Crédits d’impôt et prestations pour les particuliers

Obtenez des renseignements sur les crédits d’impôt et les prestations pour les personnes âgées.

Logement et transport

Revenu

Médical

Initiatives municipales

Communiquez avec votre municipalité locale pour obtenir des renseignements sur notamment les initiatives suivantes :

  • Rénovations Ontario – offre des prêts-subventions aux propriétaires et aux locateurs à faible revenu admissibles afin d’effectuer les réparations nécessaires en vue d’accroître l’accessibilité des maisons et des logements et de créer des logements locatifs ou des maisons individuelles abordables.
  • Allègement de l’impôt foncier résidentiel pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées à faible revenu – offre un allègement de l’augmentation de l’impôt foncier à la suite de la réforme de l’évaluation aux personnes âgées à faible revenu et aux personnes handicapées qui sont propriétaires d’un immeuble résidentiel.

Régimes de retraite du gouvernement

Les personnes âgées de l’Ontario peuvent présenter des demandes de prestations au titre des régimes de retraite et des programmes offerts tant par le gouvernement fédéral que le gouvernement provincial.

Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité, le montant d’argent que vous pourriez recevoir ainsi que la façon de présenter une demande au titre des régimes suivants :

  • Régime de pensions du Canada – fournit des pensions et des prestations en cas de retraite, d’invalidité ou de décès des cotisants.
  • Pension de la Sécurité de la vieillesse – prestation mensuelle offerte à la plupart des personnes âgées de 65 ans et plus qui satisfont aux conditions relatives à la résidence et au statut juridique.
  • Supplément de revenu garanti – fournit une prestation mensuelle non imposable aux bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada.
  • Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario – programme provincial assurant un revenu minimum garanti aux personnes âgées admissibles de l’Ontario. Les prestations mensuelles s’ajoutent aux prestations fédérales de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti que vous pouvez également recevoir.

Pensions et prestations destinées aux anciens combattants

Les fonds de secours aident les anciens combattants, les anciens militaires ainsi que leurs personnes à charge. L’aide est généralement destinée aux besoins de base, comme la nourriture et le logement.

Commission d’aide aux anciens combattants de l’Ontario

La Commission d’aide aux anciens combattants offre de l’aide aux anciens combattants canadiens dans le besoin qui ont servi à l’étranger ainsi qu’à leurs personnes à charge habitant en Ontario. L’aide est fournie de façon ponctuelle afin de résoudre un problème précis lorsque toutes les autres ressources sont épuisées. La Commission ne fournit pas d’aide pour subvenir aux besoins courants en cas de revenu insuffisant.

Des fonds peuvent être octroyés pour acheter :

  • des articles relatifs à la santé, comme des prothèses auditives, des lunettes, des médicaments sur ordonnance ou les soins dentaires;
  • des articles relatifs au domicile, comme le loyer, des réparations, les frais de déménagement, le mobilier, la réparation ou le remplacement de la toiture et de la chaudière;
  • du matériel spécial, comme des appareils fonctionnels, des fauteuils roulants et des prothèses;
  • des articles personnels, comme des vêtements, et des services de soutien spécialisés.

Obtenez des renseignements et demandez des fonds de secours, notamment auprès de la Commission d’aide aux anciens combattants de l’Ontario, en communiquant avec le bureau régional de la Légion royale canadienne ou d'Anciens Combattants Canada.

Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada offre une gamme de services et de prestations aux anciens combattants et autres personnes admissibles. Les prestations sont offertes à l’égard d’affections liées au service au sein de la marine marchande, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou aux personnes ayant offert leur soutien aux Forces canadiennes en temps de guerre ou en zone opérationnelle ou de service spécial.

Obtenez de plus amples renseignements et renseignez-vous sur la manière de présenter une demande :

Allocation d’ancien combattant

L'Allocation d’ancien combattant est offerte aux anciens combattants à faible revenu admissibles de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée. Les conjoints, les conjoints de fait et les orphelins peuvent être admissibles à cette allocation si l’ancien combattant décédé respectait les critères relatifs au service de guerre.

Obtenez de plus amples renseignements sur l’allocation, y compris les critères d’admissibilité et la manière de présenter une demande.

Mis à jour : 24 septembre 2021
Date de publication : 23 janvier 2017