Projet de transport rapide de Waterloo
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Introduction
Promoteur
Municipalité régionale de Waterloo
Lieu
Municipalité régionale de Waterloo (Waterloo, Kitchener et Cambridge)
Type
Transports en commun
Numéro de référence
05021
Personne-ressource
Direction des autorisations environnementales, 416-314-8001
Sans frais 1-800-461-6290
État actuel
Cadre de référence : approuvé, 21 juillet 2005
Sommaire du projet
Le but de l’entreprise est de créer un nouveau réseau de transport rapide dans sa région urbanisée principale.
L’historique du projet
- Cadre de référence : approuvé
- Date de présentation : 29 avril 2005
- Fin de la consultation publique : 31 mai 2005
- Date de la décision : 21 juillet 2005
Cadre de référence
But du projet
La Municipalité régionale de Waterloo prévoit de créer un nouveau réseau de transport rapide dans sa région urbanisée principale, qui est définie dans sa Stratégie sur la gestion de l’expansion régionale. Cette région relie les grands centres urbains de Cambridge, Kitchener et Waterloo. Par « transport rapide », on entend un système de transport en commun qui opère principalement dans une voie réservée sur son parcours entier. Le but du projet est de procurer à la population de la municipalité régionale de Waterloo un plus grand choix de services de transport avec l’introduction d’un service de transport rapide dans le secteur de réurbanisation principal défini dans la Stratégie sur la gestion de l’expansion du transport. Ce secteur comprend le territoire entier du corridor de transport central potentiel symboliquement représenté dans le plan des politiques officielles de la région. Le projet vise aussi à offrir d’autres avantages : une revitalisation et une intensification urbaine, une amélioration de la qualité de l’air, l’amélioration de la santé chez la population, un réseau de transport mieux équilibré et intégré, et la protection de la campagne avoisinante contre les pressions de la population et de l’expansion urbaine.
Zone visée par l’évaluation
La zone principale visée par l’évaluation environnementale requise aux termes du paragraphe 6.1 (2) de la Loi sur les évaluations environnementales, s’étend des limites nord de la ville de Waterloo jusqu’au centre-ville de Galt, à Cambridge, en passant par le centre-ville de Kitchener. Caractéristique importante de la zone : elle est entièrement située dans les zones urbaines désignées de la municipalité régionale de Waterloo.
On peut télécharger le cadre de référence à partir du site Web de la région de Waterloo Region of Waterloo - Rapid Transit - Home