Aperçu

Le programme Passeport est un programme qui aide les personnes à partir de l’âge de 18 ans ayant une déficience intellectuelle à participer à la vie de leur communauté. Il permet également aux aidants proches d’un adulte ayant une déficience intellectuelle de bénéficier d’une période de repos.

Le programme Passeport est un programme de remboursement dans le cadre duquel les familles présentent des factures et des reçus pour les dépenses admissibles. Nous remboursons alors ces dépenses dans la limite du montant d’allocation annuelle.

Le programme Passeport octroie une aide financière pour les services et les soutiens permettant aux adultes ayant une déficience intellectuelle :

  • de participer à des cours ou à des programmes récréatifs communautaires
  • d’acquérir des compétences relatives au travail, au bénévolat ou à la vie quotidienne
  • d’embaucher un préposé aux services de soutien
  • d’élaborer leurs propres projets de vie (c’est ce qu’on appelle la planification dirigée par la personne) pour atteindre leurs objectifs
  • d’obtenir une relève temporaire pour leurs fournisseurs de soins

Le programme Passeport est financé par le gouvernement de l’Ontario qui désigne pour sa gestion des organismes locaux.

Apprenez-en plus sur le programme Passeport et trouvez des ressources supplémentaires.

Consultez les lignes directrices complètes du programme Passeport

Admissibilité

Le programme Passeport s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont âgées de 18 ans ou plus, qui résident en Ontario et qui :

  • ont besoin d’aide pour participer à la vie de la communauté alors qu’elles sont encore scolarisées
  • ont quitté l’école et vivent soit dans leur famille, soit de manière indépendante dans un foyer avec services de soutien

Une déficience intellectuelle doit être établie par un psychologue ou un associé en psychologie inscrit à l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou un organisme équivalent dans une autre province.

Si vous êtes un fournisseur de soins d’un adulte ayant une déficience intellectuelle, le programme Passeport vous permet de bénéficier d’une période de repos.

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle gèrent le processus des demandes pour tous les services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle financés par la province.

Comment présenter une demande

Communiquez avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) pour présenter une demande d’aide financière dans le cadre du programme Passeport. Votre bureau local des SOPDI confirmera si vous avez le droit de recevoir des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le gouvernement.

Une fois votre admissibilité confirmée, le personnel des SOPDI vous mettra en relation avec votre organisme local désigné pour offrir le programme Passeport afin de recevoir l’allocation annuelle de 5 500 $.

Vous devez informer les SOPDI de tout changement dans les renseignements que vous avez fournis dans votre demande afin que nous puissions réévaluer votre demande et la classer par ordre de priorité selon les renseignements les plus récents.

Trouvez votre bureau local de SOPDI.

Présentez une demande afin de recevoir plus de 5 500 $

Il est possible de recevoir plus de 5 500 $ par année dans le cadre du programme Passeport. Une fois que vous aurez confirmé votre admissibilité à l’aide financière du programme Passeport, vous pouvez remplir une trousse de demande afin d’avoir accès à des services et à un soutien supplémentaires en matière de perfectionnement, y compris une aide supérieure à 5 500 $, jusqu’à un maximum de 44 275 $.

Lorsque votre trousse de demande sera remplie, vos renseignements seront transférés à votre organisme local désigné pour offrir le programme Passeport. Les organismes désignés pour offrir le programme Passeport conservent la liste des personnes qui attendent de recevoir des fonds supplémentaires dans le cadre de ce programme.

Si vous êtes admissible à un montant supérieur à 5 500 $ et que vous acceptez l’offre de financement entre :

  • Avril et septembre, vous recevrez un montant approuvé pour un an complet (12 mois) la première année.
  • En octobre et en mars, vous recevrez un montant approuvé pour la moitié d’une année (six mois) la première année et un montant approuvé pour un an complet (12 mois) l’année suivante.

Vous recevrez au moins 5 500 $ la première année, quelle que soit la date à laquelle vous commencez.

Comment détermine-t-on le montant de l’aide financière

Tous les bénéficiaires du programme Passeport reçoivent un montant de financement d’au moins 5 500 $ annuellement.

Des montants de financement supplémentaires sont notamment calculés en fonction des informations que vous fournissez au cours du processus de demande. Ce processus nous aide à décider du montant que vous recevrez selon :

  • le type de service dont vous avez besoin
  • le montant correspondant au service dont vous avez besoin
  • le(s) type(s) de soutien(s) que vous et votre famille recevez déjà

Un processus uniforme et automatisé permet d’utiliser les renseignements que vous avez fournis aux Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) lors de votre demande pour établir une note d’évaluation de votre niveau de besoin.

On interprète le résultat de chaque personne grâce à un tableau de financement qui indique le montant du financement du programme Passeport auquel la personne est admissible. Ce procédé assure la cohérence et l’équité des décisions en matière de financement dans l’ensemble de la province.

Votre niveau de priorité pour obtenir du financement supplémentaire du programme Passeport n’est aucunement lié au temps que vous avez attendu pour obtenir du financement.

Comment fonctionne le programme Passeport

Le programme Passeport est un programme de remboursement dans le cadre duquel les familles présentent des factures et des reçus pour leurs dépenses admissibles. Ces dépenses sont alors remboursées dans la limite du montant de l’allocation annuelle attribuée au titre de ce programme.

Consultez les lignes directrices complètes du programme Passeport

Étape 1 : désignez une personne chargée de la gestion de votre financement

Une fois que vous avez accepté l’aide financière validée au titre du programme Passeport, vous devez obligatoirement désigner une personne qui sera chargée de sa gestion. Cette personne est appelée « personne chargée de la gestion des fonds ». Vous pouvez vous désigner vous-même ou choisir une personne de confiance ou un membre de votre famille. La personne chargée de la gestion des fonds ne peut pas être celle qui est rémunérée en tant que préposée aux services de soutien au bénéficiaire du programme Passeport.

L’organisme local chargé du programme Passeport collaborera avec vous ou avec la personne chargée de la gestion des fonds que vous aurez désignée pour vous aider à déterminer comment gérer votre aide financière.

Étape 2 : signez une entente de services

Une fois que vous avez accepté votre aide financière validée au titre du programme Passeport, vous ou la personne chargée de la gestion des fonds, signez une entente de services tripartite avec votre organisme local du programme Passeport et l’organisme qui vous verse les paiements. Une fois cette entente signée, vous recevrez directement les fonds du programme Passeport pour payer vous-même les soutiens et les services. Vous pouvez aussi choisir de recevoir des soutiens par le biais d’un organisme.

Étape 3 : établissez votre budget

Vous devez élaborer un plan détaillé pour l’utilisation des fonds de votre financement au titre du programme Passeport. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de le faire, veuillez contacter votre coordonnatrice ou coordonnateur du programme Passeport.

Présentation des demandes de remboursement

Il existe deux manières de déposer une demande de remboursement par voie électronique, ce qui rend ce processus simple à utiliser et facile à gérer.

Il n’y a aucuns frais pour l’inscription ni l’utilisation de l’une ou l’autre de ces options pour soumettre vos demandes de remboursement.

Vous pouvez soumettre des demandes de remboursement régulièrement tout au long de l’année et consulter l’historique de vos soumissions et leur statut.

Passeport eCLAIM

Apprenez-en plus sur Passeport eCLAIM, et sachez comment créer un compte, utiliser le formulaire de remboursement personnalisé et soumettre toutes vos demandes de remboursements en ligne.

MyDirectPlan (MDP)

Découvrez MyDirectPlan (MDP) et sachez créer un compte et soumettre des demandes de remboursement en ligne ou à l’aide de l’application mobile. Les fonctions disponibles de MDP comprennent des outils d’aide à la budgétisation et à la gestion des fonds.

Trouvez des ressources supplémentaires, y compris des fiches de conseils et des vidéos, pour vous aider à remplir vos réclamations.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre vos demandes par voie électronique, vous pouvez le faire sur papier à l’aide d’un formulaire de demande personnalisé. Contactez votre coordonnatrice ou coordonnateur du programme Passeport, afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Soutiens couverts par le financement du programme Passeport

Vous pouvez utiliser une partie de votre financement au titre du programme Passeport pour la planification gérée par la personne. Ce service aide les personnes ayant une déficience intellectuelle à construire leurs projets de vie en définissant clairement leurs besoins et leurs objectifs. Une telle planification peut vous aider à tirer le meilleur parti des aides financières et vous guider vers une participation aux activités communautaires.

Consultez les Lignes directrices du programme Passeport pour en savoir plus sur les dépenses admissibles.

Organismes en charge du programme Passeport

Centre-Est de l’Ontario

ZoneOrganismeCoordonnées
YorkYork Support Services Network (YSSN)240, rue Edward, unité 3
Aurora (Ontario)
L4G 3S9
Tél. : 905 898-6455
SimcoeServices de soutien communautaire de Catulpa165, Ferris Lane
Barrie (Ontario)
L4M 2Y1
Tél. : 705 733-3227, poste 235
Durham, Haliburton, Kawartha Lakes, Northumberland, PeterboroughCanopy Support Services150, avenue O’Carroll
Peterborough (Ontario)
K9H 4V3
Tél. : 705 876-9245
Sans frais : 1 888 616-3456

Centre-Ouest de l’Ontario

ZoneOrganismeCoordonnées
Dufferin, Halton, Peel, Waterloo, WellingtonCentral West Specialized Developmental Services53, rue Bond
Oakville (Ontario)
L6K 1L8
Tél. : 905 844-8888
Sans frais : 1 877 993-8885
Téléc. : 905 844-8886
Téléc. : 1 855 636-8887

Est de l’Ontario

ZoneOrganismeCoordonnées
Cornwall, Ottawa-Carleton, Prescott-Russell, RenfrewLa marche des dix sous117, promenade Centrepointe
Bureau 250
Ottawa (Ontario)
K2G 5X3
Tél. : 613 596-3463, poste 239 (en anglais)
Tél. : 613 596-3463, poste 234 (en français)

Toronto

ZoneOrganismeCoordonnées
TorontoFamily Service Toronto 202-128A Sterling Road
Toronto (Ontario)
M6R 2B7
Tél. : 416 780-1106

Hamilton-Niagara

ZoneOrganismeCoordonnées
Brantford, Haldimand-Norfolk, Hamilton-Wentworth, NiagaraContact Hamilton140, rue King Est, bureau 4
Hamilton (Ontario)
L8N 1B2
Tél. : 905 570-8888

Nord-Est de l’Ontario

ZoneOrganismeCoordonnées
Cochrane, Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming, Eastern Kenora District along the Hudson and James Bay coastlineHANDS The Family Help Network.ca391, rue Oak Est
North Bay (Ontario)
P1B 1A3
Tél. : 705 476-2293

Nord de l’Ontario

ZoneOrganismeCoordonnées
Algoma, Kenora, Manitoulin, Sudbury, Rainy River, Sault Ste. Marie, Thunder BayLutheran Community Care Centre245B, rue Bay
Thunder Bay (Ontario)
P7B 6P2
Tél. : 807 345-6062

Sud-Est de l’Ontario

ZoneOrganismeCoordonnées
Kingston, Frontenac, Lennox and Addington, Leeds and Grenville, Prince Edward, HastingsExtend-A-Family (Kingston)24, avenue Advance
Napanee (Ontario)
K7R 3Y6
Tél. : 613 354-7977
Sans frais : 885 237-6737

Sud-Ouest de l’Ontario

ZoneOrganismeCoordonnées
Middlesex, Oxford, Elgin, Huron, Bruce, Perth, Grey, Essex, Chatham-Kent, LambtonRéseau de coordination communautaire des services171, avenue Queens, bureau 750
London (Ontario)
N6A 5J7
Tél. : 519 438-4783
Sans frais : 1 877 480-2726