Présenter une demande au Programme de stages de l’Ontario
Découvrez qui peut présenter une demande et quand soumettre votre demande pour faire des stages rémunérés dans la fonction publique de l’Ontario.
Aperçu
Les demandes de participation au Programme de stages de l’Ontario sont acceptées en ce moment! Faites votre demande avant le 30 janvier 2026 à midi (HNE).
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible au Programme de stages de l’Ontario, vous devez satisfaire aux exigences suivantes au moment où vous recevez une offre d’emploi :
- Vous n’êtes pas actuellement un(e) stagiaire du Programme de stages de l’Ontario et ne l’avez jamais été.
- Vous avez obtenu d’un collège ou d’une université reconnue ou légalement autorisée l’un des diplômes suivants ou avez satisfait aux conditions de son obtention au cours des deux dernières années (mai 2024 à août 2026):
- grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat)
- diplôme (diplôme d’études collégiales de l’Ontario ou diplôme d’études collégiales de l’Ontario – niveau avancé, ou un diplôme équivalent d’une autre administration)
- certificat d’études supérieures (certificat post-diplôme de l’Ontario ou un diplôme équivalent d’une autre administration)
- Vous êtes autorisé(e) à travailler au Canada pendant toute la durée du stage.
- Par exemple, vous avez la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
- Vous résidez en Ontario pendant votre stage.
Consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour confirmer que votre établissement et votre programme d’études sont reconnus au Canada. Vous devrez fournir une preuve de l’obtention de vos diplômes avant le début du stage.
- Si les conditions d’admissibilité ne sont pas satisfaites, votre demande pourrait être rejetée ou votre offre d’emploi pourrait être retirée.
Si votre diplôme a été obtenu à l’extérieur du Canada, vous devez fournir une évaluation qui montre qu’il équivaut à un diplôme canadien admissible.
- Le Programme de stages de l’Ontario accepte les évaluations des membres de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes (ACSED).
- La responsabilité d’obtenir et de soumettre cette évaluation vous incombe.
Admissibilité prolongée
Vous pourriez bénéficier d’une admissibilité prolongée si vous vous identifiez comme membre d’un ou plusieurs des groupes suivants :
- Personne bilingue (anglais et français)
- Vous devez maîtriser le français oral et écrit.
- Autochtones (Premières Nations, Inuk ou Métis)
- Personnes handicapées
Si vous répondez aux critères de l’admissibilité prolongée, vous devez avoir obtenu votre diplôme au cours des cinq dernières années (mai 2021 à août 2026).
Calendrier du recrutement
Le Programme de stages de l’Ontario applique un processus de recrutement structuré qui commence en décembre et se poursuit jusqu’à la fin de l’été de l’année suivante. Chaque étape est conçue pour vous permettre de trouver un stage qui correspond à vos compétences, à vos centres d’intérêt et à vos études.
Présentation des demandes (décembre à janvier)
- Présentez une demande en ligne. Une seule demande est acceptée par candidat.
- Remplissez un questionnaire sur les préférences et téléchargez votre curriculum vitæ afin de trouver le stage qui vous convient le mieux.
Sélection des demandes (janvier à février)
Les demandes sont examinées et évaluées selon des critères fixes qui reflètent les compétences et les connaissances requises pour chaque domaine de spécialité.
Affectation (février à mars)
Les demandeurs sélectionnés devront terminer une affectation obligatoire pour montrer qu’ils possèdent les compétences clés exigées par la fonction publique, telles que :
- le raisonnement analytique
- la connaissance de l’organisation
- la communication écrite
Entrevues virtuelles (avril à mai)
- Les entrevues auront lieu en anglais.
- Si vous présentez une demande de stage bilingue, vous devrez également vous soumettre à un test de français séparé.
Offres d’emploi conditionnelles (mai)
- Si vous réussissez l’entrevue, vous recevrez une offre d’emploi conditionnelle.
- Vous devez fournir un relevé de notes officiel ou une attestation d’obtention du diplôme délivrée par votre bureau du registraire.
- Une offre conditionnelle ne garantit pas l’obtention d’un emploi.
Offres d’emploi (juin)
- Des offres d’emploi sont proposées aux meilleurs candidats dont les connaissances, les compétences et les centres d’intérêt correspondent aux stages disponibles.
- Vous devez satisfaire à toutes les exigences relatives aux études et fournir une preuve que vous avez terminé votre programme.
- Le non-respect de ces exigences peut entraîner la disqualification.
Vérification de l’admissibilité (juillet à août)
Vous devez fournir les documents originaux qui montrent que vous avez le droit de travailler au Canada.
Exemples :
- Preuve de citoyenneté canadienne
- Preuve de résidence permanente au Canada
- Permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Premier jour du stage (septembre)
Les demandeurs retenus commenceront leur stage entre août et septembre.
Communiquez avec nous
- Demandes de renseignements généraux sur le programme : contact.oip@ontario.ca
- Demandes relatives au processus de demande ou aux mesures d’adaptation : oipinfo@hra.on.ca