Aperçu

Un enfant qui a été victime ou témoin d’un acte criminel peut être appelé à comparaître au tribunal, ce qui est parfois éprouvant. L’enfant pourrait alors souhaiter obtenir des renseignements sur les procédures devant un tribunal criminel et ce qui est attendu de lui.

Le Programme d'aide aux enfants victimes et témoins est un programme qui est offert pour les procédures judiciaires. Il fournit des renseignements ainsi qu’une aide et un soutien aux enfants de moins de 18 ans pour les aider à comprendre les procédures criminelles et à y participer.

Services et soutien

Le Programme d'aide aux enfants victimes et témoins :

  • explique aux enfants et adolescents admissibles les procédures devant un tribunal criminel
  • prépare les enfants et adolescents qui doivent témoigner au tribunal
  • accompagne les enfants et adolescents au tribunal
  • évalue tout besoin particulier pendant les procédures judiciaires
  • recommande d’autres services
  • fournit un soutien et des renseignements aux personnes responsables des enfants et adolescents victimes ou témoins

Participation gratuite et volontaire

Les services commencent après que la police a déposé des accusations et se poursuivent jusqu’à la fin des procédures judiciaires. Les services sont gratuits et la participation au programme est volontaire.

Qui peut utiliser les services

Les services sont fournis à des enfants et adolescents de moins de 18 ans qui sont victimes ou témoins d’un acte criminel et qui risquent d’être appelés à témoigner devant un tribunal criminel.

Comment obtenir les services

Le Programme d'aide aux enfants victimes et témoins est offert à 15 endroits de la province :

Aux endroits où le Programme d'aide aux enfants victimes et témoins n’est pas offert, le Programme d'aide aux victimes et aux témoins du ministère du Procureur général fournit des services et soutiens aux enfants et adolescents de moins de 18 ans et aux personnes qui sont responsables d’eux.

Pour nous contacter 

Pour plus de renseignements, contactez la Ligne d'aide aux victimes :