Prolongement de la voie réservée du sud-ouest d'Ottawa
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Situation actuelle
Évaluation environnementale : approuvée, 13 février 2008
Sommaire du projet
Le but de l'entreprise est pour le prolongement de la voie de transport du sud-ouest, entre le chemin Strandherd et la route Cambrian.
Promoteur
Ville d’Ottawa
Lieu
Ville d’Ottawa
Type
Transports ne commun
Numéro de référence
05066
Personne-ressource
Direction des évaluations et des permissions environnementales
Historique du projet
Évaluation environnementale : approuvée
Date de présentation : 5 janvier 2007
Fin de la période de consultation publique : 23 février 2007
Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère : 20 juillet 2007
Date de la décision : 13 février 2008
Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 11 mars 2005
Fin de la consultation publique : 15 avril 2005
Date de la décision : 1 juin 2005
Évaluation environnementale
La ville d’Ottawa a soumis l’évaluation environnementale du projet de prolongement de la voie de transport du sud-ouest, entre le chemin Strandherd et la route Cambrian, au ministère de l’Environnement de l’Ontario aux fins d’une consultation publique et d’un examen ministériel, comme l’exige la Loi sur les évaluations environnementales.
Conformément à la Loi sur les évaluations environnementales, la ville d’Ottawa devait soumettre l’évaluation environnementale avant de pouvoir obtenir l’autorisation du ministre de construire et de faire fonctionner un réseau de transport entre le chemin Strandherd au centre de South Nepean et le chemin Cambrian, dans la collectivité en développement de South Barrhaven.
Un avis de conclusion d’examen du ministère a été publié le 11 juin 2007. La période de consultation publique de cinq semaines sur le processus d’examen a pris fin le 20 juillet 2007, période pendant laquelle toute personne pouvait présenter des commentaires sur l’entreprise proposée, l’évaluation environnementale et le processus d’examen du ministère.
Le 13 février 2008, le ministre de l’Environnement, avec l’assentiment du Conseil des ministres, a approuvé le prolongement de la voie de transport du sud-ouest d’Ottawa, sous réserve des conditions d’autorisation. Tous les commentaires qui ont été communiqués au ministère ont été examinés avant que la décision ne soit prise. Toutes les personnes qui ont commenté l’évaluation environnementale ou le processus d’examen du ministère seront informées de la décision du ministre.
Cadre de référence
Contexte
En mai 2003, la ville d’Ottawa a adopté un nouveau plan officiel qui prévoit que la population augmentera de 800 000 à 1 200 000 habitants d’ici 2021. Cette hausse présente de nouvelles possibilités et de nouveaux défis à la ville et à ses habitants. Le plan officiel renferme une stratégie de gestion de la croissance de la population qui souligne une intensification urbaine et un développement de plus en plus polyvalent axés sur le transport rapide pour répondre à la demande en transport et fournir une alternative à l’automobile en période de pointe. Pour appuyer cette stratégie, la Ville a approuvé un plan-cadre de transport en septembre 2003. Ce plan-cadre fixe des objectifs d’utilisation des transports qui prévoit que la répartition modale durant la période de pointe augmentera de 17 à 30 pour cent durant la période d’application du plan officiel. Le plan-cadre considère qu’un réseau étendu de transport rapide est un élément clé pour atteindre cet objectif.
Le secteur d’étude comprend la région de South Nepean Town Centre (SNTC) de South Urban Community (SUC). Le SUC est l’un des trois grands secteurs de développement urbain situés à l’extérieur de la ceinture verte et comprend Barrhaven, la région en développement de SNTC et Riverside South. Au cours des vingt prochaines années, on estime que la population de SUC quadruplera (passant de 42 000 à 172 000 habitants) tandis que le nombre d’emplois dans la région passera de 5 300 à 49 000 (environ neuf fois plus qu’actuellement). La croissance de SUC se produira surtout dans la région de SNTC.
Le plan-cadre et l’étude plus détaillée sur l’élargissement du transport rapide de 2003 ont identifié un réseau de transport rapide global, avec comme élément principal dans la région de SNTC un prolongement de la voie rapide d’autobus sud-ouest et la voie ferrée pour train léger du chemin Chapman Mills (ancienne rue Main). Les transports de la région de SNTC comprendront aussi des couloirs dans la route Greenbank et le chemin Chapman Mills pour faciliter la circulation.
Description de l’entreprise proposée
L’intention de l’entreprise est de répondre aux pressions engendrées par la croissance de la population en fournissant une capacité de transport adéquate dans le secteur d’étude, et de permettre à la ville d’Ottawa de s’agrandir en restant vivable et viable économiquement en planifiant l’infrastructure et les services qui sont requis pour encourager des pratiques d’aménagement durables, appuyer les modifications de modes de transport, prévenir l’encombrement des voies de circulation et les retards qui y sont associés, et réduire la pollution de l’air.