Photos par : Brian E. Small

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La paruline de Kirtland a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

La paruline de Kirtland est un oiseau chanteur de taille moyenne, soit environ 15 cm de long. Le mâle a le ventre jaune avec des rayures sombres le long des flancs et des côtés.

La partie supérieure de son corps est gris-bleu avec des rayures sombres, ses joues sont noires et ses yeux cerclés de blanc. La femelle et les oisillons sont semblables au mâle, mais leurs marques sont moins prononcées ou contrastées, et brunâtres sur les ailes et la queue.

Son chant – une série explosive de notes aiguës – peut être entendu à plus de 400 m si les conditions sont favorables.

Habitat

La paruline de Kirtland a des exigences très précises en matière d’habitat. Elle niche typiquement dans des sols sableux et bien drainés dans de grandes forêts de jeunes pins gris, un habitat souvent créé par les incendies.

Son nid est installé à même le sol, dissimulé sous de basses branches vivantes de jeunes pins blancs et au sein d’un sous-étage dense de plantes comme des graminées, des comptonies voyageuses et des bleuets. Les pins mûrs qui n’ont plus de branches au niveau du sol n’offrent pas un abri suffisant.

Présence

La paruline de Kirtland niche principalement dans le centre du Michigan et migre aux Bahamas pour l’hiver. Quelques-unes sont observées annuellement au parc national du Canada de la Pointe-Pelée et d’autres centres migratoires dans le sud-ouest de l’Ontario, et on la soupçonne depuis longtemps de nicher à l’occasion ailleurs en Ontario, dans de petites aires d’habitat propice.

À ce jour, des preuves de reproduction ont été relevées à seulement deux endroits, le plus récent datant de 2007, à la base des Forces canadiennes de Petawawa.

présence du paruline de Kirtland

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La principale menace pesant sur la paruline de Kirtland est la faible disponibilité d’habitats adéquats.

Au cours du siècle dernier, la prévention et la suppression des incendies de forêt ainsi que l’aménagement ont réduit la quantité des forêts de pins gris nécessaires à l’espèce. Une gestion active visant à maintenir un habitat d’une superficie suffisante est nécessaire pour que cette espèce puisse survivre.

On a aussi déterminé que le piratage des nids par le vacher à tête brune qui pond ses œufs dans le nid d’autres oiseaux au détriment des oisillons constitue une menace.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (14 décembre, 2016).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (12 septembre 2017)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 12 espèces en péril, y compris la paruline de Kirtland (2022).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 30 juin 2008

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez la paruline de Kirtland sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats; pour obtenir de plus amples informations, visitez :
    www.ontario.ca/especesenperil
  • Études d’oiseaux Canada travaille à faire progresser la compréhension, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs; pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez les aider, visitez le site :
    www.bsc-eoc.org

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • L’aire de nidification de cette paruline est l’un des plus petits de tous les oiseaux de l’Amérique du Nord. Ils nichent presque exclusivement dans un petit nombre de comtés du centre du Michigan
  • Les incendies jouent un rôle très important dans le maintien de l’habitat forestier de la paruline de Kirtland; à premier abord, il pourrait sembler qu’un incendie a détruit la forêt, mais la chaleur de l’incendie est nécessaire pour « ouvrir » les pommes des pins gris et entreprendre le processus de régénération
  • La paruline de Kirtland est l’une d’un petit nombre de parulines qui ont l’habitude distinctive de redresser brusquement la queue de façon répétitive
  • Cette espèce se nourrit de bleuets et d’insectes comme les aphrophores, les pucerons et les fourmis