Résumé de l’orientation de gestion du parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River

Le parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River est situé dans le Nord-Ouest de l’Ontario, à quelque 380 kilomètres de Thunder Bay vers le nord, 275 kilomètres de Geraldton vers le nord, 250 kilomètres de Sioux Lookout vers le nord-est et 60 kilomètres de Pickle Lake vers le nord-est. Il chevauche les territoires traditionnels des Premières Nations de Neskantaga, de Marten Falls, d’Eabametoong, de Mishkeekogamang et d’Attawapiskat.

Les rivières qui sillonnent le parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River convergent en un delta contenant d’importants marais littoraux d’eau saumâtre. Ces rivières sont des routes traditionnellement utilisées par les Autochtones et faisaient partie d’une voie principale de la traite des fourrures. La région compte également divers sites historiques, depuis d’anciennes communautés autochtones datant de 3000 avant l’ère chrétienne jusqu’à des sites de commerce de la fourrure à la fin des années 1800.

Une partie du parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River a été réservée comme réserve faunique en 1975. Une autre partie, plus grande, a été proposée pour la création d’un parc provincial dans le plan stratégique d’aménagement du territoire du Nord-Ouest de l’Ontario en 1982, puis désignée parc provincial par règlement le 27 mai 1989. Le 29 mai 1996, une zone d’environ 40 hectares à Grandmother's Point, sur la rive du lac Attawapiskat, a été cédée à Sa Majesté la Reine du chef du Canada afin de faciliter, en partie, l’établissement d’une nouvelle réserve pour la Première Nation de Neskantaga (Lansdowne House).

Le parc a actuellement une superficie d’environ 82 569 hectares, essentiellement définie comme une bande de 200 mètres sur chaque rive des lacs et rivières qui forment la voie navigable de 420 kilomètres.

Le parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River offre d’excellentes possibilités de canot et de camping dans l’arrière-pays aux visiteurs initiés aux techniques de survie en pleine nature et de navigation en eaux vives. Le parc est important pour le secteur du tourisme axé sur les ressources de la région et compte deux cabines éloignées accessibles en hydravion. En l’absence d’un barème de droits d’accès au parc, les non-résidents du Canada sont assujettis aux conditions du programme de camping sur les terres de la Couronne (y compris les droits de camping sur les terres de la Couronne).

Un parc approuvé pour la gestion du parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River procurera :

  • une définition du rôle, de l’importance et de la classification du parc au sein du réseau de parcs provinciaux
  • une déclaration de principes pour la protection, la planification, la mise en valeur et la gestion des ressources et des attributs du parc
  • l’assurance que la planification, la gestion et l’aménagement du parc sont compatibles avec la protection de l’environnement et s’adaptent à l’intérêt public
  • une orientation pour la préparation de modifications ou de plans de gestion des ressources ultérieurs nécessaires à la mise en œuvre des politiques du parc et à l’atteinte des objectifs du programme
  • une justification des activités de mise en œuvre assortie des priorités connexes
  • un dossier sur la consultation publique et les contributions au processus de planification
  • les bases de la surveillance continue de l’aménagement et de la gestion du parc

La préparation du plan relatif au parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River visait à traiter trois thèmes clés :

  1. Accomplissement du rôle du parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River au sein du réseau de parcs :

    Le parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River est un superbe parc de préservation de voies navigables situé dans un cadre reculé, qui offre aux visiteurs l’expérience d’une voie navigable du Nord immaculée et isolée, le défi de la navigation en eaux vives et le spectacle impressionnant de forces millénaires qui continuent de façonner notre paysage. Ce plan reconnaît l’importance de protéger l’environnement d’Otoskwin-Attawapiskat et l’expérience qu’il propose à la population de l’Ontario comme élément du réseau de parcs de l’Ontario.

  2. Droits d’accès et d’utilisation autochtones :

    Les terres traditionnelles d’au moins cinq Premières Nations chevauchent le parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River. Les activités traditionnelles ayant lieu sur ces terres demeurent au cœur du mode de vie actuel des membres de toutes ces Premières Nations.

    Les politiques de gestion et d’aménagement incluses dans ce plan n’affectent en rien les droits ancestraux ou issus de traités existants exercés par les Premières Nations ayant des droits issus de traités dans cette zone.

    Ce plan reconnaît également que les Premières Nations :

    • peuvent si elles le souhaitent poursuivre toutes les activités protégées par les droits ancestraux ou issus de traités
    • doivent participer de façon permanente à la planification et à la gestion des activités pouvant concerner ou affecter leurs terres traditionnelles
    • doivent recevoir leur part des bénéfices économiques découlant des ressources du parc
  3. Contribution à l’économie régionale :

    Ce plan reconnaît la contribution importante à l’économie régionale du secteur du tourisme axé sur les ressources. La majeure partie de la zone entourant le parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River peut être considérée comme isolée. Les débouchés économiques pour les communautés de la région sont généralement limités et dépendent souvent du tourisme axé sur les ressources. La priorité accrue accordée au tourisme axé sur les ressources est un bénéfice d’envergure découlant de ce plan. Les eaux du parc et de la région offrent une expérience spéciale que l’on trouve exclusivement dans les régions éloignées du Nord de l’Ontario.

    Le plan de gestion d’Otoskwin-Attawapiskat River autorise un projet touristique concernant la rivière Attawapiskat, près du lac Canada, et établit un cadre pour orienter à l’avenir les activités touristiques axées sur les ressources, ce qui pourrait inclure l’étude de l’aménagement possible d’autres cabines éloignées ou la construction d’un pavillon.

    Ce plan de gestion du parc peut être considéré comme un engagement de Parcs Ontario à travailler avec les partenaires de la région pour protéger et gérer le parc provincial Otoskwin-Attawapiskat River au profit du parc, de ses visiteurs et des communautés locales.

Cette publication hautement spécialisée « Otoskwin-Attawapiskat River Provincial Park Management Plan » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnment, de la Protection de la nature et des Parcs au 807 475-1477.