Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le polygale incarnat a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

Le polygale incarnat est une plante annuelle possédant une seule tige très mince, non ramifiée ou peu ramifiée, qui peut atteindre 40 cm de haut. Il compte seulement quelques feuilles, petites et étroites, en disposition alterne. Ses fleurs, dont la couleur peut aller de rose violacé à rose, poussent en une grappe dense au cours de l’été.

Habitat

Le polygale incarnat pousse dans des prairies sablonneuses, modérément humides à sèches, où on le retrouve souvent aux côtés du schizachyrium à balai (Schizachyrium scoparium). Les incendies périodiques jouent un rôle important dans le maintien des conditions d’une prairie ouverte.

Présence

L’aire de répartition nord-américaine de cette plante s’étend de Long Island, dans l’État de New York, jusqu’à l’Iowa du côté ouest et jusqu’à la Floride et au Texas du côté sud. Les plus grandes quantités de polygale incarnat se trouvent dans les Carolines, en Oklahoma et au Nebraska.

Au Canada, le polygale incarnat se trouve uniquement dans le sud-ouest de l’Ontario, dans la Réserve indienne Walpole Island et autour de Windsor.

présence du polygale incarnat

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les principales menaces qui pèsent contre le polygale incarnat sont la destruction de son habitat (par l’urbanisation et l’agriculture) ainsi que la succession naturelle, qui se produit lorsque les arbres et les arbustes croissent à des endroits qui étaient auparavant dégagés, chassant ainsi les plantes des prairies. Le polygale incarnat est aussi menacé par des plantes invasives telles que le robinier faux-acacia, le mélilot blanc et le roseau commun.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (28 janvier, 2016)

Lire le plan complet (28 janvier, 2016) (en anglais seulement)

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (28 octobre, 2016)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris polygale incarnat (2021).

Protection de l’habitat

protection générale de l’habitat - 30 juin, 2008

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme le polygale incarnat. Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le polygale incarnat sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667)

Faits en bref

  • on a déjà cru que les plantes de la famille des polygalacées stimulaient la production de lait chez la vache et la lactation chez la femme
  • le feu joue un rôle important dans le maintient de l’habitat des prairies ouvertes où pousse le polygale incarnat ; en fait, les incendies stimulent la croissance de ces fleurs résistantes et éliminent naturellement les arbres et les arbustes qui autrement le chasseraient de son habitat
  • les fleurs de polygale incarnat sont pollinisées principalement par le bourdon, qui connaît un dépérissement marqué à l’échelle mondiale
  • les fourmis peuvent contribuer à la dispersion des graines du polygale, qui sont minuscules et velues