La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

Le massasauga (Sistrurus catenatus) est inscrit sur la Liste des espèces en péril en Ontario en tant que deux populations distinctes : la population carolinienne y est inscrite en tant qu'espèce en voie de disparition et la population Grands Lacs – Saint-Laurent, en tant qu'espèce menacée. Le massasauga (Sistrurus catenatus) est également inscrit en tant qu'espèce menacée dans la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. L’Agence Parcs Canada a élaboré le programme de rétablissement du massasauga (Sistrurus catenatus) au Canada en 2015 afin de respecter les dispositions en vertu de la LEP. Ce programme de rétablissement est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Grâce aux ajouts mentionnés ci-dessous, le programme ci-joint satisfait à toutes les exigences en matière de contenu que stipule la LEVD.

Selon l’évaluation et le rapport de situation les plus récents du COSEPAC, on estime à 80 (±30) individus matures l’abondance de la population carolinienne de massasaugas. La disparition de la sous-population de massasaugas de la prairie Ojibway est jugée imminente étant donné que son abondance actuelle pourrait être, selon les estimations, aussi faible que 10 à 40 adultes. On estime à environ 16 000 (9 100 - 22 200) individus matures l’abondance de la population des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Des publications récentes, qui contiennent de nouveaux renseignements sur la faisabilité du rétablissement de la sous-population de la prairie Ojibway, sont également examinées dans la présente adoption.

En plus de menaces soulignées dans le programme fédéral de rétablissement, une maladie fongique chez les serpents et le changement climatique pourraient également influer sur le massasauga en Ontario. Cette maladie fongique a récemment été détectée chez une couleuvre fauve de l’Est dans le Sud-Ouest de l’Ontario. On en sait encore peu sur cette maladie, qui risque de causer le déclin généralisé de la population de serpents; c'est pourquoi des recherches et des suivis supplémentaires doivent être effectués afin d’évaluer la propagation de la maladie en Ontario. Une étude récente des effets du changement climatique sur le massasauga révèle un déclin vraisemblable de l’espèce dans l’ensemble de son aire de répartition en raison du changement climatique; toutefois, il est prévu que ce déclin sera moins grave dans la limite nord de l’aire de distribution de l’espèce en Ontario.

La section « Habitat essentiel » du programme de rétablissement fédéral désigne un habitat essentiel (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie des éléments d’un programme de rétablissement élaboré aux termes de la LEVD de l’Ontario. Par contre, il est recommandé de tenir compte de l’approche utilisée pour désigner l’habitat essentiel dans le programme de rétablissement fédéral, ainsi que de la description de l’habitat général du massasauga en Ontario et des études pertinentes, dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

Le massasauga (Sistrurus catenatus) est un crotale au corps épais, relativement petit, qui se nourrit principalement de petits mammifères. L’espèce a été désignée « menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en raison d’un déclin historique de la population, de la fragmentation et de la réduction de son habitat et de la persécution par les humains; elle est inscrite en tant qu'espèce menacée à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Approximativement 8 à 10 % de la répartition mondiale de l’espèce se trouve au Canada. Les populations de l’Est de la baie Georgienne et de la péninsule Bruce sont probablement les plus grandes et les moins en péril de toute l’aire de répartition de l’espèce.

Au Canada, le massasauga est réparti en quatre populations régionales distinctes en Ontario : 1) Est de la baie Georgienne (notamment Big Chute sur la voie navigable Trent-Severn); 2) péninsule Bruce (notamment l’île Manitoulin, l’île Vidal et l’île Fitzwilliam); 3) tourbière Wainfleet (près de Port Colborne); et 4) Ojibway Prairie Complex (villes de Windsor et de LaSalle). Ces populations occupent toute une gamme de communautés naturelles (p. ex. forêts, milieux humides, prairies, alvars) et divers paysages, des paysages forestiers naturels aux zones principalement agricoles ou urbaines.

Les menaces qui pèsent sur le massasauga sont principalement dues à la croissance de la population humaine dans le sud de l’Ontario et à ses répercussions sur l’environnement – perte d’habitat, fragmentation de l’habitat et mortalité sur les routes. La persécution, le trafic d’animaux, la gestion forestière et l’extraction de tourbe ont nui à la survie de l’espèce.

L’objectif de rétablissement à long terme pour le massasauga en Ontario est la persistance de l’espèce dans son aire de répartition actuelle, en évitant la disparition de la population d’Ojibway, en atteignant des niveaux de population viables à Wainfleet, dans la péninsule Bruce et dans l’Est de la baie Georgienne et en maintenant une répartition et un degré de connectivité de l’habitat suffisants entre les populations locales pour préserver l’étendue de l’occupation actuelle dans toute la péninsule Bruce et dans l’Est de la baie Georgienne. On a donc fixé des objectifs quant à la population et à la répartition pour chacune des quatre populations régionales. Le présent programme de rétablissement précise l’habitat essentiel pour les quatre populations régionales, d’après les meilleurs renseignements disponibles. En outre, il décrit les activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel, présente un calendrier des études effectuées et fait état des mesures supplémentaires qui devront être prises pour préciser davantage l’habitat essentiel.

Les méthodes de rétablissement employées pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition du massasauga comprennent la gestion et la protection de l’habitat, la remise en état de l’habitat, la communication et la diffusion publiques, la recherche, et la gestion des populations. Elles sont présentées en détail dans la section 6.2, Orientation stratégique relative au rétablissement.

Un ou plusieurs plans d’action seront élaborés d’ici décembre 2018.