Aperçu

Les adultes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles peuvent bénéficier de services et de soutiens afin de pouvoir vivre, travailler et participer à toutes sortes d’activités au sein de leur communauté.

Pour connaître les services et les soutiens près de chez vous, contactez votre organisme régional des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou votre fournisseur de services.

Admissibilité

En général, pour être admissible, la personne doit :

  • avoir une déficience intellectuelle (« limitations substantielles prescrites dans son fonctionnement cognitif et son fonctionnement adaptatif » établies par un psychologue ou un associé en psychologie inscrit à l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou un organisme équivalent dans une autre province)
  • être âgée d’au moins 18 ans
  • résider en Ontario

La Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle détermine les critères d’admissibilité des adultes aux services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

  • Une déficience intellectuelle doit être établie par un psychologue ou un associé en psychologie inscrit à l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou un organisme équivalent dans une autre province.

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle gèrent le processus des demandes pour tous les services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle, financés par la province.

Déposer une demande

Contactez les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle pour présenter une demande de services pour une personne adulte. Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle gèrent le processus des demandes pour tous les services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario, financés par la province.

Si vous êtes admissible, le personnel vous aidera à remplir un dossier de demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour évaluer vos besoins et vous mettre en relation avec les services et soutiens disponibles.

Veuillez noter que le fait d’engager un processus de demande ne garantit pas l’accès immédiat aux services.

Éléments de la demande

Le dossier de demande auprès des Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle se compose de deux éléments.

Demande de services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DSSPDI)

La demande de services et soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DSSPDI) réunit les renseignements personnels au sujet d’une personne ayant une déficience intellectuelle et des membres de sa famille et/ou d’autres personnes qui lui prodiguent des soins primaires.

Cette partie du processus de demande d’aide permet de mieux vous connaître au moment de l’évaluation. La DSSPDI s’intéresse à votre vie passée, présente et future et permet d’identifier vos besoins et vos souhaits.

Les renseignements clés recueillis dans le cadre de la DSSPDI comprennent :

  • vos objectifs
  • des informations sur les services actuellement fournis
  • les demandes de services
  • les besoins des aidants familiaux

La DSSPDI définit le contexte des besoins en matière de services, mesurés par l’échelle d’intensité de soutien (SIS-F).

Échelle d’intensité de soutien, version adulte (SIS-A)

L’échelle d’intensité des soutiens, version adulte (SIS-A), est un outil d’évaluation normalisé publié par l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) qui mesure le niveau de soutien dont une personne peut avoir besoin pour participer pleinement à la vie en communauté et réussir dans divers domaines.

Le SIS-A se concentre sur vos besoins et évalue le niveau de soutien qui vous sera nécessaire pour les activités de la vie courante que vous souhaitez mener. Les besoins sont évalués dans les domaines suivants :

  • vie à la maison
  • vie en communauté
  • apprentissage tout au long de la vie
  • emploi
  • santé et sécurité
  • activités sociales
  • protection et défense des droits
  • besoins comportementaux et médicaux

Le dossier de candidature est complété après deux rendez-vous avec un membre du personnel des SOPDI chargé de l’évaluation, le premier portant sur la DSSPDI et l’autre, sur les critères SIS-A. Les candidats devront répondre à des questions lors de chaque entretien qui dure environ deux heures.

Détermination de l’ordre des demandes : critères d’évaluation

Un outil de classement par ordre de priorité est utilisé pour examiner les renseignements que vous fournissez aux SOPDI. Ce même outil est utilisé dans toute la province. Il tient compte des renseignements contenus dans votre demande et évalue votre niveau de risque sur la base des éléments suivants :

  • les conditions de vie actuelles
  • les besoins en matière de soutien comportemental
  • les besoins en matière de soutien personnel
  • les besoins médicaux
  • la situation de votre fournisseur de soins

L’outil produit un résultat numérique qui détermine votre niveau de risque. Plus le résultat est élevé, plus le niveau de risque est important.

Votre degré de priorité fondé sur le risque est pris en compte par rapport à toutes les autres personnes en attente des services. Cette méthode permet aux SOPDI d’identifier les personnes les plus à risque et de leur attribuer le plus haut rang de priorité pour l’accès aux services et soutiens disponibles dans leur communauté.

Programmes et services

Programme Passeport

Découvrez les services et soutiens disponibles grâce au programme Passeport visant à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à être des citoyens et citoyennes à part entière dans les collectivités de l’Ontario.

En savoir plus sur le programme Passeport.

Services spécialisés et cliniques

Des services cliniques spécialisés permettent d’aider les adultes ayant une déficience intellectuelle et dont les besoins en soutien sont plus importants.

Les Réseaux communautaires de soins spécialisés de l’Ontario assurent la coordination du soutien direct aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui ont des besoins importants en matière de soutien et de soins complexes, ainsi qu’aux personnes qui doivent bénéficier du système de déjudiciarisation. Ces réseaux coordonnent notamment le soutien et les services dans et entre les secteurs. Certaines des personnes présentent un double diagnostic; il s’agit de personnes ayant des besoins en lien avec une déficience intellectuelle combinée à une maladie mentale.

Vous pouvez contacter votre organisme des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle afin d’évaluer vos besoins et d’entrer en relation avec les services et les soutiens disponibles.

Programme de protection des adultes

Le Programme de protection des adultes fournit du soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui vivent seuls. L’objectif du programme est de vous aider à mener une vie aussi indépendante, sûre et sécurisée que possible au sein de votre communauté.

Le personnel du Programme collabore directement avec vous pour vous aider à trouver et à garder des soutiens tels que :

  • les services sociaux et les services de logement
  • les soins médicaux et dentaires
  • un accompagnement psychologique lors des changements importants dans votre vie

Lisez les Lignes directrices du Programme de protection des adultes.

Vous pouvez contacter votre organisme des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle afin d’évaluer vos besoins et d’entrer en relation avec les services et les soutiens disponibles.

Planification gérée par la personne

Vous pouvez utiliser une partie de votre financement au titre du programme Passeport pour la planification gérée par la personne, qui aide les personnes ayant une déficience intellectuelle à construire des projets de vie qui définissent clairement leurs besoins et leurs objectifs. Une telle planification peut vous aider à tirer le meilleur parti des aides financières et vous guider vers une participation aux activités communautaires.

Le processus de planification aide également les autres à comprendre vos besoins et vous aide à atteindre vos objectifs.

Consultez le Guide de la planification gérée par la personne.

Lisez la version de ce guide en langage clair.

Soutiens résidentiels

Des organismes communautaires offrent différentes options de logement destinées aux personnes ayant une déficience intellectuelle. En voici quelques exemples :

  • des foyers de groupe pour trois personnes ou plus qui bénéficient des services et des soutiens dans un logement avec aide à la vie autonome et personnel de soutien
  • des logements facilitant une vie en autonomie, où vivent une ou plusieurs personnes indépendantes de leur famille, qui reçoivent des services de soutien en fonction de l’évaluation de leurs besoins
  • des soutiens spécialisés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui ont des besoins supplémentaires, notamment en matière de services de santé mentale
  • des foyers familiaux dans le cadre du Programme de placement en famille hôte

Vous et votre famille pouvez collaborer avec des organismes communautaires afin de trouver le type de soutien résidentiel qui vous convient le mieux.

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle disposent de coordonnateurs et de spécialistes du logement, qui sont là pour vous aider à trouver des solutions de logement dans votre collectivité.

Programme de placement en famille hôte

Grâce au Programme de placement en famille hôte, les adultes ayant une déficience intellectuelle vivent avec des personnes qui peuvent leur offrir des soins et du soutien en les supervisant dans un cadre familial. Les jumelages réussis entre les personnes accueillies et leurs hôtes permettent de tisser des liens constructifs et durables et favorisent la participation communautaire.

Nous avons un certain nombre d’exigences qui permettent de garantir la sécurité des adultes ayant une déficience intellectuelle qui choisissent de vivre dans une famille hôte. Ces exigences, en vigueur depuis le 1er avril 2016, renforcent le dispositif de sélection et d’évaluation des familles hôtes par les organismes et permettent de garantir une mise en œuvre cohérente du Programme de placement en famille hôte dans toute la province.

Vous pouvez contacter votre organisme des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle afin d’évaluer vos besoins et d’entrer en relation avec les services et les soutiens résidentiels disponibles.

Fournisseurs tiers de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

Outre les services et les soutiens disponibles auprès des organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère, ces personnes et leurs familles peuvent choisir de demander des services auprès de fournisseurs tiers.

Ces fournisseurs de services privés (ou à but lucratif) ne sont pas financés par le gouvernement et, par conséquent, ne font pas l’objet de la même surveillance rigoureuse de la part du ministère, qui inclut des contrôles de conformité ou des exigences de services que les fournisseurs de services financés par les fonds publics sont tenus de satisfaire dans le cadre de leurs contrats de services.

L’information fournie aux personnes et aux familles au sujet des services et des soutiens que peut offrir un fournisseur de services tiers ne doit pas être interprétée comme une approbation de ces services.

Vous devez contacter directement le fournisseur de services afin de bien comprendre et d’évaluer les services proposés. Lorsque vous évaluez un prestataire de services privé (ou à but lucratif), vous devez tenir compte des critères suivants :

  • la qualité du service
  • les politiques de service connexes (par exemple, assurance, pratiques de recrutement)
  • l’ensemble des frais connexes
  • si le fournisseur et le service vous conviennent et (ou) s’ils répondent à vos besoins personnels

Pour savoir si un fournisseur de services est financé par le gouvernement, contactez votre organisme local des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et (ou) le fournisseur de services.

Coordonnées

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
Pour toute question, commentaire ou plainte concernant un service ou un soutien pour vous ou pour un membre de votre famille, contactez votre organisme de services.

Bureaux régionaux du ministère
Le bureau du ministère va travailler avec votre organisme pour répondre à votre question ou résoudre votre problème.

Page d’accueil du ministère
Si votre problème n’est pas traité de manière satisfaisante, vous pouvez utiliser le formulaire de commentaires en ligne du ministère.

Liens connexes