Programme ontarien des services en matière d’autisme : Dépenses admissibles et non admissibles pour les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel
Renseignez-vous sur les services et les soutiens que vous pouvez et ne pouvez pas vous procurer avec un budget pour les services aux enfants et un financement provisoire ponctuel.
Aperçu
Vous pouvez utiliser votre budget pour les services aux enfants ou votre financement provisoire ponctuel pour vous procurer les services et les soutiens suivants :
- Services comportementaux fondés sur des données probantes
- Autres services et soutiens en matière d’autisme
- Autres thérapies et services spécialisés
- Formation de la famille et des fournisseurs de soins
- Services de relève
- Déplacements
- Technologie
- Équipement et matériel liés aux services et soutiens admissible
- Soumettre un formulaire de dépenses pour un budget pour les services aux enfants
- Soumettre un formulaire de dépenses pour un financement provisoire ponctuel
Nous pouvons suspendre ou résilier le financement si vous ne vous conformez pas aux modalités et aux conditions de l’entente de financement.
Mises à jour concernant les dépenses admissibles et non admissibles pendant la pandémie de
En 2020, nous avons mis à jour la liste des services et des soutiens admissibles et non admissibles que vous pouvez vous procurer en utilisant votre budget pour les services aux enfants ou un financement ponctuel provisoire pour vous fournir plus de flexibilité pendant la pandémie de
. Cette flexibilité est temporaire et a pour but d’aider les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme et leurs familles pendant la pandémie.Tous les services et soutiens doivent être fournis en appliquant des protocoles de santé et de sécurité appropriés qui sont conformes aux directives et aux conseils en vigueur en matière de santé publique.
Nous vous encourageons à tenir compte des objectifs de votre enfant ou de votre adolescent lorsque vous prenez des décisions concernant les services et les soutiens que vous achetez avec votre financement. Dans la mesure du possible, il est également fortement recommandé mais pas obligatoire d’envisager :
- de consulter un professionnel pour qu’il vous aide à choisir la technologie, le matériel du programme ou l’équipement de soutien qui conviennent à votre enfant;
- de travailler avec un professionnel qualifié pour élaborer un plan pour faciltier la mise en œuvre, la surveillance continue et l’évaluation des progrès de votre enfant;
- de déterminer si la technologie, le matériel ou l’équipement peuvent être prêtés ou obtenus par l’entremise d’autres programmes de financement disponibles;
- de lire attentivement la liste des dépenses admissibles et non admissibles.
Les services et soutiens que vous sélectionnez sont choisis à vos risques. Vous devriez lire attentivement les conditions de votre financement.
Le ministère ne saurait être tenu responsable d’aucun dommage qui pourrait résulter de la sélection ou de l’utilisation de services ou de soutiens achetés à l’aide des budgets pour les services aux enfants ou d’un financement ponctuel provisoire.
Services et soutiens admissibles
Vous pouvez vous servir de votre budget pour les services aux enfants ou de votre financement provisoire ponctuel pour vous procurer les services et les soutiens suivants.
Services comportementaux fondés sur des données probantes
Vous pouvez vous servir des budgets pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel pour vous procurer :
- une évaluation comportementale des forces et des besoins de votre enfant afin d’éclairer son plan de traitement, de fixer des objectifs et de déterminer des stratégies pour l’aider;
- des services comportementaux fondés sur des données probantes, y compris des services fondés sur les principes de l’analyse comportementale appliquée;
- une consultation auprès des principaux fournisseurs de soins ou d’autres professionnels pertinents afin d’aider votre enfant ou votre jeune à faire la transition vers l’école et à entrer en contact avec les services et soutiens aux adultes.
L’expression « fondé sur des données probantes » signifie qu’il y a une solide recherche scientifique qui prouve que le service est efficace. Cela veut également dire qu’une équipe clinique recommande le service qui, à son avis, convient à votre enfant en s’appuyant sur son expertise ainsi que sur les intérêts, les buts, les préférences et les besoins de votre famille.
Les services comportementaux sont des services qui permettent à votre enfant ou à votre jeune d’acquérir des compétences (en apprenant, par exemple, à s’habiller et à parler à d’autres personnes) qui l’aideront à participer à la maison, à l’école ainsi que dans la collectivité. Ces services peuvent également contribuer à dissuader les comportements qui entravent l’apprentissage et le bien-être. Les services comportementaux consistent également à vous enseigner les compétences dont vous avez besoin pour favoriser le développement de votre enfant et pour aborder les besoins au fur et à mesure qu’ils se manifestent.
L’analyse comportementale appliquée est une science appliquée fondée sur les principes de l’apprentissage et du comportement qui est cautionnée par les connaissances, les normes et les recherches scientifiques.
À qui s’adresser pour les achats
Les cliniciens comportementaux qui offrent des services comportementaux fondés sur des données probantes doivent être encadrés par une superviseure ou un superviseur clinique qui répond, ou qui est en voie de répondre, aux exigences en matière de qualifications du Programme ontarien des services en matière d’autisme.
Trouvez des superviseurs formés et d’expérience qui répondent à toutes les aux exigences en matière de qualifications sur la liste des fournisseurs.
Vous pouvez continuer de collaborer avec une superviseure ou un superviseur clinique qui ne figure pas sur la liste des fournisseurs à condition que cette personne réponde, ou soit en voie de répondre, aux exigences en matière de qualifications du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Pour vous servir de votre budget pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel afin de vous procurer des services auprès d’une superviseure ou d’un superviseur clinique qui ne figure pas sur la liste des fournisseurs, cette personne doit vous donner une copie signée du formulaire d’attestation avant que vous receviez des services. Vous devrez joindre une copie du formulaire d’attestation dûment signé au moment de transmettre votre rapport de dépenses.
Autres services et soutiens en matière d’autisme
Vous pouvez vous servir des budgets pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel pour vous procurer :
- des interventions axées sur le programme d’enseignement qui s’appuient sur des guides de pratique normalisés fondés sur la science de l’apprentissage et les principes d’analyse comportementale appliquée (par exemple des interventions comportementales axées sur une méthode développementale naturaliste);
- des programmes de préparation à la vie quotidienne et d’acquisition de nouvelles compétences sociales qui peuvent aider à améliorer les interactions sociales ainsi que les communications de votre enfant avec les autres, favoriser son autonomie et l’aider à suivre les règles sociales;
- des soutiens à l’emploi pour les jeunes qui auront bientôt l’âge adulte, y compris une formation et de l’aide pour acquérir les compétences nécessaires pour accéder aux emplois;
- un encadrement et une formation pour les parents et les fournisseurs de soins afin d’apprendre les stratégies comportementales à employer avec votre enfant. Par exemple, une formation en matière d’autisme, une formation en ligne sur les stratégies comportementales et les frais associés à l’obtention d’un diplôme collégiale dans le domaine de l’autisme ou des sciences du comportement;
- des services pédagogiques spécialisés en matière d’autisme qui ne sont pas donnés dans les écoles financées par les fonds publics et qui sont propres à l’autisme, individualisés et fondés sur les principes de l’analyse comportementale appliquée;
- un accès à un chien de service certifié ou à un chien guide d’un établissement de dressage accrédité, comme un organisme qui fait partie d’Assistance Dogs International ou une école qui est affiliée à l’International Guide Dog Federation. Cela comprend les frais d’admission uniques, les frais pour le matériel ou les coûts du dressage.
À qui s’adresser pour les achats
Les autres services et soutiens en matière d’autisme qui figurent sur cette liste ne nécessitent pas une superviseure ou un superviseur clinique, sauf indication contraire. Toutes les interventions axées sur le programme d’enseignement devraient être supervisées par des experts et des professionnels agréés qui ont des liens avec ces services.
Il vous incombe de confirmer la formation ainsi que les compétences du fournisseur de services que vous avez choisi.
Autisme Ontario peut vous aider à trouver de l’information sur les services et soutiens qui sont offerts dans votre collectivité, notamment sur les programmes qui sont spécifiques à l’autisme ou sur l’ensemble des programmes pour les besoins particuliers.
Autres thérapies et services spécialisés
Vous pouvez vous servir des budgets pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel afin de vous procurer des services :
À qui vous adresser pour les achats
Ces services, qui doivent être assurés par une professionnelle ou un professionnel agréé et autorisé, peuvent inclure les évaluations et les consultations.
En 2021, les orthophonistes et ergothérapeutes ont été ajoutés à la liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d’autisme. La liste des fournisseurs continuera d’inclure des superviseurs cliniques des services comportementaux qui possèdent les qualifications requises. Cela signifie que la liste des fournisseurs contiendra des professionnels qui ont été formés pour travailler avec des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique.
L’inscription à la liste est volontaire pour les professionnels. Les familles peuvent continuer de travailler avec un orthophoniste ou ergothérapeute qui décide de ne pas s’inscrire à la liste.
Services de relève
Les services de relève constituent un répit temporaire en permettant aux principaux fournisseurs de soins de faire une pause. Ces services peuvent également donner la chance à votre enfant ou à votre jeune d’interagir avec d’autres adultes et d’autres enfants.
Vous pouvez vous servir des budgets pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel pour :
- des services de relève afin d’épauler les fournisseurs de soins pendant le jour, le soir ou la fin de semaine, à la maison ou ailleurs (par exemple une supervision ou une aide pour votre enfant ou votre jeune avec les activités de la vie quotidienne ou pour une activité à l’extérieur);
- des activités et des cours récréatifs communautaires, des activités et des programmes culturels ainsi que des programmes dans des camps qui aident votre enfant à devenir plus autonome et à développer sa sociabilité ainsi que son habilité à communiquer et à acquérir les aptitudes nécessaires à la vie courante (par exemple des programmes de sport, d’arts et de musique, des musées, des camps, des activités accessibles en voiture, des cours de conditionnement physique à la maison et des activités récréatives comme des zoos et des parcs provinciaux).
À qui s’adresser pour les achats
Vous pouvez vous procurer des services de relève auprès des organismes publics et privés qui sont au service des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers, par exemple des organismes de relève et des organisations municipales, certains organismes d’intégration communautaire ainsi que des centres de traitement pour enfants. Vous pouvez également vous procurer des services de relève auprès
- de préposés aux services de soutien personnel
- de préposés aux soins directs
- de membres de la famille
- de voisins
- d’amis
Le financement peut servir à rémunérer certains membres de la famille qui prennent la relève. Cependant, vous ne pouvez pas vous servir des budgets pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel pour rémunérer le principal fournisseur de soins de votre enfant, même s’il habite en dehors du domicile de l’enfant. Veuillez examiner la liste des dépenses non admissibles pour de plus amples renseignements.
Nous vous encourageons à demander à tous les fournisseurs de services de vous montrer une preuve d’une vérification des antécédents judiciaires récente et valide le processus de vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables afin de voir s’ils ont obtenu un pardon pour des infractions sexuelles ou d’une autre nature.
Planification et soutien des services à la famille
Vous pouvez vous servir des budgets ou d’un financement provisoire ponctuel pour les services aux enfants pour :
- des services d’interprétation et de traduction pour les services et soutiens admissibles pour votre enfant (par exemple, ces services peuvent aider votre famille pendant les conférences relatives à la cause et les rencontres sur les progrès ainsi que pour traduire des documents;
- une planification et un soutien individualisés pour les services à la famille jusqu’à concurrence de 10 % du montant de votre financement (par exemple pour aider votre famille à s’orienter, à planifier et à coordonner les services pour votre enfant et pour vous aider à gérer votre budget pour les services aux enfants, notamment en ce qui concerne la comptabilité, les frais bancaires, la paie et le calendrier);
- les frais administratifs de l’employeur, comme les cotisations au Régime de pensions du Canada, à l’assurance-emploi et à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.
Déplacements
Vous pouvez vous servir des budgets ou d’un financement provisoire ponctuel pour les services aux enfants pour les frais de transport à l’intérieur de l’Ontario Il peut s’agir notamment de frais de transport engagés pour vous rendre à un fournisseur de services ou pour qu’un fournisseur de services vienne chez vous, et de frais de déplacement pour avoir accès à une formation en matière d’autisme pour les fournisseurs de soins ou les fournisseurs de services.
Si vous parcourez moins de 100 kilomètres (aller simple), vous pouvez utiliser jusqu’à 10 % de votre financement. Les frais de déplacement peuvent inclure le ticket d’autobus ou de train, les frais de stationnement ou un taux de 0,40 $ pour chaque kilomètre parcouru.
En ce qui concerne les déplacements de plus de 100 kilomètres (aller simple), vous pouvez utiliser jusqu’à 20 % de votre financement. Les frais de déplacement admissibles peuvent comprendre le prix de billets d’avion, de train et d’autobus, ainsi que les frais de stationnement. Vous obtiendrez 0,41 $ pour chaque kilomètre parcouru en voiture. Veuillez noter que si vous n’êtes pas en mesure d’avoir accès à des fournisseurs de services dans votre collectivité, vous pouvez demander un remboursement des frais de déplacement pour la méthode la plus pratique et la plus économique pour obtenir des services aussi près que possible de votre domicile.
Technologie
Vous pouvez vous servir des budgets ou d’un financement provisoire ponctuel pour les services aux enfants pour vous procurer :
- l’une des options suivantes tous les deux ans pour aider votre enfant à atteindre ses objectifs :
- un ordinateur de bureau
- un ordinateur portatif
- une tablette à écran tactile
- un téléphone intelligent
- une caméra de conférence Web
- des dispositifs GPS
- une machine à plastifier
- une imprimante
- un clavier
- des logiciels ou des applications informatiques à l’appui des objectifs de votre enfant.
Avant de vous procurer des aides technologiques, vous devriez :
- consulter une professionnelle ou un professionnel afin de vous aider à choisir l’aide technologique qui convient à votre enfant;
- travailler avec des professionnels qualifiés afin de dresser un plan pour mettre en œuvre, surveiller et évaluer les progrès de votre enfant;
- déterminer si vous pouvez vous procurer l’aide technologique avec d’autres programmes de financement ou la louer;
- examiner la liste des dépenses admissibles et non admissibles.
Si vous ne savez toujours pas si un article est admissible, faites parvenir un courriel à oap@ontario.ca ou composez le
Vous pourriez également vouloir vous adresser à d’autres professionnels qui sont concernés par votre enfant afin d’obtenir un soutien supplémentaire lorsque vous choisissez des aides technologiques pour votre enfant, notamment :
- titulaire d’un certificat en analyse du comportement
- ergothérapeute
- psychologue
- physiothérapeute
- associé(e) en psychologie
- médecin
- orthophoniste
- psychiatre
Équipement et matériel liés aux services et soutiens admissibles
Vous pouvez vous servir des budgets ou d’un financement provisoire ponctuel pour les services aux enfants pour vous procurer :
- du matériel de programme, comme des livres, des livres audios, des DVDs ou des CDs éducatifs, des minuteries visuelles et des trousses d’évaluation du programme d’enseignement, afin d’aider votre enfant à atteindre ses objectifs;
- un équipement qui aide à soutenir votre enfant, comme de l’équipement de protection, des manches en Kevlar et des dispositifs visant à accroître la communication.
Articles thérapeutiques et sensoriels
Vous pouvez vous procurer des équipements thérapeutiques et sensoriels pour soutenir les objectifs de votre enfant. Il peut s’agir, par exemple, de machines à bruit blanc, de housses de ceintures de sécurité, de fauteuils poire, du matériel à mâcher, de tapis d’exercice, de tables sensorielles, de balançoires cocon et des fauteuils actifs.
Matériel d’apprentissage par le jeu et fournitures d’artisanat
Vous pouvez acheter du matériel et des fournitures qui favorisent l’apprentissage par le jeu ou à domicile. Il peut s’agir, par exemple, de fournitures d’art et d’artisanat, de pâte à modeler, de peinture, de marqueurs, d’autocollants, de papier de construction et de jouets éducatifs tels que des blocs de construction, des Lego ou des jeux de société.
Équipements sportifs, récréatifs et de terrains de jeux
Vous pouvez acheter des équipements qui favorisent l’activité et la participation de votre enfant. Il peut s’agir, par exemple, de trampolines, de tapis de course, de bicyclettes, de trottinettes, de casques de vélo, de gants de baseball et de piscines gonflables.
Services et soutiens non admissibles
Vous ne pouvez pas vous procurer les services et soutiens suivants avec votre budget pour les services aux enfants ou un financement ponctuel provisoire :
- les frais pour d’autres thérapies ou services spécialisés qui ne figurent pas comme une dépense admissible ci-dessus, comme des soins infirmiers ou de massothérapie, les soins d’une ou d’un diététiste
- les frais pour le logement et l’entretien du logement, tels que le loyer, les rénovations ou modifications du logement, l'entretien ménager, les piscines creusées, les appareils de levage de piscine, les cuves thermales et les lavabos ou bidets
- les articles ménagers, les équipements électroniques, les appareils et produits destinés à l’usage quotidien et au divertissement, tels que les meubles, les instruments de musique, les tables tournantes, les appareils électroménagers, les téléviseurs, les services de diffusion par abonnement tels que Netflix ou Disney+, les appareils de jeux vidéo et les équipements de photographie tels que les appareils photo instantanés ou les drones
- les services et soutiens qui ne sont pas directement liés aux soins de votre enfant, comme le lavage, la préparation des repas, l’enlèvement de la neige ou les soins prodigués à d’autres membres de la famille
- les vacances personnelles ou familiales
- les services téléphoniques ou de télécommunication, comme un service de téléphone à domicile, un service Internet ou un service de téléphone mobile
- la nourriture, y compris l’épicerie, des services de livraison d’aliments et les repas au restaurant
- les vêtements ainsi que les biens et services personnels, comme des articles de toilette, des traitements dans un spa, des soins esthétiques ou cosmétiques
- les services de soins dentaires
- les vitamines, les fournitures médicales, les orthèses, les suppléments, les fournitures pour l’incontinence ou les régimes alimentaires spéciaux
- les soutiens et services qui ont déjà été reçus à l’aide du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, comme des prestations pour médicaments ou des aides médicales
- les droits de scolarité pour une école privée et les frais de services de garde associés à des programmes qui ne sont pas spécifiques à l’autisme et qui ne sont pas livrés selon les principes de l’analyse comportementale appliquée
- les achats, les crédits-baux ou les locations de véhicules
- les frais pour des annonces sur des sites Web qui visent à trouver des professionnels qualifiés
- les investissements, y compris les cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) ou à un régime enregistré d’épargne-études (REEE)
- les coûts permanents pour les soins de chiens d’assistance certifiés ou de chiens guides, y compris la nourriture, les gâteries, les jouets, les soins vétérinaires, le toilettage ainsi que les frais pour enregistrer ou pour acheter un chien d’assistance auprès d’un organisme qui n’est pas un établissement de dressage accrédité
- tout service ou soutien prodigué à un enfant de moins de 18 ans ou par un fournisseur de soins principal, peu importe où il habite. Un fournisseur de soins principal peut être le parent de l’enfant, une tutrice ou un tuteur légal, une société d’aide à l’enfance ou toute personne qui procure un service de garde par un proche ou des soins conformes aux traditions
- les frais pour les services annulés ou manqués
Communiquer avec nous
Si vous avez des questions sur les services et les soutiens que vous pouvez vous procurer avec votre budget pour les services aux enfants ou un financement provisoire ponctuel, vous pouvez contacter notre équipe centrale des ressources :