La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministre des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement peut intégrer en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

Le râle élégant (Rallus elegans) figure comme espèce en voie de disparition sur la LEPO. L’espèce est également considérée comme une espèce en voie de disparition en vertu d’une loi fédérale, la Loi sur les espèces en péril (LEP). Environnement Canada a élaboré un programme de rétablissement du Râle élégant (Rallus elegans) au Canada en 2012 afin d’honorer ses obligations aux termes de la LEP. Le programme fédéral de rétablissement est adopté en vertu de la LEVD. Avec les ajouts indiqués plus bas, le programme inclus répond à toutes les exigences en matière de contenu figurant dans la LEVD.

Les tendances des populations de râle élégant en Ontario demeurent inconnues. Il y a eu quelques signalements de l’espèce dans son aire de répartition en Ontario, mais aucune mention de nidification n’a été confirmée. Les récents signalements de râle élégant en Ontario indiquent que cette espèce utilise un habitat dont la végétation et les niveaux d’eau varient. Il est plus probable de trouver le râle élégant dans de grands marais que dans de petits marais, ainsi que dans des terres humides dont le pourcentage de couverture par les arbustes est faible plutôt qu’élevé. D’autres études menées récemment ailleurs qu’en Ontario prouvent que le râle élégant vit dans divers microhabitats situés dans des terres humides ainsi que dans des terres humides présentant un pourcentage plus élevé de végétation herbacée émergente.

La section Habitat essentiel du programme de rétablissement fédéral détermine les habitats essentiels (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie des éléments d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. En raison de l’insuffisance de renseignements sur cette espèce, l’habitat essentiel n’a pas été désigné dans le programme de rétablissement fédéral du râle élégant (annexe 1) de 2012. Le programme fédéral comprend un calendrier des études qui présente, par ordre de priorité, les activités qui mèneront à la désignation de l’habitat essentiel de l’espèce.

Selon l’information obtenue sur l’utilisation de l’habitat par le râle élégant en Ontario, il est recommandé d’inclure dans l’habitat réglementé toutes les terres humides contiguës où la présence du râle élégant a été signalée dans les 10 dernières années. On recommande également d’inclure dans l’habitat réglementé les terres humides non contiguës de plus de 200 ha et celles situées dans un rayon de 5 km de celles où l’espèce a été signalée.

Une autre recommandation consiste à exclure l’habitat des terres humides d’un règlement sur l’habitat si ce dernier devient inapproprié et si, après un suivi effectué pendant cinq ans consécutifs par des biologistes selon des protocoles de relevé établis, il n’y a aucune preuve que le râle élégant l’utilise.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

Le Râle élégant (Rallus elegans) est un oiseau de marais discret. Dans son aire de répartition canadienne, on le trouve dans de vastes marais d’eau douce peu profonds associés à des baissières broussailleuses. Dans son évaluation de 2000, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a jugé que le Râle élégant était en voie de disparition au Canada à cause de la petite taille de sa population et de la faible disponibilité d’habitat convenable à l’espèce. Le Râle élégant est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP, loi fédérale). Il est aussi inscrit en tant qu’espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario et est protégé en vertu de la Loi de 1997 sur les espèces en voie de disparition (loi de l’Ontario).

Le Râle élégant se reproduit dans l’est de l’Amérique du Nord. Ses populations sont en déclin dans l’ensemble de son aire de répartition. Au Canada, l’espèce n’est présente qu’en Ontario, où elle se trouve à la limite nord de son aire. On pense que de petites populations sont réparties de façon très éparse dans le sud de l’Ontario, dans des marais côtiers du territoire de la Première nation de Walpole Island, du lac Sainte-Claire, le long des lacs Érié et Ontario ainsi que dans des marais intérieurs autour des régions de la péninsule Bruce, du lac Simcoe et de Kingston.

Le caractère réalisable du rétablissement du Râle élégant comporte des inconnues. Néanmoins, conformément au principe de précaution, le présent programme de rétablissement a été élaboré en vertu du paragraphe 41(1) de la LEP, comme cela serait fait lorsque le rétablissement est jugé réalisable. Le présent programme de rétablissement traite des inconnues entourant le caractère réalisable du rétablissement.

On pense que la perte et la dégradation de l’habitat liées à l’aménagement résidentiel et à sa transformation à des fins agricoles sont les principales menaces pesant sur l’espèce en Ontario. Les espèces envahissantes, les prédateurs, les perturbations liées aux humains, la modification de la dynamique des écosystèmes, la pollution et l’exploitation des ressources biologiques (p. ex. la chasse) sont d’autres menaces qui pourraient peser sur l’espèce. Cependant, le lien entre certains de ces problèmes et le Râle élégant n’est que présumé et doit être examiné davantage.

L’objectif en matière de population et de répartition pour le Râle élégant est de maintenir la population actuelle de l’espèce dans l’ensemble de son aire de répartition canadienne. Les stratégies recommandées pour atteindre cet objectif, décrites à la section « Orientation stratégique pour le rétablissement » comprennent les relevés et le suivi des populations de Râles élégants et de leur habitat, l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de protection et de gestion, l’intendance de l’espèce et de son habitat et les activités de recherche en collaboration avec des partenaires internationaux, qui amélioreront notre connaissance de l’espèce. Ces stratégies seront soutenues par des activités de communication et feront l’objet d’une évaluation continue sur la base des données et de l’expérience acquises.

L’habitat essentiel de l’espèce ne peut être désigné en raison de l’insuffisance des données actuelles. On ne dispose pas d’information actuelle et confirmée sur la nidification et les emplacements du Râle élégant, ce qui rend la désignation de l’habitat essentiel en Ontario impossible pour le moment. La taille des milieux humides, la composition des espèces végétales ainsi que la taille du territoire occupé par le Râle élégant doivent être déterminées pour qu’on puisse désigner l’habitat essentiel. Le calendrier des études nécessaires à cette fin est présenté dans le présent document.

Un ou plusieurs plans d’action visant le Râle élégant seront affichés dans le Registre public des espèces en péril d’ici 2017. Ces plans pourraient comprendre une approche multispécifique pour certains secteurs.