Photo credit: Andrea Romero CC BY 4.0

Statut

En péril

Le terme « en péril » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque, de façon imminente, de disparaître.

Date d’ajout à la liste des espèces en voie de disparition en Ontario

25 janvier 2023

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)

Apparence

Le polyspire rayé est un escargot terrestre relativement gros; la largeur de la coquille de l’adulte varie de 2,0 à 2,5 cm. La coquille, mince et légèrement aplatie, présente des rainures peu profondes en surface et un péristome blanc chez l’adulte (ouverture renfermant le corps de l’escargot). Elle comporte aussi des bandes spiralées roussâtres peu nombreuses à nombreuses sur fond jaune pâle. Le corps du polyspire rayé est gris clair à gris foncé.

Habitat

On trouve le polyspire rayé dans la forêt humide des basses terres, en bordure de parcelles périodiquement inondées (comme les marais ou les marécages), ou dans des endroits continuellement humides. Cette espèce habite les zones où les feuilles et les matières ligneuses (comme les rondins et l’écorce) sont abondantes. Les forêts humides occupées par le polyspire rayé sont typiquement peuplées des arbres suivants :

  • le chêne
  • le caryer
  • l’érable

Le polyspire rayé est réparti dans l’est de l’Amérique du Nord, de l’Indiana au Kansas. La limite septentrionale de sa répartition se situe dans la province de l’Ontario.

Présence en Ontario

L’aire de répartition actuelle du polyspire rayé en Ontario comprend des sites dans deux comtés (Essex et Lambton), où des spécimens vivants ou des coquilles ont été trouvés récemment. On sait que l’espèce est présente (actuellement localisée) :

  • dans la réserve naturelle provinciale Fish Point et dans l’alvar du chemin Stone sur l’île Pelée
  • sur le continent, dans la réserve de conservation Bickford Oak Woods, sur l’île Walpole
  • dans le parc national de la Pointe-Pelée

Le nombre connu de sites occupés a récemment passé de 12 à sept, car l’espèce n’a pas été vue vivante dans les autres sites malgré des recherches répétées et récentes au cours des 20 dernières années.

Menaces

Le polyspire rayé est directement menacé par les effets du changement climatique, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes, les changements dans la disponibilité de l’habitat et les températures extrêmes ou la sécheresse prolongée.

L’altération de l’habitat par l’homme et d’autres activités humaines, comme les activités récréatives, représentent également une menace pour le polyspire rayé. Le piétinement de l’espèce peut se produire alors qu’elle s’alimente dans des sentiers lors de conditions humides éphémères (temporaires). Les modifications des systèmes naturels, comme les brûlages dirigés, peuvent également nuire à l’espèce. D’autres menaces pèsent sur le polyspire rayé, notamment les espèces envahissantes et la suppression des incendies.

Mesures que nous prenons

L’espèce et son habitat sont protégés par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

À l’appui des efforts de rétablissement des espèces en Ontario, cette Loi exige également l’élaboration de programmes de rétablissement pour les espèces en voie de disparition, comme le polyspire rayé.

Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, toutes les espèces figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent être admissibles à un financement gouvernemental.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Soumettez vos observations d’une espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), le centre de données sur la conservation de l’Ontario. Rejoignez le projet sur les espèces rares de l’Ontario (CIPN) dans iNaturalist pour faciliter la soumission de vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

Signalez une activité illégale

Signalez toute activité illégale liée aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Le polyspire rayé est considéré comme un spécialiste (une espèce nécessitant un habitat ou des ressources alimentaires spécifiques) de la forêt humide des basses terres.
  • Au Canada, le polyspire rayé est présent seulement dans la région de la forêt carolinienne, à la limite nord de l’aire de répartition mondiale de l’espèce.
  • La période d’hibernation du polyspire rayé s’étend probablement du début octobre à la mi-avril. On s’attend à ce que le moment exact varie en fonction des conditions de chaque année.