Les agences de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle poursuivent leurs activités pendant la pandémie de COVID‑19, mais certains bureaux peuvent être fermés et des programmes modifiés. Découvrez les mises à jour en lien avec la COVID‑19 concernant les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Vous pouvez contacter votre fournisseur de services pour obtenir de plus amples renseignements.

Aperçu

Une déficience intellectuelle :

  • est présente à la naissance ou se développe avant l'âge de 18 ans
  • influe négativement sur les capacités d'apprentissage de la personne
  • est permanente
  • peut être légère ou grave

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont souvent besoin d'aide dans leur vie quotidienne et d'assistance sous diverses formes pour être aussi autonomes et épanouies que possible.

Si vous constatez ou soupçonnez des mauvais traitements ou de la négligence envers un adulte ayant une déficience intellectuelle ou si vous vous trouvez dans cette situation vous-même, contactez « Stop aux abus », service de signalement disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

En cas de danger imminent, appelez le 911.

Sans frais : 1 800 575-2222
Courriel : reportONdisability@ontario.ca
Tél. ATS : 416 916-0549
Sans frais ATS : 1 844 309-1025

En savoir plus sur le service « Stop aux abus »

Pour en savoir plus sur la déficience intellectuelle, visitez la page dédiée des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Réforme des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Découvrez comment le ministère et les partenaires du secteur coopèrent au service d’une vision commune, afin que les personnes ayant une déficience intellectuelle bénéficient du soutien de leur collectivité, de réseaux d’aide et du gouvernement pour s’intégrer pleinement et vivre dans un environnement inclusif.

Programmes, services et soutiens

Les adultes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles peuvent bénéficier de services et de soutiens pour pouvoir vivre, travailler et participer à toutes sortes d'activités au sein de leur communauté. Pour connaître les services et les soutiens existants près de chez vous, contactez votre agence régionale des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou votre fournisseur de services.

Renseignez-vous sur l’admissibilité et sur la façon de faire une demande aux Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Programme Passeport

Découvrez comment ce programme de financement direct peut vous aider à payer des services de soutien qui vous permettront de participer pleinement à la vie de votre communauté.

Programme de protection des adultes

Découvrez le Programme de protection des adultes à destination des personnes qui vivent seules.

Services spécialisés et cliniques

Découvrez les services spécialisés cliniques, notamment les Réseaux communautaires de soins spécialisés de l’Ontario, destinés aux personnes qui ont des besoins de soutien accru.

Planification gérée par la personne

Obtenez de l’aide pour élaborer vos projets de vie qui tiennent compte de vos besoins et de vos objectifs.

Soutiens résidentiels

Trouvez les organismes communautaires qui fournissent des soutiens résidentiels afin d’aider des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Services des fournisseurs tiers

Découvrez les services des fournisseurs tiers aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles.

Législation et réglementation

Consultez la réglementation qui régit les services et les soutiens aux adultes de l’Ontario ayant une déficience intellectuelle.

Directives et lignes directrices

Découvrez les règles et les directives que les organismes communautaires financés par le ministère doivent suivre en tant que prestataires de services et de soutiens.

Ressources pour les organismes

Le réseau d’application et de transfert des connaissances (KTT) réunit les organismes afin de partager les informations, les outils et les ressources permettant de soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le réseau KTT offre des possibilités d’échange de connaissances, de collaboration et de mentorat aux organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu’à ces personnes, à leurs familles et aux fournisseurs de soins.

Visitez RealXchange, un site Web proposant des contenus, des outils et des services destinés à aider les organismes à améliorer leurs services, à générer des idées innovantes et à trouver des possibilités de partenariat et de collaboration.

Coordonnées

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Pour toute question, commentaire ou plainte concernant un service ou un soutien pour vous ou pour un membre de votre famille, contactez votre organisme de services.

Bureaux régionaux du ministère

Le bureau du ministère va travailler avec votre organisme pour répondre à votre question ou résoudre votre problème.

Page d’accueil du ministère

Si votre problème n’est pas traité de manière satisfaisante, vous pouvez utiliser le formulaire de commentaires du ministère, disponible en ligne.