'eaux peu profondes en rive (résultant du remblai irrégulier) et l'exposition fréquente du littoral à une forte énergie générée par les vagues autorisent à penser que les ressources halieutiques le long du littoral de Mimico sont restreintes par ces conditions d'habitat difficiles. Le lit du lac a été dépouillé de blocs rocheux et d'une importante couche de morts-terrains par des chercheurs de pierres vers la fin des années 1800, laissant le sous-sol rocheux quasiment sans végétation aquatique. Le potentiel élevé de réhabilitation du littoral de Mimico s'est révélé manifeste par l'utilisation documentée de l'habitat aquatique en rive par des brochets, à proximité du parc Humber Bay. Présentement, les cyprinidés, les chabots et les poissons fourrage pélagiques forment les principales espèces piscicoles résidentes le long du littoral de Mimico.

L'accès public au littoral, à partir du boulevard Lake Shore Ouest, est restreint par de nombreuses haies et barrières qui constituent les limites des propriétaires riverains. Il existe environ 15 propriétés privées le long de la zone du projet de parc-promenade du secteur riverain de Mimico, dont 11 comportent des lots de grève.