Aidez-nous à éliminer les obstacles pour les entreprises et la population

Qu’il s’agisse de formulaires trop complexes ou de règles difficiles à respecter, les formalités administratives sont une source de frustration et de retards pour tous. Voici comment vous pouvez nous aider.

Entreprises

Dites-nous comment nous pouvons réduire les formalités administratives afin de rendre votre entreprise plus concurrentielle et d’appuyer votre investissement dans notre province.

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Population

Comment pouvons-nous mieux adapter le gouvernement à vos besoins? Faites-nous part de vos idées.

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Notre mandat

  • Moderniser les lois, règlements et politiques qui peuvent être contraignants, inefficaces et intransigeants.
  • Collaborer avec l’ensemble du gouvernement pour réduire les formalités administratives.
  • Évaluer les obstacles pour les entreprises et les particuliers et en rendre compte publiquement.

Fournir des résultats : Réduire les formalités administratives pour bâtir un Ontario plus fort

Lisez notre Rapport 2025 sur la réduction du fardeau réglementaire et apprenez comment nous aidons à préserver l’avenir de l’Ontario en simplifiant les règlements, en améliorant la prestation des services et en supprimant les barrières afin que les particuliers et les entreprises dans toute la province puissent s’épanouir.

Contactez-nous

Ministère de la Réduction des formalités administratives             
56, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario) M5S 2S3

Ministre, médias et nouvelles

Les progrès accomplis

Depuis 2018, nous avons adopté plus de 650 mesures visant à faire gagner du temps et de l’argent à la population, aux entreprises, aux organisations sans but lucratif, aux municipalités, aux universités et collèges, aux conseils scolaires et aux hôpitaux. Une fois approuvées et pleinement mises en œuvre, les étapes du Programme de réduction des formalités administratives pour le printemps 2025 s’appuieront sur les mesures adoptées jusqu’à présent par l’Ontario pour réduire les formalités administratives, ce qui aura fait économiser environ 1,2 milliard de dollars à la population et aux entreprises depuis 2018.

Apprenez-en davantage sur les initiatives visant à éliminer les formalités administratives dans le Rapport 2025 sur la réduction du fardeau administratif : Réduire les formalités administratives pour bâtir un Ontario plus fort, notamment :

  • Faire passer en premier les patients en mettant fin à l’obligation de fournir une attestation médicale, ce qui enlèvera de la pression sur les professionnels des soins de santé et évitera aux résidents de l’Ontario de faire des déplacements inutiles pour se rendre chez le médecin quand ils sont souffrants, tout en préservant la confiance et la flexibilité du lieu de travail.
  • Supprimer les péages sur l’autoroute 407 Est, ce qui rendra les déplacements plus abordables.
  • Investir dans des projets de transport en commun provinciaux et s’attaquer à l’engorgement en bâtissant la plus vaste expansion des transports en commun dans l’histoire du Canada.
  • Accélérer l’application de la pension alimentaire pour les enfants et le conjoint pour les familles de l’Ontario en instaurant des brefs électroniques et en améliorant les résultats pour les personnes qui dépendent d’une pension alimentaire ordonnée par un tribunal.
  • Ouvrir les portes au libre-échange à l’intérieur du Canada en renforçant le commerce intérieur et en ouvrant les marchés dans le pays.
  • Accélérer le développement de communautés axées sur les transports en commun en simplifiant les approbations afin de répondre à la demande de logements, d’emplois et d’espaces publics près des transports en commun.

Rapports antérieurs