Situation actuelle

Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé, avec quelques modifications, le cadre de référence modifié de First Mining Gold pour la préparation de sa proposition de projet aurifère Springpole, à savoir une mine d’or et d’argent à ciel ouvert et les activités connexes.

Voir les détails sur l’avis d’approbation.

Résumé du projet

First Mining Gold propose d’aménager, d’exploiter et un jour de désaffecter une mine d’or et d’argent à ciel ouvert ainsi qu’une installation de traitement du minerai, à environ 110 kilomètres au nord-est de la municipalité de Red Lake. La durée de vie de la mine est estimée à 12 ans.

L’entreprise proposée comprend :

  • une fosse à ciel ouvert
  • des installations de gestion de l’eau et de traitement des eaux usées
  • un camp d’hébergement pour les travailleurs de la mine
  • une installation de traitement du minerai
  • une aire de stockage du minerai
  • une aire d’entreposage des matières d’alimentation de l’usine
  • une installation de broyage
  • des bâtiments et des ateliers d’entretien
  • des aires pour les stériles
  • une installation de gestion des résidus
  • une infrastructure connexe
  • des batardeaux et une structure d’assèchement
  • une ligne de transport d’électricité et une infrastructure hors site pour se connecter au réseau électrique
  • une route d’accès toute saison

En savoir plus sur le site du projet aurifère Springpole (en anglais seulement).

Promoteur

First Mining Gold

Lieu

Environ 110 kilomètres au nord-est de la municipalité de Red Lake

Type de projet

Exploitation minière

Numéro de référence

18041

Personne-ressource

Jenny Archibald, Direction des évaluations environnementales

Historique du projet

Cadre de référence : approuvé
Date de soumission : 21 août 2020
Fin de la période de consultation publique : 5 octobre 2020
Date de la décision : 8 novembre 2021

Accord volontaire : signé
Date de la signature : 18 avril 2018

Cadre de référence

L’Ontario s’est engagé à appliquer un processus d’évaluation environnementale ouvert et transparent et s’assure que les entreprises sont planifiées et réalisées de manière à protéger notre environnement.

First Mining Gold a accepté de mener un processus d’évaluation environnementale pour le projet aurifère Springpole. Cette évaluation examinera les répercussions que la mine et toute infrastructure connexe pourraient avoir sur l’environnement.

Le processus d’évaluation débute avec un plan de travail—appelé cadre de référence—qui décrit comment l’évaluation sera menée, y compris les études et les plans de consultation.

Le 8 novembre 2021, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé, avec quelques modifications, le cadre de référence modifié de First Mining Gold pour la préparation de sa proposition de projet aurifère Springpole, à savoir une mine d’or et d’argent à ciel ouvert et les activités connexes.

Le ministre a ajouté quelques modifications au cadre de référence pour :

  • renforcer les engagements de First Mining Gold de consulter les communautés autochtones, les organismes gouvernementaux et les personnes intéressées pendant le processus d’évaluation environnementale;
  • clarifier les autres méthodes qui devraient être examinées et la méthodologie d’évaluation qui serait utilisée par First Mining Gold pour réaliser son évaluation environnementale;
  • déterminer les autres permis et autorisations pouvant être requis pour l’entreprise à la suite de l’évaluation environnementale.

Le cadre de référence approuvé établit en détail les exigences fixées pour la préparation de l’évaluation environnementale de First Mining Gold. First Mining Gold peut maintenant préparer son évaluation environnementale conformément au cadre de référence approuvé.

Ce projet doit aussi se conformer aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). First Mining Gold souhaite collaborer avec les organismes fédéraux et provinciaux afin de coordonner les processus d’évaluation environnementale au niveau fédéral et provincial, quand c’est possible.

Avis d’approbation

Cette publication hautement spécialisé n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au moyen du formulaire de contact.

Accord volontaire

Le présent accord est conclu en trois exemplaires par :

  • le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (le « ministre »)
  • First Mining Gold Corp., ses mandataires, ses successeurs et ses cessionnaires (le « promoteur »)

concernant ce qui suit :

Le promoteur propose de mettre en valeur et d’exploiter le projet aurifère Springpole situé dans le district de Kenora, à environ 110 kilomètres (km) au nord-est de Red Lake. Cette entreprise comprend la mise en valeur, la construction, l’exploitation et la fermeture d’une mine à ciel ouvert d’or et d’argent, d’installations connexes et d’activités auxiliaires (l’« entreprise »).

Attendu que l’article 3.0.1 de la Loi sur les évaluations environnementales se lit comme suit :

Une personne, autre qu’une personne visée à l’alinéa 3 a), qui réalise ou se propose de réaliser une entreprise, une activité ou un projet, un plan ou un programme relatifs à une entreprise ou une activité, qui en est propriétaire ou qui en assure la gestion ou le contrôle peut conclure une entente écrite avec le ministre pour que la présente loi s’applique à l’entreprise, à l’activité, au projet, au plan ou au programme.

Attendu que le promoteur est une personne, autre qu’une personne visée à l’alinéa 3 a) de la Loi sur les évaluations environnementales, qui réalise ou se propose de réaliser une entreprise ou une activité ou un projet, un plan ou un programme relatifs à une entreprise ou à une activité décrite précédemment et constituant une entreprise, qui en est propriétaire ou qui en assure la gestion ou le contrôle.

Attendu que le promoteur souhaitant réaliser l’entreprise a demandé que la Loi sur les évaluations environnementales s’applique à l’entreprise.

Le ministre et le promoteur conviennent donc par les présentes que la Loi sur les évaluations environnementales s’applique à l’entreprise.

Le présent accord prend effet à la date à laquelle la dernière signature est apposée ci-dessous et demeure en vigueur indéfiniment, jusqu’à sa résiliation avec l’accord écrit des deux parties.

Signé par :

Original signé par :

Chris Ballard
Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
18 avril 2018

Jeff Swinoga
Président et chef de la direction
First Mining Gold Corp.
Le 11 avril 2018

J’ai le pouvoir de lier la Société.