Projet d’agrandissement de l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario
Renseignements sur le processus d’évaluation environnementale d’un projet visant à agrandir l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario pour une période 20 ans.
Situation actuelle
Le 21 mars 2024, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé, avec l’assentiment du Conseil des ministres, l’évaluation environnementale du projet d’agrandissement de l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario.
En savoir plus sur l’avis d’approbation.
Sommaire du projet
GFL Environmental Inc. (GFL) propose a reçu l’autorisation en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales d’ajouter d’ajouter une capacité d’enfouissement de 15,1 millions de mètres cubes pour une période de 20 ans dans le cadre du projet d’agrandissement de l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario. La nouvelle capacité d’enfouissement approuvée est de 26,7 millions de mètres cubes.
GFL utilisera un terrain situé à l’est de l’installation existante de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario. Ce terrain appartient actuellement à GFL.
Le lieu d’enfouissement existant approuvé :
- est autorisé à recevoir des déchets solides non dangereux provenant du secteur municipal et du secteur industriel, commercial et institutionnel de la province de l’Ontario
- a un taux de remplissage approuvé de 755 000 tonnes de déchets par an et un taux de remplissage moyen approuvé de 2 500 tonnes par jour
- a un taux de remplissage maximum approuvé de 4 000 tonnes par jour
GFL n’a proposé aucun changement n’est proposé aux taux de remplissage approuvés, ni aux routes d’accès du lieu d’enfouissement dans son évaluation environnementale qui examinait les répercussions possibles sur l’environnement de l’agrandissement du lieu d’enfouissement.
Renseignements sur le site de GFL Environmental Inc. (en anglais seulement)
Promoteur
GFL Environmental Inc.
Lieu
17125 Laflèche Road, canton de North Stormont, comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, près du croisement de la route 417 et de la route 138
Type
Gestion des déchets
Numéro de référence
20023
Personne-ressource
Jordan Hughes, Direction des évaluations environnementales
Historique du projet
Évaluation environnementale : approuvée
Date de soumission : 16 juin 2023
Fin de la consultation publique sur l’examen du ministère : 26 janvier 2024
Date de la décision : 21 mars 2024
Cadre de référence : approuvé
Date de soumission : 11 septembre 2020
Fin de la période de consultation publique : 11 octobre 2020
Date de décision : 14 janvier 2021
Évaluation environnementale
GFL a soumis au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs en juin 2023 une évaluation environnementale finale du projet d’agrandissement de l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario aux fins d’un examen. Cette évaluation a examiné les options liées au fonctionnement continu du lieu d’enfouissement et a identifié des mesures d’agrandissement futures en quatre étapes comme méthode préférée : une étape sur un terrain adjacent et au nord du lieu d’enfouissement existant, et trois étapes à l’est sur les sols d’aménagement futur, avec une orientation nord-sud.
Une invitation à commenter sur l’évaluation environnementale avait été affichée le 16 juin 2023 sur la présente page web. Les commentaires ont été acceptés jusqu’au 4 août 2023.
Le 22 décembre 2023, nous avons publié l’examen du ministère de l’évaluation environnementale pour consulter les communautés autochtones, le grand public et les organismes gouvernementaux. La période de consultation de 5 semaines sur l’examen du ministère a pris fin le 26 janvier 2024.
Après avoir étudié l’évaluation environnementale, les commentaires reçus et les mesures de protection environnementale proposées par GFL, le ministre a approuvé, avec l’assentiment du Conseil des ministres, l’entreprise telle que décrite dans l’évaluation environnementale du projet d’agrandissement de l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario le 21 mars 2024.
GFL peut maintenant mettre en œuvre le projet, sous réserve des conditions de l’avis d’approbation et de tout permis et autorisation pouvant être nécessaires. Les conditions générales d’approbation concernent le contrôle de la conformité, la préparation d’une procédure de traitement des plaintes reçues pendant la construction et un calendrier d’approbation du projet pour la construction.
Lire le décret et l’avis d’approbation.
Cadre de référence
Le 14 janvier 2021, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé le cadre de référence du projet d’agrandissement de l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario.
Avis d’approbation
Approbation en vertu du paragraphe 6 (4) de la Loi sur les évaluations environnementales du cadre de référence en vue de la préparation d’une évaluation environnementale.
Promoteur : GFL Environmental Inc.
Cadre de référence : Évaluation environnementale du projet d’agrandissement de l’installation de traitement des déchets de l’Est de l’Ontario Entreprise : Agrandissement de l’installation de traitement des déchets
Numéro de dossier de l’évaluation environnementale : 20023
Comme le prévoit le paragraphe 6 (4) de la Loi sur les évaluations environnementales, le cadre de référence, tel qu’il a été présenté au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le 9 juillet 2020 et révisé par la présentation par GFL Environmental Inc. d’un cadre de référence daté du 11 septembre 2020, est par la présente approuvé.
En vertu du paragraphe 6.1 (1) de la Loi sur les évaluations environnementales, toute évaluation environnementale concernant l’entreprise susmentionnée, présentée au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs en vertu du paragraphe 6.2 (1) de la Loi sur les évaluations environnementales, doit être préparée conformément au cadre de référence par la présente approuvé.
Motifs
Je suis convaincu qu’une évaluation environnementale préparée conformément au cadre de référence sera compatible avec l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales et dans l’intérêt public pour les raisons suivantes :
- le cadre de référence garantit que l’évaluation environnementale sera menée dans le cadre d’un processus complet, ouvert et transparent de consultation du public, des collectivités autochtones et des organismes
- le cadre de référence est assez détaillé pour garantir que l’évaluation environnementale terminée renfermera suffisamment de précisions permettant d’évaluer correctement les effets sur l’environnement de l’entreprise proposée et de toutes les solutions de rechange pertinentes
- le cadre de référence fixe un processus de planification qui garantit que l’évaluation environnementale terminée sera compatible avec l’objet de la Loi et dans l’intérêt public
- il n’existe aucun enjeu qui n’a pas été intégré au cadre de référence ou qui ne pourrait pas être examiné durant la préparation de l’évaluation environnementale
En date du 14 janvier 2021, à Toronto.
Original signé par :
le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario) M7A 2J3