Photo par : Chris Lewis

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 18 mars, 2010

Rapport d’évaluation

Apparence

La physconie pâle doit son nom à sa formation en croûte de couleur pâle, parfois blanc lumineux qui ressemble à du givre saupoudré sur le tronc d’un arbre. On la trouve habituellement dans des régions boisées où sa teinte pâle peut attirer les regards en contraste avec les surfaces plus foncées sur lesquelles elle pousse (par ex., des arbres, des grosses pierres). La partie inférieure de la physconie pâle est de couleur pâle, comparativement à celle des autres espèces de sa catégorie pouvant être plus foncée, voire noire.

Habitat

Dans toute son aire de répartition, la physconie pâle pousse sur l’écorce de feuillus tels que le frêne blanc, le noyer noir, et l’orme d’Amérique. Elle peut aussi pousser sur des poteaux de clôture et des grosses pierres. En Ontario, la physconie pâle pousse sur le tronc des ostryers de Virginie (aussi appelés bois de fer) à une hauteur de 0,5 à 2 mètres dans les régions boisées.

Présence

La physconie pâle n’est présente que dans l’est de l’Amérique du Nord. Au Canada, elle se limite au Sud de l’Ontario où elle a seulement été observée dans ces endroits, à savoir, dans les comtés de Frontenac, Halibuton, Hastings, Peterborough, Lanark et Renfrew. Des échantillons historiques ont été prélevés dans quatre autres endroits dans le Sud de l’Ontario, bien que la physconie pâle n’ait pas été observée dans ces endroits historiques depuis plus de 100 ans.

présence de la physconie pâle

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La physconie pâle semble être sensible à la pollution atmosphérique, et surtout aux niveaux élevés de dioxyde de soufre. Ce lichen a la capacité d’étendre sa répartition si la qualité de l’air continue de s’améliorer. En plus de la pollution atmosphérique, les habitudes d’utilisation des terres découlant d’une perte globale de l’habitat forestier adéquat pourraient être à l’origine de son déclin à travers l’Ontario. La répartition limitée de la physconie pâle l’expose aussi à des événements perturbateurs comme les incendies et les tempêtes de verglas.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2011).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (le 18 novembre, 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont la physconie pâle (2016).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 1 juillet, 2012).

Lire le règlement (le 1 juillet, 2012)

Lire l’amendement au règlement (le 1 janvier, 2014).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la physconie pâle sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • on en recense moins de 100 dans trois endroits en Ontario
  • la physconie pâle peut se reproduire par multiplication sexuée et asexuée
  • la physconie pâle est sensible à la pollution atmosphérique et pourrait servir d’indicateur de la qualité de l’air
  • la physconie pâle n’utilise pas ses racines pour avoir accès aux nutriments dans le sol. Elle pousse plutôt sur la surface d’autres plantes (par ex., des arbres) ou des structures (par ex., des grosses pierres, des poteaux de clôture) et tire ses nutriments dans l’air et la pluie