Personnes âgées : gérez vos finances
Obtenez des renseignements sur les régimes de retraite du gouvernement, les crédits d’impôt et les avantages fiscaux offerts aux personnes âgées en Ontario, y compris les anciens combattants.
Guide des programmes et services pour les aînés.
Trouvez des renseignements sur les ressources offertes aux aînés en Ontario, et notamment : crédits d’impôt, santé, prestation de soins, logement, transport et rester en sécurité.
Crédits d’impôt et prestations pour les particuliers
Obtenez des renseignements sur les crédits d’impôt et les prestations pour les personnes âgées.
Logement et transport
Crédit d'impôt aux aînés pour la sécurité à domicile
Ce crédit d'impôt vous aidera à améliorer la sécurité et l’accessibilité de votre domicile, vous permettant ainsi de vivre chez vous plus longtemps. Vous êtes admissible si vous êtes une personne âgée ou si un membre de votre famille qui est âgé habite avec vous. Le crédit d’impôt équivaut à 25 % d’un montant maximal de 10 000 $ au titre des dépenses admissibles pour la résidence principale d’une personne âgée en Ontario (le crédit maximal est de 2 500 $).
Connaissez vos droits et évitez les escroqueries courantes lorsque vous entreprenez des rénovations résidentielles.Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier
Si vous avez 64 ans ou plus et que vous êtes propriétaire de votre logement, vous pourriez avoir droit à une subvention pouvant atteindre 500 $ afin de vous aider à défrayer le coût de vos impôts fonciers.
Programme d’adaptation des habitations et des véhicules
Si vous ou votre enfant souffrez d’une déficience qui restreint votre mobilité ou celle de votre enfant, vous pourriez avoir droit à une subvention pour rendre votre logement ou votre véhicule plus accessible.
Crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun
Si vous avez 65 ans ou plus, vérifiez si vous avez droit à un crédit d’impôt pour vous aider à payer les frais de transport en commun.
Revenu
Régime de revenu annuel garanti de l’Ontario (RRAG)
Si vous avez 65 ans ou plus et touchez les prestations fédérales de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG), vous pourriez recevoir jusqu’à 83 $ par mois pour que votre revenu demeure au-dessus d’un certain seuil.
Programme de report d’impôt foncier provincial pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées à faible revenu
Pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées à faible revenu. Faites une demande de report annuel partiel de l’augmentation de l’impôt foncier provincial et de l’impôt scolaire.
Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité
Offre aux consommateurs à faible revenu un crédit mensuel applicable sur facture en vue de réduire le montant de leurs factures d’électricité.
Médical
Réduction de la quote-part pour les personnes âgées à faible revenu
Selon votre revenu annuel, vous pourriez avoir droit à la suppression de la franchise annuelle de 100 $ au titre du Programme de médicaments de l’Ontario et voir votre quote-part réduite à 2 $ par ordonnance.
Programme de médicaments Trillium
Si vous avez des coûts de médicaments d’ordonnance élevés et un revenu familial modeste, vous pourriez n’avoir à payer que 2 $ ou moins pour chaque ordonnance prise en charge.
Programme de médicament de l’Ontario
Voyez si le coût de vos médicaments d’ordonnance est pris en charge par la province.
Initiatives municipales
Communiquez avec votre municipalité locale pour obtenir des renseignements sur notamment les initiatives suivantes :
- Rénovations Ontario – offre des prêts-subventions aux propriétaires et aux locateurs à faible revenu admissibles afin d’effectuer les réparations nécessaires en vue d’accroître l’accessibilité des maisons et des logements et de créer des logements locatifs ou des maisons individuelles abordables.
- Allègement de l’impôt foncier résidentiel pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées à faible revenu – offre un allègement de l’augmentation de l’impôt foncier à la suite de la réforme de l’évaluation aux personnes âgées à faible revenu et aux personnes handicapées qui sont propriétaires d’un immeuble résidentiel.
Régimes de retraite du gouvernement
Les personnes âgées de l’Ontario peuvent présenter des demandes de prestations au titre des régimes de retraite et des programmes offerts tant par le gouvernement fédéral que le gouvernement provincial.
Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité, le montant d’argent que vous pourriez recevoir ainsi que la façon de présenter une demande au titre des régimes suivants :
- Régime de pensions du Canada – fournit des pensions et des prestations en cas de retraite, d’invalidité ou de décès des cotisants.
- Pension de la Sécurité de la vieillesse – prestation mensuelle offerte à la plupart des personnes âgées de 65 ans et plus qui satisfont aux conditions relatives à la résidence et au statut juridique.
- Supplément de revenu garanti – fournit une prestation mensuelle non imposable aux bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada.
- Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario – programme provincial assurant un revenu minimum garanti aux personnes âgées admissibles de l’Ontario. Les prestations mensuelles s’ajoutent aux prestations fédérales de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti que vous pouvez également recevoir.
Pensions et prestations destinées aux anciens combattants
Les fonds de secours aident les anciens combattants, les anciens militaires ainsi que leurs personnes à charge. L’aide est généralement destinée aux besoins de base, comme la nourriture et le logement.
Commission d’aide aux anciens combattants de l’Ontario
La Commission d’aide aux anciens combattants offre de l’aide aux anciens combattants canadiens dans le besoin qui ont servi à l’étranger ainsi qu’à leurs personnes à charge habitant en Ontario. L’aide est fournie de façon ponctuelle afin de résoudre un problème précis lorsque toutes les autres ressources sont épuisées. La Commission ne fournit pas d’aide pour subvenir aux besoins courants en cas de revenu insuffisant.
Des fonds peuvent être octroyés pour acheter :
- des articles relatifs à la santé, comme des prothèses auditives, des lunettes, des médicaments sur ordonnance ou les soins dentaires;
- des articles relatifs au domicile, comme le loyer, des réparations, les frais de déménagement, le mobilier, la réparation ou le remplacement de la toiture et de la chaudière;
- du matériel spécial, comme des appareils fonctionnels, des fauteuils roulants et des prothèses;
- des articles personnels, comme des vêtements, et des services de soutien spécialisés.
Obtenez des renseignements et demandez des fonds de secours, notamment auprès de la Commission d’aide aux anciens combattants de l’Ontario, en communiquant avec le bureau régional de la Légion royale canadienne ou d'Anciens Combattants Canada.
Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada offre une gamme de services et de prestations aux anciens combattants et autres personnes admissibles. Les prestations sont offertes à l’égard d’affections liées au service au sein de la marine marchande, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou aux personnes ayant offert leur soutien aux Forces canadiennes en temps de guerre ou en zone opérationnelle ou de service spécial.
Obtenez de plus amples renseignements et renseignez-vous sur la manière de présenter une demande :
- de pensions d’invalidité
- d'indemnité d’invalidité
- de prestations pour les survivants de bénéficiaires d’une pension d’invalidité
Allocation d’ancien combattant
L'Allocation d’ancien combattant est offerte aux anciens combattants à faible revenu admissibles de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée. Les conjoints, les conjoints de fait et les orphelins peuvent être admissibles à cette allocation si l’ancien combattant décédé respectait les critères relatifs au service de guerre.