Projet de ligne est-ouest du TLR d'Ottawa
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale
Situation actuelle
Cadre de référence : approuvé, 26 septembre 2005
Le 25 octobre 2007, le promoteur a avisé le ministère que le projet de transports en commun allait être traité en vertu du chapitre sur les travaux liés aux transports en commun de l’évaluation environnementale de portée générale modifiée.
Sommaire du projet
Les objectifs de la ligne est-ouest du train léger (la réalisation) est d' atténuer les pressions qu'exerce la croissance en offrant des transports améliorés dans le secteur à l'étude.
Promoteur
Ville d’Ottawa
Lieu
Ville d’Ottawa
Type
Transports en commun
Numéro de référence
05073
Personne-ressource
Direction des évaluations et des permissions environnementales
Historique du projet
Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 17 juin 2005
Fin de la consultation publique : 18 juillet 2005
Date de la décision : 26 septembre 2005
Cadre de référence
Description des réalisations envisagées
Les objectifs de la ligne est-ouest du train léger (la réalisation) sont les suivants :
- atténuer les pressions qu'exerce la croissance en offrant des transports améliorés dans le secteur à l'étude
- faire en sorte qu'Ottawa demeure une ville économiquement viable où il fait bon vivre, en offrant un outil utile pour structurer et atteindre les objectifs dans les domaines environnementaux, sociaux et de l'aménagement du territoire
- étendre le réseau de transport en commun rapide de la Ville pour répondre à la demande actuelle et future des collectivités d'Orléans et de Kanata (et les localités intercalaires) le long d'un couloir est-ouest d'environ 47 kilomètres suivant généralement le tracé existant des corridors du Chemin de fer Ottawa Central et du Transitway de Cumberland
Le projet proposé inclut le prolongement du réseau de transport en commun rapide de la Ville afin de répondre à la demande de transport actuelle et future des collectivités d’Orléans et de Kanata (et les localités intercalaires) le long d'un couloir est-ouest d'environ 47 kilomètres suivant généralement le tracé existant des corridors du Chemin de fer Ottawa Central et du Transitway de Cumberland. Le corridor est-ouest offrira un transport amélioré contournant le centre-ville.
Coordination avec la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCÉE) peut être déclenchée pour ce projet s’il s’agit d’un projet fédéral, s’il nécessite l’utilisation de terres fédérales, si des fonds fédéraux sont octroyés ou s’il nécessite l’approbation d’un organisme fédéral. Dans ce projet, on s’attend à ce que le principal déclenchement provienne des autorisations d’organismes fédéraux reliés aux pêches.
Dans le cadre de l'évaluation environnementale, la Ville s'efforcera de coordonner les exigences fédérales et provinciales afin de réduire les risques de chevauchement. D’autre part, elle coordonnera les documents dans la mesure du possible. Il faut remarquer que ce cadre de référence ne limitera pas la portée des activités que les autorités fédérales entreprendront une fois que la LCÉE sera officiellement déclenchée.