Situation actuelle

Cadre de référence modifié : soumis, 25 janvier 2013

Le 20 novembre 2013, Cliffs a annoncé la suspension indéfinie de son projet de chromite dans le Nord de l’Ontario.

Sommaire du projet

Le but de l'entreprise est la construction, l’exploitation et la désaffectation des quatre grands éléments interdépendants, le site de la mine près du lac McFauld, une installation de traitement du minerai sur le site même de la mine, un réseau de transport intégré et une installation de production de ferrochrome près de Capreol.

Promoteur

Cliffs Natural Resources

Lieu

Cercle de feu, près du lac McFauld, dans le Nord de l'Ontario

Type

Exploitation minière

Numéro de référence

11075

Personne-ressource

Direction des évaluations et des permissions environnementales

L'historique du projet

Cadre de référence—modification : soumis
Date de présentation : 25 janvier 2013

Cadre de référence : soumis
Date de présentation : 27 juillet 2012
Fin de la période de consultation publique : 26 août 2012

Entente volontaire : autorisé
Date de présentation : 2 juin 2011
Date de la décision : 5 août 2011

Cadre de référence

Sommaire

Cliffs Ferroalloys (Cliffs) propose d’exploiter la mine de chromite Black Thor, laquelle renferme le plus grand gisement de minerai de chromite d’Amérique du Nord. La mine devrait être exploitable durant au moins 30 ans. Cette période pourrait être prolongée si l’on découvre d’autres gisements de minerai.

La mine est située près du lac McFaulds, dans le Cercle de feu, aux abords des basses terres de la baie James et dans la zone d’aménagement du Grand Nord de la province, à 150 kilomètres à l’ouest de la mine de diamants De Beers Victor.

Cliffs Natural Resources Inc., par l’entremise de ses filiales propose d’exploiter le gisement de Black Thor situé dans la région du lac McFaulds, dans le nord de l’Ontario. Cette proposition est présentée sous le nom de Projet de chromite de Cliffs.

Ce projet comprend quatre éléments : le site de la mine près du lac McFauld, une installation de traitement du minerai sur le site même de la mine, un réseau de transport intégré et une installation de production de ferrochrome près de Capreol.

Il est assujetti aux processus fédéraux et provinciaux d’évaluation environnementale (EE) en conformité avec la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Cliffs travaille de concert avec les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux à la mise en place d’un processus coordonné d’évaluation environnementale.

Mine et installation de traitement du minerai (site de la mine)

L’installation minière et celle du traitement du minerai se trouvent sur le site même de la mine dans les basses terres de la baie James, près du lac McFaulds, dans le district de Kenora, dans le nord de l’Ontario. Le site de la mine s’étend sur 2 600 ha.

Les activités minières proposées comprennent l’exploitation d’une mine à ciel ouvert pendant environ 30 ans. Le site de la mine aura également un réseau de transport intégré, un complexe d’hébergement, l’installation de traitement du minerai, une zone de gestion des résidus, une zone de gestion des déblais et des installations auxiliaires.

Réseau de transport intégré

Ce réseau est proposé pour le déplacement du personnel et des marchandises entre le site de la mine, la route existante et le réseau ferroviaire, ainsi que le transport du concentré de minerai du site de la mine au centre de transbordement adjacent à la ligne ferroviaire transcontinentale du CN qui se trouve à 340 km au sud.

Installation de production de ferrochrome

L’installation de production de ferrochrome proposée se trouve dans la ville du Grand Sudbury, soit à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la collectivité de Capreol.

Le traitement de 3 000 à 4 000 tonnes de concentré de minerai par jour au moyen de fours électriques à arc produira entre 1 250 et 1 750 tonnes de ferrochrome. Pour répondre aux exigences des installations, le site occupera environ 95 ha auxquels s’ajouteront les 65 ha nécessaires à la pile de laitiers au nord de l’installation de production de ferrochrome.

Justification

Le projet de chromite Cliffs a pour objet de permettre à cette société de répondre à la demande mondiale croissante de chromite tout en réalisant ses objectifs commerciaux. La chromite est principalement utilisée dans la production de l’acier inoxydable, mais aussi dans les superalliages et les produits chimiques chromifères.

L’entreprise du projet est une source de débouchés économiques dans le nord de l’Ontario. On prévoit que le projet emploie de 850 à 1 250 travailleurs pendant les phases de construction et d’exploitation.

Cadre de référence

Vu les commentaires reçus concernant le cadre de référence présenté en juillet 2012, Cliffs a décidé le 12 octobre 2012 de prendre le temps de modifier le cadre de référence et de consulter les intervenants ayant fourni les commentaires. Cliffs a soumis un cadre de référence modifié au ministère de l’Environnement le 25 janvier 2013.

Le cadre de référence modifié et le registre de consultation à jour se trouvent dans le site web du promoteur.

Désignation (entente volontaire)

Les mines sont exploitées par des entreprises du secteur privé et ne sont pas assujetties à la Loi sur les évaluations environnementales. Pourtant, certains aspects des travaux d’exploitation (comme la construction des installations connexes, la modification d’une route provinciale ou la construction d’une ligne de transmission) sont assujettis à la Loi. La construction de la mine en tant que telle est assujettie à la Loi de 1990 sur les mines de l’Ontario, administrée par le ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts.

Cependant, Cliffs a conclu une entente volontaire, le 5 août 2011, avec le ministère de l’Environnement pour que la mine soit assujettie aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales.