La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministre des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement peut intégrer en totalité ou en partie un plan existant relatif à l'espèce.

La paruline de Kirtland (Setophaga kirtlandii) figure comme espèce en voie de disparition sur la LEPO. L’espèce est également considérée comme une espèce en voie de disparition en vertu d’une loi fédérale, la Loi sur les espèces en péril (LEP). Environnement Canada a élaboré un programme de rétablissement de la Paruline de Kirtland (Dendroica kirtlandii) au Canada en 2006 afin d’honorer ses obligations aux termes de la LEP. Environnement et Changement climatique Canada a également élaboré un plan d’action pour la Paruline de Kirtland (Setophaga kirtlandii) au Canada en 2016. L’Ontario adopte ce qui suit en vertu de la LEVD : 1) le programme de rétablissement fédéral, à l’exclusion des sections 2.4 à 2.10; 2) le plan d’action fédéral en entier. Les parties exclues du programme de rétablissement fédéral sont remplacées ou révisées dans la mise à jour du plan d’action fédéral. Avec les ajouts indiqués plus bas, ces documents inclus répond à toutes les exigences en matière de contenu figurant dans la LEVD.

La section Habitat essentiel du plan d’action pour la Paruline de Kirtland fédéral élaboré en 2016 détermine les habitats essentiels (conformément à la définition de la LEP). La désignation d'un habitat essentiel ne fait pas partie des éléments d'un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel désignées dans le plan d’action fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat aux termes de la LEVD.

Depuis la publication du programme de rétablissement fédéral, une population reproductrice de paruline de Kirtland a été découverte dans l’est de l’Ontario, et d’autres observations ont été signalées dans le centre de l’Ontario. Leur vérification est en instance. Ces deux nouveaux emplacements devraient être pris en considération lors de l’établissement d’un règlement sur l’habitat de l’espèce.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

La Paruline de Kirtland (Dendroica kirtlandii) est désignée espèce en voie de disparition au Canada (COSEPAC, 2000). Son aire de reproduction mondiale est confinée à l'État du Michigan, mais un couple reproducteur a été signalé près de Barrie, en Ontario, en 1945. Depuis, la nification de l'espèce n'a pas été confirmée au Canada, même si des mâles chanteurs ont été observés dans l'habitat convenable pendant la saison de reproduction. La population du Michigan s'est récemment étendue, des oiseaux nichent maintenant dans la haute péninsule du Michigan, et des mâles chanteurs ont été observés à moins de 25 kilomètres de la frontière canadienne, près de Sault Ste. Marie. Il est donc possible que des couples reproducteurs soient observés au Canada à l'avenir.

La Paruline de Kirtland est une espèce spécialiste en matière d’habitat. Elle préfère les grands peuplements denses de jeunes pins gris (Pinus banksiana). Les principales menaces pesant sur la Paruline de Kirtland sont la suppression des incendies et la progression de la succession végétale, le manque d'habitat convenable et le parasitisme des couvées par le Vacher à tête brune (Molothrus ater).

Le rétablissement d’une population viable de Paruline de Kirtland au Canada est jugé réalisable.

Les buts du rétablissement sont les suivants :

  1. déterminer s'il existe une population nicheuse au Canada;
  2. gérer l’habitat sur certains sites au Canada pour favoriser le rétablissement de l’espèce.

Les objectifs démographiques quantitatifs seront fixés lorsque le réétablissement de l’espèce au Canada sera réalisé.

Pour la période allant de 2006 à 2011, les objectifs de rétablissement sont d'effectuer des relevés afin de détecter la présence de toute population, d'augmenter les communications et l'appui des intervenants et de gérer l'habitat à des fins de conservation de la Paruline de Kirtland. Deux objectifs additionnels ont été établis dans le cas où la reproduction serait confirmée. Ces objectifs sont de désigner et de protéger l'habitat essentiel, et de réaliser un recensement annuel. Un certain nombre d'activités de rétablissement sont prévues pour atteindre ces objectifs, et les critères pour évaluer les efforts de rétablissement et le succès global du rétablissement sont définis. Les mesures de rétablissement mises de l'avant jusqu'à maintenant ont surtout pris la forme de relevés, mais peu de ces relevés se sont attardés à la quantité d'habitat potentiel au Canada.

Considérant qu’aucune preuve récente de reproduction au Canada n'a été documentée, il est pour l'instant impossible de fixer des objectifs quantitatifs et de désigner l'habitat essentiel. Le présent programme inclut une brève description des besoins de la Paruline de Kirtland en matière d'habitat (fondée sur les recherches menées au Michigan) ainsi qu’un calendrier des études visant à désigner l'habitat essentiel de l'espèce au Canada.

Un plan d'action pour la Paruline de Kirtland sera élaboré d'ici novembre 2010. L'habitat essentiel sera désigné lorsque la présence d'une population nicheuse au Canada aura été confirmée, ce qui pourrait ne pas être possible d’ici 2010.

Le résumé du plan d’action (Canada)

La Paruline de Kirtland (Setophaga kirtlandii), un oiseau chanteur rare à l’échelle de la planète, est une espèce inscrite comme étant en voie de disparition à l’annexe 1 de laLoi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. L’espèce est aussi inscrite comme étant en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Elle se reproduit principalement aux États-Unis, dans les péninsules supérieure et inférieure du Michigan, et elle a récemment été découverte au Wisconsin. Au Canada, la nidification de la Paruline de Kirtland a été confirmée à un site au cours des dernières années, soit à proximité de Petawawa (Ontario). La Paruline de Kirtland se reproduit principalement dans les grands peuplements équiennes de jeunes pins gris (Pinus banksiana). Au Canada, l’espèce est menacée par une diminution de la qualité de son habitat, ainsi que par la perte et la fragmentation de celui-ci.

Le Programme de rétablissement de la Paruline de Kirtland (Dendroica kirtlandii)footnote 1 au Canada (Environnement Canada, 2006) a été publié en 2006 dans le Registre public des espèces en péril. Le présent plan d’action répond aux objectifs établis dans le programme de rétablissement, pour l’ensemble de l’aire de répartition de la Paruline de Kirtland au Canada.

L’habitat essentiel de la Paruline de Kirtland est partiellement désigné dans le présent plan d’action. La désignation de cet habitat essentiel est fondée sur la récente occurrence de couples nicheurs ou de mâles chanteurs, ainsi que sur une communauté végétale généralement dominée par des peuplements ouverts de pins gris d’âge, de taille, de densité et de couvert particuliers. Le plan d’action donne aussi des exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) travaille en collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) à la garnison Petawawa pour protéger l’habitat essentiel, qui se trouve entièrement en territoire domanial.

Les mesures à prendre pour le rétablissement de la Paruline de Kirtland au Canada sont réparties en quatre grandes catégories : protection et gestion; suivi et évaluation; sensibilisation et communication; remise en état de l’habitat.

Les coûts et les avantages socioéconomiques éventuels de la mise en œuvre du présent plan d’action font aussi l’objet d’une évaluation. Comme la présence de l’espèce n’est connue que sur les terres relevant du MDN, les coûts prévus seront en grande partie assumés par ce dernier. De manière générale, les coûts découleront des répercussions opérationnelles des mesures visant à prévenir la destruction de l’habitat essentiel, et pourraient être considérables tant pour la garnison Petawawa, à l’échelle locale, que pour l’Armée canadienne, à l’échelle nationale. Néanmoins, les coûts économiques et sociaux à l’échelle nationale, de manière générale, devraient être modérés. Les avantages socioéconomiques découlant de la contribution au rétablissement de l’une des espèces d’oiseaux les plus rares du monde sont difficiles à quantifier, mais le Canada a indubitablement une responsabilité en matière de conservation de l’espèce. Les avantages , sur le plan de la conservation de la biodiversité, de la préservation d’une espèce rare à l’échelle mondiale sont nombreux.