Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon imminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (p. ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

15 juin 2016

Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)

Apparence

La pipistrelle de l’Est est une petite chauve-souris au pelage brun pâle qui pèse environ 7 g (le poids d’une pièce de deux dollars) et dont l’envergure est de 23 cm. Le museau, les oreilles et les avant-bras sont de couleur rouge orangée, tandis que les côtés du corps et les ailes sont bruns foncés. Les poils de son dos sont noirs, jaunes et bruns.

Habitat

Durant l’été, les pipistrelles de l’Est se trouvent dans divers habitats boisés. Elles forment des gîtes diurnes et des pouponnières dans les forêts anciennes et parfois dans des granges ou d’autres bâtiments. Elles s’alimentent au-dessus des plans d’eau et le long des ruisseaux dans la forêt. Les pipistrelles de l’Est se nourrissent d’insectes volants et d’araignées qu’elles repèrent dans des toiles. À la fin de l’été, elles se rassemblent pour former un essaim, généralement près de la caverne ou du lieu souterrain où elles hiverneront. Elles hivernent dans des cavernes où elles se juchent généralement seules plutôt qu’en groupe.

Présence

On trouve cette chauve-souris dans le sud de l’Ontario et jusqu’à Espanola, près de Sudbury, dans le nord. En raison de sa rareté, sa répartition est très éparse. On la trouve également de l’est de l’Amérique du Nord jusqu’en Amérique centrale.

Menaces

La pipistrelle de l’Est est menacée par une maladie appelée le syndrome du museau blanc, provoquée par un champignon qui pourrait avoir été introduit par mégarde en Amérique du Nord depuis l’Europe.

Le champignon pousse dans des milieux humides et froids comme les cavernes et les mines où les pipistrelles de l’Est hivernent.

Le syndrome affecte les chauves-souris en perturbant leur cycle d’hibernation, de sorte qu'elles doivent utiliser leurs réserves de gras avant le printemps, où elles peuvent à nouveau trouver des sources de nourriture.

On pense aussi que le champignon affecte la membrane de l’aile, qui aide la chauve-souris à maintenir son équilibre hydrique. Ainsi, la soif peut sortir les chauves-souris de leur hibernation, ce qui explique peut-être pourquoi on peut observer celles atteintes du syndrome du museau blanc voler à l’extérieur des cavernes et des mines pendant l’hiver.

Il y a un risque élevé que les chauves-souris de plus des trois quarts des sites d’hibernation en Ontario disparaissent en raison du syndrome du museau blanc. Des mortalités de masse signifient qu’il n’y a plus d’individus pour assurer la reproduction.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (5 décembre 2019).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 8 septembre, 2020).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 15 juin 2016

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme la pipistrelle de l’Est. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Inscrivez-vous à titre de bénévole auprès du parc provincial ou de votre club de la nature local afin de participer à des activités d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terrains privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Le Programme de gérance agroenvironnementale Canada-Ontario est offert aux agriculteurs inscrits au Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux dans le but de favoriser une protection et une conservation accrues de l’habitat des espèces en péril. Vous trouverez de plus amples renseignements à l’adresse.
  • Envisagez de construire un dortoir à chauves-souris pour votre propriété. Pour en savoir plus sur la façon d’en construire un et sur l’endroit où l’installer, veuillez vous rendre à l’adresse suivante
  • N’explorez pas des cavernes où des chauves-souris peuvent se trouver. Vous pourriez propager accidentellement le champignon responsable du syndrome du museau blanc ou réveiller inutilement les chauves-souris.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La pipistrelle de l’Est hiberne généralement dans les recoins les plus profonds des cavernes, où les températures sont plus uniformes et où les parois sont les plus chaudes.
  • Ses gîtes diurnes se trouvent parfois dans des grappes de feuilles mortes sur des feuillus. Jusqu’à 18 individus peuvent se reposer ensemble.
  • Elle peut faire de courtes migrations de quelques centaines de kilomètres entre son gîte estival et son gîte d’hibernation.