1. Introduction

Le parc provincial Slate Islands est un parc classé environnement naturel qui s’étend sur une superficie de 6 570 hectares. Il est situé dans le secteur nord du lac Supérieur, à 13 kilomètres au sud-est de Terrace Bay.

Le parc protège 15 îles de l’archipel des îles Slate qui est composé de deux groupes : le groupe principal comportant les îles Patterson, Mortimer, McColl, Edmonds, Bowes, Delaute et Dupuis; et le groupe plus petit appelé Leadman (qui inclut les îles Leadman, Cape, Spar et Fish).

Si les îles abritent diverses communautés végétales et animales, leur distance du continent et leur exposition au climat rude du lac Supérieur ont donné lieu au développement d’un écosystème terrestre relativement unique. Certains des attributs distinctifs des îles Slate sur le plan des sciences de la vie sont le fait qu’il s’agit de l’un des plus importants habitats insulaires de plantes arctiques-alpines dans le lac Supérieurfootnote 1 et que les îles abritent une communauté simplifiée de mammifères dominée par des herbivores. La caractéristique naturelle la plus remarquable du parc est l’existence d’une population relativement isolée de caribou des bois qui dépend de la forêtfootnote 2. Les îles Slate sont aussi reconnues pour leurs caractéristiques uniques au niveau des sciences de la Terre.

Le parc est accessible uniquement en bateau ou en avion. On trouve des rampes publiques de mise à l’eau ainsi que des services de transport par bateau à Terrace Bay, Rossport et Marathon. Les îles Slate sont une destination récréative qui attire beaucoup de plaisanciers et de pêcheurs de touladi venant des environs immédiats comme Terrace Bay, ou de régions limitrophes comme Thunder Bay. Le parc est aussi, de longue date, une destination recherchée par les amateurs de navigation tant à voile qu’à moteur en provenance de Duluth (Minnesota) et de Bayfield (Wisconsin). Par ailleurs, les îles Slate sont en train de devenir une destination de plus en plus recherchée par les adeptes du kayak de mer originaires du Canada, des États-Unis et d’outre-mer.

2. Contexte de la planification

La Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC) prévoit qu’une orientation de la gestion doit être préparée par chaque parc provincial en Ontario. Le premier Plan de gestion du parc provincial Slate Islands a été approuvé en 1991. Le plan approuvé formulait la manière dont le gouvernement avait l’intention d’aménager et de gérer le parc sur une période de 20 ans. Après examen du plan en 2007, il a été déterminé qu’il était nécessaire de le remplacer afin d’aborder la question de la protection du caribou et celle de la gestion des activités récréatives émergentes comme le kayak de mer, dans le contexte de l’intérêt croissant pour les îles Slate en tant que destination.

Le présent plan énonce la mission et la vision, les objectifs et le zonage du parc, en plus de formuler les politiques de gestion du parc et les priorités en matière de mise en œuvre. Portant sur un horizon de 20 ans, le plan de gestion a été élaboré par une équipe composée de représentants du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) et de Parcs Ontario, ainsi que du canton de Terrace Bay, de la Première Nation Pays Plat et de Parcs Canada (Aire marine nationale de conservation du lac Supérieur). L’équipe de planification a commencé ses réunions à l’automne 2011 et a continué à se réunir jusqu’en 2015 pour délibérer sur des thèmes de planification et pour examiner les ébauches des documents de consultation. L’équipe de planification a visité le parc provincial Slate Islands en 2012 et Isle Royale National Park aux États-Unis en 2013. L’équipe de planification a aussi organisé des séances portes ouvertes à Terrace Bay et à Thunder Bay en décembre 2013.

La LPPRC avance deux principes qui encadrent tous les aspects de la planification et de la gestion du réseau de parcs provinciaux et de réserves de conservation de l’Ontario :

  • Le maintien de l’intégrité écologique est la priorité principale et le rétablissement de l’intégrité écologique est pris en considération.
  • Des possibilités de consultation sont offertes.

D’autres lois (p. ex., Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition), politiques et pratiques exemplaires (p. ex., la gestion adaptative) offrent aussi une orientation supplémentaire pour la protection de la biodiversité en Ontario tout en contribuant à guider la planification et la gestion des parcs.

Parcs Ontario entend privilégier une approche écosystémique à l’égard de la planification et de la gestion des parcs. Pour ce faire, il incombe de tenir compte de la relation entre le parc et le milieu environnant. Tandis que la LPPRC concerne uniquement les terres et les étendues d’eau au sein des limites du parc, les gestionnaires du parc tiendront compte des incidences éventuelles sur les valeurs et les caractéristiques du parc occasionnées par les activités menées sur des terrains adjacents, ainsi que les impacts potentiels sur les terrains adjacents liés aux activités du parc.

Le présent plan de gestion a été préparé en conformité avec toutes les lois en vigueur et les politiques provinciales pertinentes. La mise en œuvre de projets dans ce parc provincial sera respectueuse des exigences prévues dans l’Évaluation environnementale de portée générale relative aux parcs provinciaux et aux réserves de conservation. Ceci pourrait inclure d’autres possibilités de consultation, selon les exigences.

2.1 Intégrité écologique

L’intégrité écologique est une notion qui vise trois attributs écosystémiques – la composition, la structure et la fonction. Ce concept se fonde sur l’idée que la composition et la structure des composantes biotiques et abiotiques d’un écosystème devraient être caractéristiques de la région naturelle, et que les processus des écosystèmes devraient être laissés intacts.

Le MRNF utilise une approche de valeurs et de pressions pour identifier et lutter contre les facteurs menaçant l’intégrité écologique pendant la planification de la gestion du parc. Le plan de gestion du parc Slate Islands comprend des politiques visant à gérer les pressions occasionnées par les utilisateurs du parc sur les importantes valeurs liées aux espèces en péril dans le cadre de la contribution au maintien de l’intégrité écologique.

3. Communautés autochtones

Les communautés autochtones de la région incluent la Première Nation Pays Plat (population totale de 233 personnes, sur la réserve et hors réserve), la bande Red Rock Indian Band (lac Helen) (population totale de 1 785 personnes, sur la réserve et hors réserve), les Biigtigong Nishnaabeg (Ojibways of the Pic River First Nation) (population totale de 1 141 personnes, sur la réserve et hors réserve), et la Première Nation Pic Mobert (population totale de 957 personnes, sur la réserve et hors réserve). Toutes ces communautés sont établies dans les limites décrites dans le traité Robinson-Superior de 1850. Pays Plat, Biigtigong Nishnaabeg et Pic Mobert ont fait valoir un titre ancestralfootnote 3 visant la région en question.

L’archipel des îles Slate figure parmi de nombreux lieux importants de la région Nord du lac Supérieur dans lesquels les Premières Nations ont élu domicile et où depuis des générations elles pratiquent leurs activités traditionnelles. Le lien à la terre, qui inclut les îles Slate, est d’importance pour les Anishinaabek sur le plan traditionnel, spirituel et économique.

La Première Nation Pays Plat occupe un territoire qui est le plus proche du parc provincial Slate Islands. En raison de cette proximité, la Première Nation a forgé des relations avec les îles où elle pratique ses activités traditionnelles, dont la chasse et la pêche. Les membres de la communauté ont des liens ancestraux avec les gardiens du phare des îles Slate. La communauté possède beaucoup d’histoires qui illustrent sa relation avec les îles Slate et cette relation est reflétée dans son identité communautaire.

Parcs Ontario est au courant des affirmations voulant que la Première Nation Pays Plat et les Biigtigong Nishnaabeg (Ojibways of the Pic River First Nation) n’étaient pas signataires du traité Robinson-Superior. Parcs Ontario est conscient que la Première Nation Pays Plat aussi bien que les Biigtigong Nishnaabeg revendiquent les titres et droits ancestraux, protégés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle, et que le présent plan de gestion porte sur des terres et des étendues d’eau situées au sein des territoires traditionnels des Premières Nations.

Le parc provincial Slate Islands est situé à proximité d’un territoire de récolte revendiqué par Métis Nation of Ontario (MNO). Aujourd’hui, l’instance la plus proche qui est susceptible d’avoir un intérêt est le conseil Superior North Shore Métis Council. Red Sky Métis Independent Nation peut aussi avoir un intérêt dans cette zone.

Les communautés autochtones utilisent la zone générale pour la chasse, le piégeage, la pêche, la collecte et le déplacement.

Rien dans le présent document ne saurait être interprété comme abrogeant ou dérogeant à tout autre droit existant ancestral, issu de traité, constitutionnel ou autre droit visant les Premières Nations; ni aux pouvoirs ou privilèges de la province de l’Ontario. Ceci inclut tous les droits ou libertés reconnus par la Proclamation royale du 7 octobre 1763; et tous les droits ou libertés existants issus d’accords sur des revendications territoriales ou ceux susceptibles d’être ainsi acquis.

Pour plus de précision, rien dans le présent document ne saurait être interprété comme abrogeant ou dérogeant à la protection des droits existants – ancestraux ou issus de traités – des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

4. Situation et limites

Le parc provincial Slate Islands est situé dans le secteur nord du lac Supérieur, à 13 kilomètres au large de la ville de Terrace Bay. Les îles sont situées à l’intérieur des limites municipales de la ville de Terrace Bay. Le parc s’étend sur 15 îles de l’archipel des îles Slate qui sont réparties en deux groupes : le groupe plus petit appelé Leadman (qui inclut les îles Leadman, Cape, Spar et Fish) est situé à approximativement deux kilomètres au nord-est de l’île Patterson qui, avec les îles Mortimer, McColl, Edmonds, Bowes, Delaute et Dupuis, constitue le groupe principal d’îles comprises dans les limites du parc. Le parc s’étend sur la totalité de la superficie des îles et sur le lit du lac entre les îles Mortimer et Patterson (mais pas sur la péninsule de Sunday Point de l’île Patterson, une terre fédérale sur laquelle se trouve le complexe fédéral du phare).

Le parc provincial Slate Islands est situé au sein de l’écodistrict 3W-5 et du district administratif de Nipigon relevant du MRNF. Au total, la zone réglementée représente une superficie de 6 570 hectares qui inclut une zone tampon de 400 mètres autour des îles ainsi que le lit du lac entre les îles Mortimer et Patterson.

En 2009, un processus a été amorcé afin de modifier les limites du parc, notamment d’en soustraire la limite extérieure des eaux/du lit du lac au territoire du parc provincial Slate Islands de sorte à transférer ces zones à Parcs Canada aux fins d’inclusion à l’Aire marine nationale de conservation du lac Supérieur. La modification n’a pas d’effet sur les chenaux intérieurs (c’est-à-dire entre les îles Mortimer et Patterson), mais inclut le lit du lac et les eaux entourant le rivage extérieur des îles Patterson et Mortimer, des îles Delaute et Depuis, et des îles Leadman. Une superficie de 1 843 hectares sera déréglementée, ce qui représente 28 % de la superficie initiale du parc. Une fois ces modifications en place, le parc provincial Slate Islands comportera une superficie de 4 727 hectares.

Pour l’heure, le complexe du phare de Sunday Harbour, d’une superficie de quelque 12 hectares, est détenu par le gouvernement du Canada et ne fait pas partie du parc. Pêches et Océans Canada est en train de céder les phares qui sont en sa propriété, y compris le complexe des îles Slate.

La zone visée par la planification comporte la totalité de la zone réglementée du parc.

5. Classification du parc provincial

Ontario’s provincial parks are organized into broad categories called classes, each of which has a particular purpose and characteristics which contribute to the overall protected area system. Park classification defines an individual park’s role in providing opportunities for environmental protection, recreation, heritage appreciation and / or scientific research. Classification is a key element in determining the general policy basis for park management, which in turn determines the type and extent of activities that may take place in a park.

Le parc provincial Slate Islands appartient à la catégorie de milieu naturel. Les parcs de cette catégorie ont pour mission de protéger des paysages à vocation récréative de qualité exceptionnelle, des écosystèmes représentatifs et des éléments d’importance provinciale du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario. Ces parcs fournissent des expériences récréatives et éducatives de grande qualité. Le parc provincial Slate Islands contribue à atteindre la cible de représentation visée par les parcs de milieu naturel situés dans l’écodistrict 3W-5.

6. Énoncés de mission et de vision

6.1 Énoncé de mission

Le parc provincial Slate Islands a pour mission de protéger en permanence l’intégrité écologique d’un paysage insulaire unique dans le lac Supérieur, notamment : ses caractéristiques géologiques, ses plantes, ses animaux, ses espèces aquatiques et ses ressources culturelles, tout en offrant des possibilités de loisirs de plein air et de recherche scientifique qui sont compatibles et durables sur le plan écologique.

6.2 Énoncé de vision

En travaillant ensemble en partenariat, l’équipe de planification a créé l’énoncé de vision suivant :

Le parc provincial Slate Islands a formulé la vision suivante :

  • prévoir une protection permanente pour le milieu sauvage unique du lac Supérieur sur les îles Slate grâce à un équilibre entre le maintien de l’intégrité écologique et l’offre de possibilités de loisirs de plein air qui sont compatibles et durables sur le plan écologique, telles que la pêche à la ligne, le bateau, le kayak, l’observation de la faune et le camping;
  • prévoir un refuge pour le caribou des bois qui dépend de la forêt et d’autres espèces fauniques dans le parc;
  • protéger et mettre en valeur les caractéristiques géologiques d’importance mondiale telles que les cônes de pression;
  • protéger les communautés arctiques importantes et isolées et d’autres espèces végétales d’importance;
  • faire en sorte que les visiteurs qui se rendent aux îles Slate profitent de leurs eaux limpides, aient le sentiment d’être éloignés de tout et apprécient l’ambiance intemporelle qui y règne;
  • être un haut lieu de recherche scientifique;
  • rendre hommage aux histoires propres à la culture des îles Slate, y compris celles liées aux Premières Nations, à la pêche commerciale, à l’exploration minière, à l’exploitation forestière;
  • respecter les droits autochtones et ceux issus de traités, y compris les utilisations traditionnelles des Autochtones.

7. Objectifs du parc provincial

Les quatre objectifs que les parcs provinciaux de l’Ontario visent à atteindre concernent la protection, les loisirs, l’appréciation du patrimoine et la recherche scientifique. Le parc provincial Slate Islands contribue de façon substantielle à l’atteinte de ces objectifs.

7.1 Protection

Assurer la protection permanente de la biodiversité du parc et celle des éléments du paysage naturel et culturel qui sont d’importance provinciale, et maintenir l’intégrité écologique en limitant les activités d’aménagement et en se concentrant sur les utilisations récréatives.

Les zones protégées de l’Ontario jouent un rôle important par rapport à la représentation et à la conservation de la diversité des caractéristiques naturelles et des écosystèmes dans le paysage général de l’Ontario. Les zones protégées incluent des exemples représentatifs des caractéristiques liées aux sciences de la vie et de la Terre, et des caractéristiques du patrimoine culturel au sein des régions définies par leurs particularités écologiques ou géologiques. Le système de classification écologique de l’Ontario constitue la base sur laquelle repose l’évaluation des caractéristiques liées aux sciences de la vie, et les thèmes géologiques sont le fondement des évaluations liées aux sciences de la Terre. L’objectif de protection sera atteint par les moyens suivants : zonage approprié du parc, politiques de gestion des ressources, recherche et surveillance. Les valeurs et les caractéristiques citées ci-dessous incluent celles associées aux îles Slate.

Représentation liée aux sciences de la Terre

  • un exemple de cône d’aspiration dans le cratère créé par l’impact d’un météorite
  • crêtes de plage surélevées formées de galets illustrant le niveau des plages du lac Nipissing à l’ère glaciaire et à l’ère moderne
  • plate-formes rocheuses, empilements, falaises et autres caractéristiques du littoral créées par les phénomènes d’érosion à l’époque postglaciaire

Représentation liée aux sciences de la vie

  • un assemblage unique d’espèces fauniques qui comprend le caribou des forêts, le castor et le lièvre d’Amérique, et dont les prédateurs se limitent au renard roux et, occasionnellement, au loup
  • population importante de touladi indigène
  • espèces rares de flore arctique isolée et de plantes subalpines
  • espèce arborée rare : sorbier d’Amérique (rivage du lac Supérieur)

Représentation culturelle

  • thème historique des chasseurs et des pêcheurs du Nord, composé de segments représentant les peuples iroquois et ceux de la zone du Michigan
  • début des explorations géologiques et de l’exploitation minière
  • début de l’ère de la pêche commerciale
  • rôle contemporain en tant que destination importante pour les pêcheurs à la ligne de la région
  • le thème « industrie forestière et collectivités de l’industrie forestière » et le segment thématique « rive nord du lac Supérieur »

7.2 Loisirs

Offrir aux visiteurs des occasions de pratiquer des activités récréatives durables sur le plan écologique, dont la voile et le bateau à moteur, la pêche sportive, l’observation de la faune, le kayak de mer et le camping sur le littoral, et encourager les avantages économiques qui y sont associés.

Le parc a le potentiel de favoriser le tourisme sur la rive nord du lac Supérieur en permettant aux visiteurs de profiter d’expériences en plein air de grande qualité et d’en apprendre plus sur les aspects importants du patrimoine de l’Ontario. Le sentier aquatique du lac Supérieur est un lien du Sentier transcanadien qui traverse le secteur nord du parc le long du rivage du lac Supérieur. L’Aire marine nationale de conservation du lac Supérieur entoure le parc et attirera aussi de nouveaux visiteurs au parc provincial Slate Islands.

7.3 Appréciation du patrimoine

Offrir aux visiteurs des occasions d’apprécier le patrimoine, principalement par le biais d’explorations individuelles spontanées du patrimoine naturel et culturel des îles Slate.

En plus de leur flore et de leur faune, les îles Slate possèdent un riche patrimoine culturel. Le parc offre un aperçu des activités suivantes : les déplacements préhistoriques des peuples autochtones ainsi que leur navigation sur le lac, les débuts de l’exploration minière, l’exploitation forestière, les phares et la pêche commerciale.

7.4 Recherche scientifique

Encourager la recherche scientifique et offrir des points de référence pour appuyer la surveillance des changements écologiques dans le paysage général.

Constituant un écosystème relativement isolé et intact, les îles Slate offrent des possibilités pour la recherche sur des aspects de l’écologie et de la biogéographie du territoire.

Annexe : Sommaire de la participation autochtone et de la participation des parties prenantes

Les consultations publiques constituent un élément important du processus de planification de la gestion du parc provincial Slate Islands.

Phase 1 - Invitation à participer; Conditions du mandat - du 18 avril au 17 juin 2011

L’invitation à participer et à examiner les conditions approuvées du mandat ainsi que les renseignements contextuels a été publiée dans les journaux, a été distribuée aux membres de la liste de diffusion obligatoire et aux parties intéressées connues, a fait l’objet d’un avis dans le Registre environnemental de l’Ontario, a été adressée aux bureaux des parcs, des zones et des districts et au Centre d’information sur les ressources naturelles du ministère à Peterborough.

Sept commentaires écrits ont été reçus au bureau de la zone Nord-ouest. Une réunion s’est tenue avec les représentants de la municipalité de Terrace Bay en juin 2011 pour aborder la planification de la gestion et les activités potentielles d’exploitation du parc.

Une équipe de planification a été établie, composée de représentants du canton de Terrace Bay, de la Première Nation Pays Plat et de Parcs Canada. L’équipe de planification s’est réunie régulièrement pendant 2012 pour élaborer des propositions en matière de gestion.

Phase 2 – Propositions en matière de gestion

Lors de l’étape des Propositions en matière de gestion, les activités suivantes ont été réalisées : annonces dans les journaux, communications adressées à la liste de diffusion obligatoire et aux parties prenantes connues, et publication d’un avis dans le registre environnemental de l’Ontario, communications adressées aux bureaux des parcs, de la zone et des districts, et au Centre d’information du ministère des Richesses naturelles à Peterborough. Deux séances portes ouvertes ont été organisées en décembre 2013 à Terrace Bay et à Thunder Bay. Approximativement 34 personnes y ont participé. Trente-et-un commentaires écrits ont été reçus. En janvier 2014, une présentation a été donnée au club Thunder Bay Yacht Club. On trouvera ci-dessous le sommaire des commentaires reçus au sujet de la proposition en matière de gestion.

Phase 3 - Plan de gestion préliminaire

L’équipe de planification s’est réunie régulièrement en 2014 et en 2015 afin d’élaborer la version préliminaire du plan de gestion du parc. Durant l’hiver 2015, des réunions se sont tenues avec le chef et le conseil de la Première Nation Pays Plat, ainsi qu’une réunion communautaire à Pays Plat (avril 2015), avec le chef et le conseil de Biigtigong Nishnaabeg (entre avril et septembre 2015) et avec le maire et le conseil de Terrace Bay (mars 2015) afin d’examiner l’ébauche du plan préliminaire.

Le public aura l’occasion d’examiner le plan de gestion préliminaire pendant au moins quarante-cinq (45) jours après sa publication officielle. Ceci permettra aux participants intéressés de présenter des commentaires sur les propositions formulées dans le plan.