Vue d’ensemble du ministère

Mandat du ministère des Transports

Être un chef de file en ce qui a trait au déplacement des personnes et des marchandises de manière sécuritaire, efficace et durable à l’échelle de l’Ontario, et ce, afin que toute personne et toute entreprise puissent accéder facilement aux lieux, aux possibilités et aux services qui les aideront à s’épanouir.

Contribution du ministère aux engagements prioritaires

Chaque habitant de l’Ontario est concerné par les transports, car les personnes et les entreprises de toute la province dépendent d’un réseau de transport sûr et fiable. La province possède le plus grand réseau de transport du Canada, comptant notamment le plus grand nombre de routes publiques, de véhicules immatriculés et de conducteurs titulaires d’un permis de conduire, ainsi que le plus grand réseau ferroviaire du pays.

Le ministère des Transports (le ministère ou le MTO) soutient la croissance économique en réalisant des investissements qui créent des emplois, accélèrent la construction d’infrastructures, favorisent le logement et facilitent la circulation sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises. En soutenant les autres ministères et en collaborant avec eux, le MTO fournit à la population et aux entreprises de l’Ontario des services de mobilité sûrs, intégrés, efficaces, axés sur l’utilisateur, équitables et prêts pour l’avenir.

Principaux engagements et principales réalisations attendues

No 1. Veiller à ce que le réseau de transport de l’Ontario soit sûr.

  • Apporter des améliorations pour répondre aux besoins urgents de remise en état des principaux ponts et autoroutes, notamment l’autoroute 401 qui traverse Toronto.
  • Mettre en œuvre diverses initiatives réglementaires, stratégiques et législatives, telles que la Loi de 2024 pour prévoir des routes et des collectivités plus sûres, pour améliorer la sécurité routière en s’attaquant aux principales causes d’accidents, y compris ceux impliquant de gros véhicules commerciaux et la conduite avec facultés affaiblies.
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention des nids–de–poule pour aider les petites municipalités à entretenir les routes et à améliorer leur état tout en promouvant de bonnes pratiques de gestion des actifs et de réalisation de travaux routiers de haute qualité.
  • Accroître la capacité d’application de la loi pour améliorer les résultats en matière de sécurité routière et permettre des opérations jour et nuit dans les principales installations d’inspection des véhicules commerciaux.
  • Continuer à fournir des services aéroportuaires dans les collectivités éloignées du Nord de l’Ontario (principalement les collectivités des Premières Nations), des services d’information aux voyageurs et des services de traversier fiables dans toute la province.

No 2. L’Ontario s’efforce de mettre en place un réseau de transport intégré, multimodal et efficace et d’assurer des liaisons fluides.

  • Investir près de 30 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour soutenir la planification et la construction de projets routiers dans toute la province, et environ 61 milliards de dollars pour développer la prochaine génération d’infrastructures de transport en commun dans tout l’Ontario. Cela comprend :
    • faire avancer les travaux de projets routiers clés comme la voie de contournement de Bradford, l’autoroute 413, le jumelage de l’autoroute Queen–Elizabeth et de l’autoroute Garden City Skyway, l’autoroute 3 entre Essex et Leamington, ainsi que la construction de la route 11/17;
    • lancer l’étude de faisabilité du tunnel de l’autoroute 401 et de réduction de la congestion afin d’explorer les possibilités d’amélioration de la capacité des infrastructures et les stratégies complémentaires de réduction des embouteillages sur l’autoroute 401 dans la région du Grand Toronto (RGT);
    • dans le cadre des nouveaux accords conclus avec les villes de Toronto et d’Ottawa, faire progresser les travaux visant à transférer des actifs autoroutiers clés dans ces régions, sous réserve de la diligence raisonnable d’un tiers, afin d’assurer la viabilité à long terme de ces autoroutes sans péage.
  • Faire progresser la mise en œuvre des projets de transport en commun provinciaux, notamment la ligne Ontario, le prolongement du métro de Scarborough, le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest, le prolongement de la ligne de métro Yonge North, la ligne Hazel McCallion (y compris le prolongement jusqu’à Brampton) et le projet de train léger sur rail (TLR) de Hamilton.
  • Poursuivre les progrès en matière d’expansion des services ferroviaires de passagers, notamment en proposant un service GO bidirectionnel toute la journée sur les principaux segments du réseau ferroviaire, en faisant avancer les études de faisabilité pour GO 2.0 pour tirer parti des investissements existants dans le réseau GO Transit, et en remettant en service le train de passagers Northlander.
  • Élaborer un plan global de transport à long terme à l’échelle de l’Ontario qui s’appuie sur les plans régionaux existants afin de trouver des solutions ciblées pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, faciliter les déplacements à l’intérieur de la province, investir dans des infrastructures prêtes pour l’avenir et améliorer l’accès sûr et abordable aux emplois et aux services.

No 3. Fournir un réseau de transport axé sur l’utilisateur et équitable, en collaboration avec les partenaires de prestation de services, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de proposer des services de transport et des services gouvernementaux pratiques, facilement accessibles et axés sur le client.

  • Moderniser la prestation des services d’examen de conduite et améliorer la surveillance de la formation des conducteurs commerciaux ainsi que des services de formation des conducteurs tels que les cours de conduite pour débutants et le Programme d’attestation de la compétence des conducteurs (PACC).
  • Moderniser le réseau de transport en augmentant les limites de vitesse à 110 km/h sur certaines routes provinciales.
  • Poursuivre la mise en œuvre du programme Tarif unique, qui élimine les doubles tarifs dans la région élargie du Golden Horseshoe (REGH), et collaborer avec les partenaires municipaux pour rendre les transports en commun plus pratiques et plus abordables grâce à l’amélioration de l’intégration des tarifs et des services.
  • Mettre en œuvre la toute première Stratégie ontarienne relative au transport maritime, qui définit les mesures à prendre pour soutenir la vision décennale de l’Ontario visant à créer un secteur maritime solide et durable, ainsi que le nouveau Programme ontarien de subventions pour la construction navale.
  • Financement par l’intermédiaire du Fonds ontarien d’investissement dans les transports en commun pour réaliser des projets de transport local et intercommunautaire dans les zones non desservies ou mal desservies de l’Ontario, en particulier dans les zones rurales.

No 4. Être prêt pour l’avenir et veiller à ce que le réseau de transport de l’Ontario soit résilient, durable et réponde aux besoins actuels et futurs.

  • Poursuivre la mise en œuvre du Programme ontarien pour la recharge des véhicules électriques afin de soutenir le déploiement de stations de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) à l’échelle de l’Ontario.
  • Élargir le Programme des routes de raccordement aux routes principales afin d’entretenir les actifs municipaux qui constituent des liens essentiels dans le réseau routier provincial.
  • Continuer à soutenir les technologies automobiles émergentes en administrant le Programme pilote de mise à l’essai des véhicules automatisés, afin de permettre l’essai de véhicules automatisés pour passagers et commerciaux sur les routes de l’Ontario dans des conditions strictes.

Programmes du ministère

La Direction des politiques et de la planification intégrées élabore des politiques et des plans en matière de transport afin d’améliorer la mobilité et l’accès aux biens et aux services pour la population et les entreprises ontariennes et de construire un réseau de transport prêt pour l’avenir qui intègre les technologies émergentes. Plus particulièrement, elle est chargée de cerner les intérêts stratégiques à long terme de l’Ontario relativement au réseau de transport provincial, et ce, pour tous les modes. Le personnel du programme s’emploie également à donner suite aux objectifs de l’Ontario en matière de transport stratégique en collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, le gouvernement fédéral, d’autres provinces et territoires, des municipalités et des collectivités autochtones. Il s’agit notamment d’intégrer les relations avec les populations autochtones et la politique environnementale dans les initiatives en matière de transport.

Le personnel du programme relatif aux transports en commun supervise les activités de conception, de réalisation et de prise de décision liées aux investissements de la province dans les transports en commun. Le personnel du programme est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de programmes de financement à l’appui de réseaux de transport en commun sécuritaires, efficaces, équitables, viables et axés sur l’avenir dans toute la province. Il supervise également l’exécution des projets d’immobilisations pour les transports en commun ainsi que la conception et l’application de stratégies pour la planification, le financement et l’exécution de projets de transport en commun provinciaux et municipaux dans tout l’Ontario.

Le personnel du Programme de gestion de l’infrastructure de transport est responsable des investissements dans l’infrastructure, de la gestion des biens, des fonctions de conception et d’ingénierie ainsi que des activités d’immobilisations se rattachant à l’infrastructure provinciale (autoroutes, traversiers et aéroports dans les régions éloignées, etc.), en collaboration avec les organismes provinciaux compétents, dont Infrastructure Ontario, au besoin. Le personnel du programme contribue à garantir que les projets provinciaux d’infrastructure de transport, y compris les activités de remise en état des routes et des ponts et les nouveaux projets d’expansion, sont planifiés et exécutés de manière à assurer un transport sécuritaire, efficace, durable et équitable des personnes et des marchandises, et ce, afin de soutenir une économie compétitive à l’échelle mondiale et une qualité de vie élevée.

Le personnel du Programme des opérations supervise les activités liées au réseau routier provincial et aux services de transport connexes, de même que l’entretien de ce réseau, et ce, pour protéger les investissements publics en matière d’infrastructure routière et en maximiser l’efficacité. Le personnel du Programme offre également des services d’aéroport dans les collectivités éloignées du Nord de l’Ontario (essentiellement des collectivités des Premières Nations), et des services d’information pour voyageurs, et il appuie les services de traversier dans la province. En outre, le programme finance les routes de nombreuses collectivités des Premières Nations, ainsi que la conception, la construction, le renouvellement, la réfection et les projets liés aux routes municipales, y compris celles qui sont désignées comme des routes de raccordement avec le réseau routier provincial.

Le personnel du Programme de sécurité en matière de transport fait progresser et soutient la sécurité et la mobilité en Ontario en élaborant des politiques et des programmes de sécurité, en fixant des normes et des exigences, et en fournissant des services, de la sensibilisation, de la surveillance et de la conformité afin de promouvoir la sécurité dans un système de transport multimodal. Le personnel du programme collabore activement à des projets (qu’il dirige également) pour élaborer, promouvoir et évaluer des pratiques exemplaires et des initiatives de sécurité routière. Le personnel du programme travaille avec de nombreux partenaires (organismes chargés de l’application de la loi ou voués à la sécurité, milieu médical, chercheurs universitaires, industrie des assurances, etc.) pour réduire le nombre de collisions, d’accidents mortels et de blessures sur toutes les routes provinciales.

Le personnel du programme de la sécurité et de l’application des lois en matière de transport commercial fait progresser et soutient la sécurité des transports pour la population ontarienne en élaborant des programmes de sécurité pour le transport commercial, en appliquant les lois sur la route, en contrôlant la conformité des transporteurs et en supervisant le remorquage et l’entreposage des véhicules ainsi que le programme d’inspection des véhicules de l’Ontario.

Le personnel du programme de surveillance et de gouvernance des organismes assure la surveillance et la reddition de comptes des organismes provinciaux de transport relevant du ministère (Metrolinx, la Société de transport d’Owen Sound et la Commission de transport Ontario Northland) afin de renforcer leur alignement sur les priorités du gouvernement. Il sert également de centre d’excellence et met en œuvre des pratiques exemplaires en matière de passation de marchés avec des tiers et de gestion des services. Il soutient également la gestion des fonds publics.

Le personnel du Programme d’administration du ministère offre du leadership et des conseils, des avis juridiques, des services de communication et des services de soutien opérationnel spécialisés et rentables à valeur ajoutée pour aider le ministère à atteindre ses objectifs généraux. Le personnel du programme fournit des conseils, une expertise et un appui stratégiques dans les domaines des finances générales, des ressources humaines stratégiques et des soutiens opérationnels, et il supervise le programme du parc de véhicules de la fonction publique de l’Ontario.

Plan stratégique 2025–2026

Réalisation des principaux projets et programmes de transport en commun

Le MTO poursuivra sa collaboration avec les organismes et les partenaires pour réaliser l’investissement historique de l’Ontario dans la prochaine génération d’infrastructures de transport en commun afin d’inciter la population à utiliser davantage les transports en commun à long terme.

Résultat escompté : Améliorer et développer les systèmes de transport public à l’échelle de l’Ontario
IndicateurObjectif
Nombre total d’usagers des transports en commun de l’Ontario773 millions (2026)
Augmenter la fréquentation des transports en commun à long terme

Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)

  • Programme de transport en commun
  • Programme de surveillance et de gouvernance des organismes
  • Programme des politiques et de la planification intégrées

La mesure du rendement par rapport à l’objectif se fondera sur les données relatives à la fréquentation des transports en commun issues du Répertoire statistique du transport en commun au Canada de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU).

Les principaux programmes et initiatives sont les suivants :

  • Poursuivre la mise en œuvre du programme Expansion de GO, y compris les gares SmartTrack, qui transformera les principaux segments du réseau ferroviaire GO pour offrir un service électrifié, bidirectionnel, toute la journée, ainsi que pour accroître et étendre l’offre de services à Kitchener, Niagara, Milton et Bowmanville.
  • Faire progresser la construction des principaux éléments des projets provinciaux de transport en commun, notamment la ligne Ontario, le prolongement de la ligne de métro Scarborough, le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest, le prolongement de la ligne de métro Yonge North et le train léger sur rail (TLR) de Hamilton.
  • Assurer la transition sécuritaire du TLR d’Eglinton Crosstown et du TLR de Finch West, depuis l’achèvement des travaux jusqu’aux essais avancés et à la mise en service, afin que les deux lignes soient mises en service payant et poursuivre la construction de la ligne Hazel McCallion ainsi que planifier et concevoir les futures extensions de la ligne Hazel McCallion.
  • Continuer à travailler en collaboration avec tous les partenaires municipaux pour rendre le transport en commun plus pratique et plus abordable dans la REGH en améliorant l’intégration des tarifs et des services, notamment par la mise en œuvre du programme Tarif unique.
  • Faire progresser le retour du service ferroviaire de passagers Northlander, offrant ainsi à la population une option de transport sécuritaire, fiable et commode dans le Nord–Est de l’Ontario.
  • Fournir un financement par l’intermédiaire du Fonds ontarien d’investissement dans les transports en commun pour soutenir le démarrage et la croissance des services de transport en commun dans l’ensemble de l’Ontario, en particulier dans les zones rurales.

Infrastructures des autoroutes, des routes et des ponts et activités

Le MTO continuera à respecter son engagement de construire, d’étendre et d’améliorer le réseau routier provincial afin de réduire les embouteillages et de soutenir le développement économique.

Résultat escompté : Améliorer l’état des infrastructures routières provinciales
IndicateurValeur et date cibles
Pourcentage de ponts provinciaux en bon état (indice de l’état du pont)Plus de 85 % (2025)
Pourcentage des chaussées des routes provinciales en bon état (indicateur de l’état de la chaussée)Plus de 67 % (2025)

Programmes contribuant aux résultats des IRC

  • Programme de gestion de l’infrastructure de transport
  • Programme des opérations
  • Programme des politiques et de la planification intégrées

L’indicateur de l’état de la chaussée et l’indice de l’état du pont donnent un aperçu de l’état actuel des chaussées et des ponts à un moment donné. Ils sont utilisés pour prévoir les conditions futures et les besoins en matière de remise en état. Les catégories d’état ne sont pas un indicateur de l’état de sécurité des actifs – le ministère s’engage à assurer la sécurité de tous ses actifs, quel que soit leur état. En outre, le ministère continue d’affiner les approches de mesure du rendement pour le programme d’expansion des routes de la province.

Les principaux programmes et initiatives sont les suivants :

  • Renforcer le soutien aux infrastructures routières municipales grâce à des initiatives clés telles que le Programme des routes de raccordement aux routes principales élargi, le financement de projets d’intérêt provincial tels que l’échangeur entre le chemin Banwell et la voie rapide E.C. Row à Windsor, ainsi que la conception et la mise en œuvre d’un programme municipal de prévention des nids–de–poule.
  • Continuer à entretenir le réseau routier de la province pour permettre une circulation sûre et efficace des marchandises et des personnes, tout en réalisant l’ambitieux programme d’expansion de l’infrastructure routière de la province.
Sud de l’Ontario
  • Poursuivre les travaux de remise en état et de remplacement de certains ponts, notamment :
    • le pont de l’autoroute 400 et de la rue Dunlop à Barrie,
    • les ponts du chemin Choate et de la rivière Ganaraska sur l’autoroute 401 à Port Hope,
    • les ponts des chemins Woodroffe et Maitland et le pont sur le canal Rideau sur l’autoroute 417 à Ottawa,
    • la chaussée et les ponts sur l’autoroute 401 du chemin Whites au chemin Neilson en direction de l’ouest, voies express et collectrices, à Pickering et à Toronto.
  • Faire avancer les travaux associés aux principaux projets de prolongement de routes, notamment :
    • poursuivre les travaux préliminaires pour l’autoroute 413, ainsi que les travaux préliminaires et les marchés publics pour la voie de contournement de Bradford, Garden City Skyway, etc. ;
    • commencer la conception détaillée de l’échangeur du chemin Barnsdale sur l’autoroute 416 à Ottawa, poursuivre les travaux d’élargissement de l’autoroute 3 entre Essex et Leamington, et faire avancer les travaux pour soutenir la nouvelle autoroute 7 entre Kitchener et Guelph, y compris le remplacement du pont Frederick Street à Kitchener;
    • améliorer l’échangeur entre les autoroutes 401 et 4 à London et poursuivre la passation de marchés pour la construction de la voie de contournement de Talbotville dans le comté d’Elgin, afin d’améliorer l’accès à la nouvelle usine de batteries électriques à St. Thomas.
  • Faire réaliser des travaux d’examen par un tiers par souci de diligence raisonnable pour l’autoroute Gardiner et l’autoroute Don Valley, dans le cadre du nouvel accord pour Toronto, qui comprendra une évaluation des autoroutes, des examens financiers et juridiques, ainsi que des contrôles de gestion des couloirs.
  • Réaliser une vérification diligente par une tierce partie pour la route 174 d’Ottawa, dans le cadre du nouvel accord pour la Ville d’Ottawa. Ce dernier comprend des dispositions relatives à un plan détaillé en trois étapes visant à explorer et à évaluer les considérations liées à la propriété provinciale de la route 174 d’Ottawa, qui est en cours.
Nord de l’Ontario
  • Élargissement de la route 11/17 de deux à quatre voies entre Thunder Bay et Nipigon, notamment de l’est de la route 587 sur un tronçon de 14,4 kilomètres, ainsi que de l’ouest de la route 582 jusqu’à Coughlin Road, sur 8,3 kilomètres. Ces deux chantiers s’inscrivent dans une vaste série de projets d’élargissement sur 100 kilomètres de la route reliant Thunder Bay et Nipigon.
  • Remplacement du pont tournant de Little Current sur la route 6 dans Northeastern Manitoulin and the Islands. La planification, la conception préliminaire et l’évaluation environnementale sont terminées, laissant place aux prochaines étapes du projet, soit l’acquisition de terrains, la désignation des emprises et la conception détaillée.
  • Soutenir les partenariats renouvelés avec la Première Nation Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, la Première Nation d’Aroland, la Première Nation de Ginoogaming et la Première Nation de Long Lake no 58 visant à construire et à améliorer l’infrastructure routière qui permettra de relier davantage de communautés des Premières Nations au réseau routier de la province. Ces travaux comprenant l’entretien et l’amélioration des routes 584 et 11 se poursuivront au cours de la présente saison de la construction.
  • Resurfaçage d’un tronçon de la route 69, depuis l’autoroute 400 vers le nord jusqu’au nord de la route 7182, sur une distance de 19,6 kilomètres, et réhabilitation du pont de la rivière Shawanaga.

Amélioration et maintien de la sécurité des transports

L’une des principales priorités du MTO est d’assurer la sécurité du réseau de transport de l’Ontario et de veiller à ce que le système de transport de la province reste l’un des plus sûrs au monde.

Résultat escompté : Le réseau de transport de l’Ontario reste l’un des plus sûrs d’Amérique du Nord.
IndicateurValeur et date cibles
Nombre de décès par tranche de 10 000 conducteursMoins de 0,60 (2025)

Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)

  • Programme de sécurité en matière de transport
  • Programme de la sécurité et de l’application des lois en matière de transport commercial
  • Programme des opérations
  • Programme de surveillance et de gouvernance des organismes
  • Programme de gestion de l’infrastructure de transport
  • Programme des politiques et de la planification intégrées

La mesure du rendement par rapport à l’objectif sera fondée sur les données du rapport sur la sécurité routière de l’Ontario. Selon les données préliminaires de 2023 (dernière année pour laquelle des données sont disponibles au niveau de l’administration), l’Ontario demeure un chef de file en matière de sécurité routière.

Les principaux programmes et initiatives sont les suivants :

  • Poursuivre la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer la sécurité routière en s’attaquant aux principales causes d’accidents et aux facteurs qui aggravent leur sévérité, notamment la vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et l’implication de gros véhicules commerciaux.
  • Poursuivre la surveillance de la nouvelle Loi de 2021 sur la sécurité et l’encadrement du remorquage et de l’entreposage de véhicules (LSEREV), notamment l’enregistrement et le renouvellement des permis des exploitants et des conducteurs, la sensibilisation et la surveillance du secteur du remorquage, ainsi que les interventions auprès des contrevenants.
    • Cela comprend la poursuite de la collaboration avec les intervenants afin d’élaborer de nouvelles réglementations qui améliorent l’efficacité et la prévisibilité pour les entreprises et les clients, renforcent la surveillance de la conformité et actualisent le barème des tarifs maximaux pour le remorquage et l’entreposage dans le cadre de la LSEREV.
  • Continuer à collaborer avec le secteur ferroviaire et à participer aux comités d’élaboration des normes industrielles, aux groupes de recherche et à d’autres forums afin d’améliorer la sécurité ferroviaire au niveau provincial. Ces efforts comprennent également un travail continu avec Transports Canada et Metrolinx pour soutenir la sécurité ferroviaire et le respect des ententes de services d’inspection.
  • Entreprendre une évaluation du programme de services d’examen de conduite afin de déterminer le futur modèle de contrat pour la mise en œuvre du programme.

Planification de la mise en place d’un système de transport multimodal et durable en Ontario

Le MTO est déterminé à élaborer des plans, des politiques et des programmes de transport intégrés et fondés sur des données probantes, qui offrent des options d’accès et de mobilité facilitant la vie de la population et des entreprises. Cette priorité soutient les résultats de l’amélioration et de l’expansion des systèmes de transport public dans l’ensemble de l’Ontario et de l’augmentation de l’utilisation des transports en commun par habitant qui en découle.

Les principaux programmes et initiatives sont les suivants :

  • Continuer à planifier un système de transport prêt pour l’avenir, durable et équitable grâce à des cadres novateurs de planification des transports à long terme.
    • Cela comprend l’élaboration d’un nouveau plan de transport provincial, la poursuite de la planification des transports dans le Sud–Ouest et l’Est de l’Ontario d’ici la fin de 2025 et de 2026, respectivement, et la poursuite de la mise en œuvre de l’initiative Relier la REGH. Le ministère mettra également à jour Relier le Nord à l’horizon 2051, en tenant compte des commentaires du Groupe de travail pour les transports dans le Nord de l’Ontario.
  • Lancer une étude de faisabilité afin d’explorer les options pour la construction d’un nouveau tunnel routier et express sous l’autoroute 401, en mettant l’accent sur le tronçon situé à l’ouest de Mississauga et à l’est de Scarborough.
    • Cette étude évaluera la possibilité de construire un tunnel routier et examinera d’autres options telles que l’ajout d’autoroutes surélevées, la modification de la longueur et du nombre de voies, et la modernisation des échangeurs.
    • L’étude permettra également de déterminer et d’évaluer des stratégies complémentaires de réduction de la congestion afin d’atténuer la congestion et d’améliorer l’efficacité des infrastructures.
  • Poursuivre la mise en œuvre du Programme ontarien pour la recharge des véhicules électriques afin d’augmenter le nombre de stations de recharge publiques pour véhicules électriques dans tout l’Ontario, sur des sites communautaires et gouvernementaux.
  • Lancer une étude pour mieux comprendre les possibilités d’améliorer l’accès par voie aérienne à la région de Niagara. L’étude sera soutenue par la collaboration avec les transporteurs aériens, de Transports Canada, d’autres organismes fédéraux et des municipalités. Elle évaluera les possibilités et la demande en matière de transport aérien vers la région de Niagara, et examinera comment les infrastructures existantes, y compris les aéroports, peuvent être utilisées pour répondre aux besoins en matière de transport et encourager le tourisme et la croissance économique.
  • Continuer à faire progresser la mise en œuvre de l’initiative L’avenir de l’économie des Grands Lacs : Stratégie ontarienne relative au transport maritime, qui présente la vision décennale de la province pour bâtir un secteur maritime solide et durable.
    • Cela comprend la mise en œuvre du nouveau Programme ontarien de subventions pour la construction navale qui accorde des subventions non remboursables aux constructeurs navals de l’Ontario pour des projets qui favorisent la compétitivité, la croissance commerciale et la capacité à long terme de l’industrie de la construction navale.

Réduction avancée du fardeau administratif et transformation numérique des programmes et services ministériels

Le ministère accorde la priorité à la modernisation, à la numérisation et à l’amélioration continue de ses programmes et services afin de mieux exploiter ses données et de s’assurer que les personnes qu’il sert sont au cœur de son travail. Les efforts du ministère dans ce domaine soutiennent les efforts déployés à l’échelle du gouvernement pour fournir les meilleures solutions numériques, axées sur l’utilisateur et sécurisées.

Les principaux programmes et initiatives sont les suivants :

  • Poursuivre la mise en œuvre d’une initiative de transformation en plusieurs phases sur la manière dont le ministère et ses partenaires fournissent à la population ontarienne des services liés aux conducteurs et aux véhicules. L’objectif global du programme est de faciliter l’accès des Ontariennes et des Ontariens ainsi que des entreprises aux services du ministère en adoptant une approche numérique axée sur les clients.
  • Soutenir une nouvelle plateforme numérique, InspectiON, afin de moderniser et de renforcer l’intégrité en réduisant les possibilités de fraude et en rationalisant les processus provinciaux d’inspection de la sécurité et des émissions des véhicules. Le programme InspectiON des véhicules a remplacé le programme des centres d’inspection des véhicules automobiles (CIVA) sur papier, qui a pris fin le 31 mars 2025.

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025–2026

CatégorieMontant (M$)
Fonctionnement3 639,2
Immobilisations4 189,4
Total7 828,6

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025-2026

Remarque : Le graphique ne comprend ni les redressements du portefeuille immobilier général (9,1 M$) ni ceux de la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (5,2 M$).

Transports en commun (y compris les consolidations d’organisme) : 4 710,5 M$

60 %

Gestion de l’infrastructure de transport : 1 705,1 M$

22 %

Opérations : 950,7 M$

12 %

Surveillance et gouvernance des organismes : 191,0 M$

2 %

Sécurité et application des lois en matière de transport commercial : 90,0 M$

1 %

Sécurité en matière de transport : 75,5 M$

1 %

Administration du ministère : 72,4 M$

1 %

Politiques et planification intégrées : 47,7 M$

1 %

Données financières détaillées

Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmes
Prévisions
2025-2026

$
Variations par
rapport aux
prévisions de
2024-2025
$


%

 

Prévisions
2024-2025footnote 1      

$
Chiffres réels
provisoires
2024-2025footnote 1      

$

Chiffres réels
2023-2024footnote 1      

$
Programme d’administration du ministère55 604 00013 386 00031,742 218 00053 250 20049 330 492
Transports en commun1 060 136 80051 477 3005,11 008 659 5001 511 956 2001 613 005 256
Sécurité en matière de transport65 505 90014 684 80028,950 821 10086 138 30054 793 751
Gestion de l’infrastructure de transport75 663 60019 370 60034,456 293 00052 416 30039 551 536
Politiques et planification intégrées42 707 30014 521 70051,528 185 60029 403 90027 527 156
Opérations789 260 100137 298 50021,1651 961 600765 413 300722 935 805
Surveillance et gouvernance des organismes190 148 40058 961 30044,9131 187 100188 608 100174 176 674
Sécurité et application des lois en matière de transport commercial75 637 90017 396 00029,958 241 90065 805 80052 174 093
Total à voter – Charges de fonctionnement2 354 664 000327 096 20016,12 027 567 8002 752 992 1002 733 494 763
Crédits législatifs377 003 39233 287 6009,7343 715 792360 470 692374 945 248
Total du ministère – Charges de fonctionnement2 731 667 392360 383 80015,22 371 283 5923 113 462 7923 108 440 011
Redressement de consolidation – Metrolinx791 853 50078 456 80011,0713 396 700716 457 200806 380 085
Redressement de consolidation – Commission de transport Ontario Northland129 937 7008 174 3006,7121 763 400117 683 900133 417 174
Redressement de consolidation – Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier(5 206 100)s.o.0,0(5 206 100)(5 206 100)(1 460 293)
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général(9 103 600)288 200(3,1)(9 391 800)(9 201 200)(11 240 127)
Redressement de consolidation – autres.o.s.o.s.o.s.o.s.o.289 350
Redressement de consolidation – Centre de toxicomanie et de santé mentales.o.s.o.s.o.s.o.s.o.(56 300)
Redressement de consolidation – hôpitauxs.o.s.o.s.o.s.o.s.o.(135 941)
Autres redressements – projet de loi 124s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.(6 022 686)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements3 639 148 892447 303 10014,03 191 845 7923 933 196 5924 029 611 273
Actifs de fonctionnement
Crédits et programmes
Prévisions
2025-2026

$
Variations par
rapport aux
prévisions de
2024-2025
$


%

 

Prévisions
2024-2025footnote 1      

$
Chiffres réels
provisoires
2024-2025footnote 1      

$

Chiffres réels
2023-2024footnote 1      

$
Programme d’administration du ministère 1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Transports en commun1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Sécurité en matière de transport 1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Gestion de l’infrastructure de transport 1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Politiques et planification intégrées1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Opérations1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Surveillance et gouvernance des organismes1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Sécurité et application des lois en matière de transport commercial1 0001 000s.o.s.o.s.o.s.o.
Total à voter – Actifs de fonctionnement8 0001 00014,37 0007 000s.o.
Total du ministère – Actifs de fonctionnement8 0001 00014,37 0007 000s.o.
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements8 0001 00014,37 0007 000s.o.
Charges d’immobilisations
Crédits et programmes
Prévisions
2025-2026

$
Variations par
rapport aux
prévisions de
2024-2025
$


%

 

Prévisions
2024-2025footnote 1      

$
Chiffres réels
provisoires
2024-2025footnote 1      

$

Chiffres réels
2023-2024footnote 1      

$
Programme d’administration du ministère 1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Transports en commun9 277 446 400(451 356 700)(4,6)9 728 803 1008 785 529 5007 293 145 049
Sécurité en matière de transport 1 000s.o.0,01 0001 0003 042 717
Gestion de l’infrastructure de transport 184 439 50016 700 00010,0167 739 500178 636 500209 683 358
Politiques et planification intégrées5 000 0005 000 000s.o.s.o.s.o.s.o.
Opérations161 460 00095 940 000146,465 520 000100 098 70050 388 956
Surveillance et gouvernance des organismes1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Sécurité et application des lois en matière de transport commercial1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Total à voter – Charges d’immobilisations9 628 349 900(333 716 700)(3,3)9 962 066 6009 064 268 7007 556 260 080
Crédits législatifs1 486 496 400137 998 50010,21 348 497 9001 342 256 5001 335 050 728
Total du ministère – Charges d’immobilisations11 114 846 300(195 718 200)(1,7)11 310 564 50010 406 525 2008 891 310 808
Redressement de consolidation – Metrolinx(6 631 877 800)600 351 700(8,3)(7 232 229 500)(6 584 629 500)(5 453 126 984)
Redressement de consolidation – Commission de transport Ontario Northland(293 526 000)(53 704 100)22,4(239 821 900)(170 272 800)(108 408 663)
Autre redressement – réévaluation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisationss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.(638 718)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements4 189 442 500350 929 4009,13 838 513 1003 651 622 9003 329 136 443
Biens immobilisés
Crédits et programmes
Prévisions
2025-2026

$
Variations par
rapport aux
prévisions de
2024-2025
$


%

 

Prévisions
2024-2025footnote 1      

$
Chiffres réels
provisoires
2024-2025footnote 1      

$

Chiffres réels
2023-2024footnote 1      

$
Programme d’administration du ministère 46 451 80022 769 00096,123 682 80027 841 40022 636 084
Transports en commun1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Sécurité en matière de transport 84 396 90011 703 20016,172 693 70051 210 90035 159 069
Gestion de l’infrastructure de transport 3 408 973 700277 970 5008,93 131 003 2002 544 506 4002 212 071 111
Opérations1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Surveillance et gouvernance des organismes1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Sécurité et application des lois en matière de transport commercial1 000s.o.0,01 0001 0008 718 676
Total à voter – Biens immobilisés3 539 826 400312 442 7009,73 227 383 7002 623 562 7002 278 584 940
Total du ministère – Biens immobilisés3 539 826 400312 442 7009,73 227 383 7002 623 562 7002 278,584 940
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements3 539 826 400312 442 7009,73 227 383 7002 623 562 7002 278 584 940
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)7 828 591 392798 232 50011,47 030 358 8927 584 819 4927 358 747 716
Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels
2022-2023footnote 2      
$
Chiffres réels
2023-2024footnote 2      
$
Prévisions
2024-2025footnote 2      
$
Prévisions
2025-2026 
$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les actifs)6 559 489 2717 358 747 7167 030 358 8927 828 591 392
Pourcentage de variation (%)s.o.12,2 %-4,5 %11,4 %

L’augmentation prévue entre 2024–2025 et 2025–2026 est principalement attribuable au réajustement des budgets ministériels afin de tenir compte de la hausse des coûts liée aux récentes pressions inflationnistes, par exemple pour l’entretien des autoroutes, et à la mise à jour des étapes des projets.

Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consulter les sites suivants :

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Nom des
organismes, conseils et commissions
Prévisions
2025-2026
Chiffres réels provisoires
2024-2025
Chiffres réels
2023-2024
Subvention de fonctionnement de la Commission de transport Ontario Northland108 725 50094 163 90059 582 375
Commission de transport Ontario Northland, immobilisations335 109 400201 904 200102 675 795
Subvention de fonctionnement de la Société de transport d’Owen Sound9 357 4009 577 0005 907 097
Société de transport d’Owen Sound, immobilisations13 960 0001 928 50011 505 195
Subventions de fonctionnement de Metrolinx (y compris Intégration des tarifs et des services)916 917 3001 350 696 0001 221 041 938
Metrolinx, immobilisations8 166 209 0007 967 286 0006 580 035 232

Metrolinx

Metrolinx a été créé en 2006 et a le mandat d’exercer un leadership dans la coordination, la planification, le financement, l’élaboration et la mise en œuvre d’un réseau de transport en commun intégré dans la REGH. L’organisme est responsable de l’exploitation du réseau GO Transit, du système de paiement Carte Presto et du service Union Pearson Express (UP Express), ainsi que de la planification et de la construction d’une foule de projets de transport en commun rapide, de métro et de réseaux de métro dans l’ensemble de la région. En outre, Metrolinx agit pour le compte des municipalités de l’Ontario comme organisme central d’approvisionnement en véhicules utilisés pour les systèmes de transport en commun locaux, en équipement, en technologies de même qu’en fournitures et en services connexes.

Commission de transport Ontario Northland

La Commission de transport Ontario Northland (CTON) a pour mandat de fournir des services de transport efficaces, abordables, sécuritaires et fiables dans le Nord de l’Ontario. Les opérations actuelles comprennent : le service ferroviaire de passagers Polar Bear Express entre Cochrane et Moosonee et l’hôtel Station Inn, à Cochrane; des services d’autocar, y compris le Service de messagerie par autocar, dans tout le Nord de l’Ontario, avec des liaisons vers Toronto, Ottawa, Thunder Bay ainsi que Winnipeg, au Manitoba; des services de transport ferroviaire des marchandises de North Bay à Hearst, le long du corridor nord–est de la route 11, ainsi qu’une ligne de chemin de fer allant jusqu’au Québec, et des services de remise à neuf et de réparation des chemins de fer. La CTON fait également progresser les travaux visant à rétablir le service ferroviaire de passagers dans le Nord–Est de l’Ontario.

Société de transport d’Owen Sound

La Société de transport d’Owen Sound est une société sans capital–actions. La Société de transport d’Owen Sound a pour mandat d’assurer un service de traversier sécuritaire, efficace et fiable dans la province de l’Ontario. Elle est propriétaire du MS Chi–Cheemaun, qui dessert les ports de Tobermory et de South Baymouth, à l’extrémité sud–est de l’île Manitoulin. La Société de transport d’Owen Sound est également responsable du service de l’île Moose Factory, puisqu’elle est propriétaire du MV Niska 1, qui dessert Moosonee et l’île Moose Factory sur la rivière Moose dans le Nord de l’Ontario. La Société de transport d’Owen Sound sous–traite l’exploitation du traversier à Complex RE Limited Partnership.

De plus, la Société offre des services de gestion de navire au MTO pour trois navires – le M.V. Pelee Islander, le M.V. Pelee Islander II et le M.V. Jiimaan – afin d’exploiter le service de transport de l’île Pelée. La Société assure également un service aérien quotidien exploité par un entrepreneur entre la région continentale de l’Ontario et l’île Pelée pendant les mois d’hiver où le service de traversier n’est pas opérationnel.

Ministère des Transports – Organigramme de la haute direction

Juin 2025

  • Sous-ministre - Doug Jones
    • Conseillère de direction, Bureau du sous-ministre - Alessya D’Anna
    • Directeur, Communications - Marc Hudon
    • SMA, Division de la surveillance et de la gouvernance des organismes - Melissa Djurakov
      • Directeur, Surveillance de Metrolinx et des organismes - Mike McRae
      • Directeur, Direction de la gestion relative aux partenaires stratégiques - Ganesh Kashyap (intérim.)
      • Directeur, Conception et mise en œuvre des contrats - Ben Sopel (intérim.)
    • SMA, Division des transports en commun - James Pearce (intérim.)
      • Directrice, Immobilisations et activités en matière de transport en commun - Jillian Soule (intérim.)
      • Directrice, Direction des programmes relatifs aux transports en commun - Nathania Ho
      • Directrice, Direction des stratégies et de la mise en œuvre pour le transport en commun - Ewa Downarowicz
    • SMA, Division des politiques et de la planification intégrées - Tamara Gilbert
      • Directeur, Planification du système - Gurpreet Sidhu (intérim.)
      • Directrice, Politiques d’optimisation du système - Alena Grunwald
      • Directrice, Politiques du transport - Katie De Palma
      • Directrice, Relations avec les Autochtones et politiques environnementales - Dawn Irish (intérim.)
      • Directeur, Direction des politiques stratégiques et des activités relatives au Conseil des ministres, à la réglementation et aux relations intergouvernementales - Beth O’Connor
    • SMA, Division de la gestion de l’infrastructure de transport - Eric Doidge
      • Directrice, Gestion des biens - Michelle Pasqua
      • Directrice, Secrétariat du transfert de la responsabilité des autoroutes - Megan Chochla (intérim.)
      • Directeur, Direction de l’infrastructure et des partenariats pour le Nord - Gary Weiss
      • Ingénieur en chef - Alain Beaulieu
        • Directrice, Grands projets d’infrastructure - Malvika Rudra
        • Directrice, Prestation des programmes d’immobilisations - Michelle McGrath
        • Directrice, Conception et ingénierie - Becca Lane
        • Directeur, Direction des normes et des contrats - Bruce Cane
    • SMA, Division de la sécurité en matière de transport - Felix Fung
      • Directrice, Élaboration des programmes de sécurité - Amanda Doobay
      • Directrice, Services relatifs aux permis de conduire et à l’immatriculation - Dianne Oliphant
      • Directeur, Direction de la prestation des services relatifs au numérique - Marc Faubert
      • Directeur, Projets spéciaux - Greg Malczewski (intérim.)
    • SMA, Division des opérations - Jasan Boparai
      • Directeur, Opérations – Nord - Herb Villneff
      • Directrice, Opérations – Est - Franca Sacchetti
      • Directeur, Opérations – Centre - Logan Purdy (intérim.)
      • Directeur, Services aux usagers du système de transport - Colin Simons
      • Directeur, Gestion des opérations routières - Jason Ranger
      • Directeur, Opérations – Ouest - Geoffrey Gladdy
      • Gestionnaire, Coordination et intégration relatives aux relations avec les intervenants - Kyle Clemens (intérim.)
    • DGA et SMA, Division des services ministériels - Virginia McKimm
      • Directrice, Gestion stratégique des RH - Andrea Morley (intérim.)
      • Directrice, Finances - Vrinda Vaidyanathan
      • Directrice, Services de soutien opérationnel - Sejal Jain (intérim.)
      • Directrice, Efficacité organisationnelle - Shireen Mohammed (intérim.)
      • Directrice, Direction du renouvellement des services opérationnels - Shaleena Kitchlu (intérim.)
      • Gestionnaire, Groupement des SEF pour les terres et les ressources - Sonia Melerowicz
    • SMA, Sécurité et application des lois en matière de transport commercial - Brenda Augerman-Audette (intérim.)
      • Directeur, Inspection des véhicules utilitaires et application des lois - Sean McGowan
      • Directrice, Direction de la sécurité et de la conformité en matière de transport commercial - Jennifer Elliott
      • Directeur, Surveillance relative à la formation des conducteurs et à la conformité - BJ Alvey
    • Services juridiques - Donald Bennett (intérim)
    • Services de vérification interne - Vince Conti

Rapport annuel

Résultats de 2024–2025

Réalisation des principaux projets et programmes de transport en commun

Faire progresser les projets de transport en commun pour améliorer les liens entre les collectivités
  • En septembre 2024, la province a signé des ententes de principe sur le programme de métro avec la Ville de Toronto et la région de York. Ces ententes marquent une étape importante dans l’expansion du réseau de transport en commun et définissent un cadre global pour la planification, le financement, l’exploitation et l’entretien des projets de métro provinciaux, notamment le prolongement ouest de la ligne Eglinton Crosstown, la ligne Ontario, le prolongement du métro de Scarborough et le prolongement de la ligne de métro Yonge North.
  • Prolongement de la ligne Eglinton Crosstown vers l’ouest : Le creusement des tunnels se poursuit et les travaux sur le tunnel est, entre les stations Jane et Mount Dennis, ont commencé en février 2025. La construction de la voie de guidage surélevée entre le chemin Scarlett et la rue Jane a débuté en mars 2025. L’appel d’offres pour la dernière composante du prolongement, « Stations, rails et réseaux », est également en cours. Il a été publié en septembre 2024.
  • Ligne Ontario : La construction est en cours sur l’ensemble des tronçons de la ligne Ontario. Les deux ensembles de conception–construction progressive pour les sections nord sont à l’étape de la conception. Les travaux d’excavation ont aussi été entrepris dans certaines stations du tracé sud, notamment à King–Bathurst, Corktown, Moss Park et Queen–Spadina, avant le creusement du tunnel. Les tunneliers qui seront utilisés sur la ligne Ontario sont actuellement mis à l’essai en Allemagne.
  • Prolongement du métro de Scarborough : Les travaux de construction sont en cours sur toute la ligne. Le contrat de construction pour l’ensemble « Stations, rails et réseaux » a été attribué en février 2025 à l’entreprise Scarborough Transit Connect. Le creusement du tunnel et les travaux connexes dans le cadre du contrat de tunnel avancé sont également en cours.
  • Prolongement de la ligne de métro Yonge North : En mars 2025, l’appel d’offres pour le contrat de creusement du tunnel a été clôturé. L’attribution du contrat pour les travaux de creusement du tunnel est prévue plus tard en 2025. Les premiers travaux de modernisation de la station Finch, qui comprenaient l’amélioration du système électrique alimentant les rails, sont maintenant terminés. La planification de l’approvisionnement pour les autres composantes du prolongement de la ligne de métro Yonge North se poursuit.
  • Train léger sur rail (TLR) de Hamilton : Tout au long de l’année 2024–2025, des progrès ont été réalisés dans le cadre du projet de TLR de Hamilton. Les travaux préparatoires, dont le déplacement des services publics, sont en cours. En novembre 2024, Metrolinx a lancé une demande de qualifications afin de faire avancer la réalisation des travaux de génie civil, qui comprennent les routes, les structures et les ponts le long du tracé de 14 kilomètres. L’appel d’offres devrait être publié au printemps 2025.
  • TLR d’Eglinton Crosstown et TLR de Finch : Les travaux de construction principaux sont terminés. Metrolinx continue de se concentrer sur les essais liés à la sécurité et de mise en service, la formation et la certification des projets.
  • Ligne Hazel McCallion : La construction de la voie de guidage et de la voie ferrée s’est poursuivie le long de l’itinéraire, y compris l’installation de la voie ferrée et des plateformes d’arrêt. Le quai de la gare de Port Credit est presque terminé et toutes les poutres ont été installées pour la voie de guidage surélevée enjambant l’autoroute 403.
Assurer des services GO Transit plus fréquents et interconnectés
  • Le ministère et Metrolinx continuent d’étendre et d’améliorer les services de GO Transit afin que les gens puissent se rendre plus facilement et plus rapidement là où ils en ont besoin :
    • La construction du nouveau tunnel piétonnier reliant la gare GO/UP Express de Bloor et la station Dundas Ouest de la Commission de transport de Toronto (CTT) a débuté en mai 2024. Cette correspondance encouragera les voyageurs à combiner les trajets GO Transit ou UP Express avec les services de métro, de tramway ou d’autobus de la CTT et favorisera le développement d’un réseau de transport rapide régional plus interconnecté.
    • Tout au long de l’année 2024–2025, Metrolinx a poursuivi la construction de la nouvelle gare GO Confédération. Cette nouvelle gare permettra de mieux intégrer le réseau de transport en commun de Hamilton, en offrant de meilleures liaisons avec les services de transport en commun locaux existants et les services d’autobus du réseau GO, tout en facilitant l’augmentation future des possibilités de service du système ferroviaire GO vers Toronto et Niagara Falls.
    • Metrolinx a continué à apporter des améliorations à la gare Union dans le cadre du projet transformationnel d’amélioration de la gare Union, qui améliorera l’expérience des clients et les correspondances, et appuiera les augmentations du service GO prévues dans le cadre du Programme d’expansion du système ferroviaire GO.
    • Metrolinx continue d’apporter des améliorations à l’infrastructure le long de la ligne GO de Kitchener pour permettre un service bidirectionnel toute la journée, y compris une nouvelle plateforme ferroviaire à la gare centrale de Guelph et de nouvelles voies de passage et d’entreposage le long du corridor.
Remettre le Northlander en service
  • Le ministère continue de travailler avec la Commission de transport Ontario Northland pour rétablir le service ferroviaire de passagers Northlander entre Timmins et Toronto, avec une connexion ferroviaire à Cochrane.
    • La construction des voies ferrées et l’amélioration des gares sont en cours. La province a acheté trois nouvelles rames pour le service rétabli.
    • La province s’apprête à mettre en œuvre les prochaines étapes, notamment la conception et l’ingénierie détaillées, l’évaluation environnementale et la consultation des populations autochtones et des municipalités.
Amélioration du système de paiement de la Carte Presto
  • Le 26 février 2024, la province a lancé le programme Tarif unique qui permet aux usagers de ne payer qu’une seule fois lors des transferts gratuits entre la CTT et les systèmes de transport en commun participants dans la région du Grand Toronto, y compris GO Transit. Le programme Tarif unique rend les déplacements entre les réseaux plus abordables et plus pratiques pour les usagers des transports en commun.
  • Metrolinx a poursuivi la mise en œuvre du système de paiement de la Carte Presto dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et à Ottawa afin de faciliter l’accès des Ontariennes et des Ontariens aux services de transport en commun. Tout au long de la période 2023–2024, Metrolinx a achevé la livraison des cartes de crédit sans contact et des paiements par débit Interac à tous les organismes de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton, y compris la CTT. De plus, Metrolinx a également introduit la Carte Presto dans Google Wallet et a lancé son application dans Apple Wallet le 16 juillet 2024, où une Carte Presto virtuelle peut être chargée dans la plateforme numérique.
Soutenir les systèmes de transport en commun municipaux pour améliorer les services et soutenir l’expansion
  • Le Programme de financement par la taxe sur l’essence 2024–2025 de la province a engagé plus de 380 millions de dollars dans le financement de 106 municipalités pour soutenir et développer leurs systèmes de transport en commun.
  • Le volet Infrastructures de transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada prévoit un financement provincial de 7,3 milliards de dollars et un financement fédéral de 8,3 milliards de dollars pour soutenir plus de 400 projets d’investissement dans les transports publics dans l’ensemble de l’Ontario.
  • Dans le cadre du nouvel accord pour Toronto, la Province fournit un financement unique de 300 millions de dollars pour les métros et la sécurité, le rétablissement et la durabilité des transports en commun sur le réseau de la CTT.

Indicateurs de rendement clés du ministère

Résultat escompté : Améliorer et développer les systèmes de transport public à l’échelle de l’Ontario
IndicateurValeur et date de référenceValeur et date de la tendanceObjectif
Nombre total d’usagers des transports en commun de l’Ontario687 millions (2002) – niveau d’avant la pandémie
584 millions (2022)
756 millions (2023)773 millions (2026)
Augmenter la fréquentation des transports en commun à long terme

Les données proviennent du Répertoire statistique du transport en commun au Canada de l’Association canadienne du transport urbain. Notez qu’il y a un décalage dans la disponibilité des données; les données de 2025 ne seront pas disponibles avant 2027.

Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)

  • Programme de transport en commun
  • Programme de surveillance et de gouvernance des organismes
  • Programme des politiques et de la planification intégrées

Tendances au niveau des programmes

Fréquentation des transports en commun municipaux

En 2023 (l’année la plus récente pour laquelle nous disposons d’un ensemble complet de données), le nombre total d’usagers des transports en commun de l’Ontario a continué de montrer des signes de reprise après les baisses causées par la pandémie de COVID–19, selon les données fournies par l’Association canadienne du transport urbain (ACTU). Bien que l’achalandage total en Ontario soit passé à 756 millions de déplacements en 2023, ce qui représente une augmentation de 172 millions de déplacements ou d’environ 30 % par rapport à l’achalandage de 2022, il ne représente toujours que 80 % du niveau d’avant la pandémie de 2019. Cette tendance indique que, bien que des progrès aient été réalisés en vue d’un rétablissement complet, dans l’ensemble, les réseaux de transport en commun n’ont pas encore complètement retrouvé leurs niveaux d’achalandage d’avant la pandémie. Il convient de noter que les données de 2024–2025 ne sont pas encore disponibles.

La reprise de l’achalandage varie d’un endroit à l’autre de l’Ontario, certains grands réseaux de transport municipaux ayant déjà dépassé leur niveau de fréquentation d’avant la pandémie, tandis que d’autres ont progressé à un rythme plus lent. Le ministère continuera de collaborer avec les réseaux municipaux de transport en commun pour recueillir des données sur l’achalandage afin de mieux comprendre les réseaux municipaux de transport en commun de l’Ontario.

Nombre d'usagers des services de transport en commun municipaux dans les grands centres urbains

Nombre d’usagers des services de transport en commun municipaux dans les grands centres urbains
Année civileValeur réelle
(millions d’usagers des services de transport en commun municipaux)
Objectif
(millions d’usagers des services de transport en commun municipaux)
2000598s.o.
2001616s.o.
2002615s.o.
2003610s.o.
2004632616
2005652628
2006677641
2007703697
2008715718
2009705740
2010736762
2011774785
2012795809
2013806833
2014818858
2015818839
2016821855
2017821855
2018820890
2019830908
2020410361
2021351258
2022584481
2023756587
Nombre d’usagers de Metrolinx

L’achalandage des transports en commun de Metrolinx (trains GO, autobus GO et UP Express) continue de se rétablir après les baisses causées par la pandémie de COVID–19. Le nombre de passagers en 2024–2025 est de 71,9 millions. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2023–2024, où la fréquentation était de 59 millions de passagers, mais inférieure à l’achalandage de 76,3 millions de passagers d’avant la pandémie. Le ministère et Metrolinx continuent de prendre des mesures pour augmenter le nombre d’usagers du réseau GO Transit en investissant dans l’amélioration des services sur l’ensemble du réseau principal afin d’offrir un service GO Transit bidirectionnel toute la journée, avec des trains plus rapides, davantage de gares et de meilleures correspondances.

Nombre d’usagers de Metrolinx

Nombre d’usagers de Metrolinx
Année civileValeur réelle
(millions d’usagers de Metrolinx)
Objectif
(millions d’usagers de Metrolinx)
2012-201361,965
2013-20146365,2
2014-201565,465,2
2015-201666,669,7
2016-201770,269,5
2017-201872,471,6
2018-201976,274
2019-202076,382,1
2020-20216,883,8
2021-202215,227,4
2022-202341,158,9
2023-20245972,5
2024-202571,974,7

Remarque : Les chiffres de 2012–2013 à 2014–2015 montrent uniquement le nombre d’usagers de GO Transit. Dans la foulée du lancement du service UP Express en juin 2015, les chiffres et les objectifs à partir de 2015–2016 ont été rajustés pour refléter le nombre d’usagers de Metrolinx, qui inclut les services GO Transit et UP Express.

Ponctualité des services de Metrolinx

La ponctualité des services est définie comme un délai de 5 minutes suivant l’heure d’arrivée prévue des trajets du système ferroviaire GO, un délai de 15 minutes suivant l’heure d’arrivée prévue des trajets du système d’autobus GO et un délai de 5 minutes du temps de parcours ciblé pour l’UP Express. Il convient de noter que les données de 2024–2025 ne sont pas encore disponibles.

Ponctualité des services du système ferroviaire Gouvernement de l’Ontario

Ponctualité des services du système ferroviaire GO
Exercice2013-20142014-20152015-20162016-20172017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Valeur réelle (%)93,593,894,095,094,691,593,297,794,993,996,8
Objectif (%)95,095,095,095,095,095,095,095,095,095,095,0

Remarque : Données non disponibles pour 2018–2019 et 2019–2020 pour les autobus GO et UP Express ci–dessous.

Ponctualité des services du système ferroviaire Gouvernement de l’Ontario

Ponctualité des services du système ferroviaire GO
Exercice2015-20162016-20172017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Valeur réelle (%)94,094,695,1s.o.s.o.98,797,496,096,4
Objectif (%)s.o.94,0s.o.s.o.s.o.96,096,096,096,0

Ponctualité du service Union Pearson Express

Ponctualité du service UP Express
Exercice2015-20162016-20172017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Valeur réelle (%)97,598,398,0s.o.s.o.99,097,897,898,2
Objectif (%)97,097,097,0s.o.s.o.97,097,097,097,0

Remarque : Ces indicateurs ne constituent pas une mesure pour l’ensemble de la province et reflètent uniquement les services de transport en commun de Metrolinx (système ferroviaire GO, système d’autobus GO et UP Express).

Liens utiles :

Nombre d’usagers de la CTON

L’achalandage des autocars et des trains de voyageurs de la CTON s’est progressivement rétabli aux niveaux d’avant la pandémie tout au long de 2023–2024. Le niveau d’achalandage des autocars en 2023–2024 a augmenté de 12 % par rapport à 2022–2023, tandis que celui du Polar Bear Express a augmenté de 14 % en 2023–2024 par rapport à l’année précédente. Il convient de noter que les données de 2024–2025 ne sont pas encore disponibles.

Nombre d’usagers des services de transport de la Commission de transport Ontario Northland

Nombre d’usagers des services de transport de la CTON
Exercice2017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Valeur réelle258 022311 080298 589106 067167 676281 790314 332
Objectif250 000315 000315 000315 000189 000225 000229 545

Lien connexe :

Nombre d’usagers du Polar Bear Express de la Commission de transport Ontario Northland

Nombre d’usagers du Polar Bear Express de la CTON
Exercice2017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Valeur réelle54 89551 18952 45113 45026 29946 20152 758
Objectif55 00052 80054 00054 00020 40039 50044 324

Lien connexe :

La CTON définit la ponctualité des services comme un délai de 15 minutes suivant l’heure d’arrivée prévue des trajets en autocar et en train.

En 2023–2024, la ponctualité des services d’autocar de la CTON était de 69 %, ce qui est inférieur à l’objectif et représente une baisse 5 % par rapport à l’année précédente, et ce, en raison de l’augmentation du nombre de passagers et de la circulation des véhicules sur les routes et les autoroutes. Il convient de noter que les données de 2024–2025 ne sont pas encore disponibles.

Ponctualité des services de transport de la Commission de transport Ontario Northland

Ponctualité des services de transport de la CTON
Exercice2017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Valeur réelle82818389817369
Objectif90909090909090

Lien connexe :

En 2023–2024, la ponctualité du Polar Bear Express était de 93 %, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. Il convient de noter que les données de 2024 2025 ne sont pas encore disponibles.

Ponctualité des services de transport Polar Bear Express de la Commission de transport Ontario Northland

Ponctualité des services de transport Polar Bear Express de la CTON
Exercice2017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Valeur réelle97889594939493
Objectif95959595959595

Lien connexe :

Infrastructures des autoroutes, des routes et des ponts et activités

Soutenir le développement économique et la viabilité financière des municipalités
  • En 2024–2025, le ministère a versé un financement de 30 millions de dollars dans le cadre du Programme des routes de raccordement aux routes principales pour aider les municipalités de l’Ontario à réparer les routes et les ponts se raccordant aux routes provinciales et aux frontières internationales. Pour 2024–2025, le ministère a sélectionné 21 projets partout dans la province en vue de leur verser du financement.
  • En outre, le ministère accorde un financement pouvant atteindre 73,8 millions de dollars pour le Programme des routes de raccordement aux routes principales à Timmins afin de reconstruire un tronçon d’environ 21,4 kilomètres de la route 101, soit l’une des routes de raccordement les plus longues de l’Ontario et qui est empruntée par environ 25 000 véhicules chaque jour.

Nouvel accord pour Toronto

  • Le 27 novembre 2023, le gouvernement de l’Ontario et la Ville de Toronto ont conclu un accord selon lequel la province fournira à la Ville jusqu’à 1,2 milliard de dollars d’aides provinciales à l’exploitation sur 3 ans et un soutien important aux immobilisations, y compris le transfert de l’autoroute Gardiner et de l’autoroute Don Valley à la province, sous réserve d’un examen par un tiers par souci de diligence raisonnable.
  • Dans l’intervalle, la Ville de Toronto demeure propriétaire des autoroutes et conserve toutes ses responsabilités en matière d’entretien et de bon état de fonctionnement. L’exploitation et les améliorations des immobilisations sont financées par la province.
    • Pour soutenir ces efforts d’entretien et de remise en état, la province et la Ville de Toronto ont signé en mars 2024 une entente de paiement de transfert (EPT) de deux ans pour un montant maximum de 358,7 millions de dollars pour l’autoroute Gardiner et l’autoroute Don Valley.
    • En juillet 2024, la province a annoncé un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 73 millions de dollars pour aider à accélérer la construction de l’autoroute Gardiner d’au moins un an.

Nouvel accord pour Ottawa

  • Le 28 mars 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un nouvel accord avec la Ville d’Ottawa qui reconnaît les besoins uniques de la Ville et y investit.
    • L’accord comprend jusqu’à 197 millions de dollars sur 3 ans en soutien provincial au fonctionnement et jusqu’à 346 millions de dollars sur 10 ans en soutien provincial aux immobilisations.
    • L’accord pour Ottawa comprend des dispositions relatives à un plan détaillé en trois étapes visant à explorer et à évaluer les considérations liées à la propriété provinciale de la route 174 d’Ottawa, qui est en cours.
  • Dans l’intervalle, la province fournira des fonds à Ottawa pour soutenir la remise en état et l’entretien de la route 174 à Ottawa.
    • Dans le cadre de ce soutien, en janvier 2025, la province et la Ville d’Ottawa ont signé une entente de paiement de transfert de 3 ans pour un montant maximum de 56 millions de dollars afin de soutenir l’entretien et la remise en état de la route 174 à Ottawa.

Investir dans les autoroutes, les routes et les ponts pour améliorer la fiabilité et la connectivité du réseau routier

  • Le ministère a continué à réaliser ses investissements pour améliorer les couloirs commerciaux routiers et la fluidité de la chaîne d’approvisionnement, gérer la congestion et soutenir une qualité de vie élevée en Ontario, notamment en allouant 3,9 milliards de dollars en 2024–2025 pour réparer et agrandir des routes et des ponts provinciaux.
  • En 2024–2025, le MTO a construit 53 kilomètres de voies nouvelles ou élargies et 5 nouveaux ponts, et ce, tout en réparant 1 345 kilomètres de voies et 102 ponts.
  • Le ministère a lancé un appel d’offres pour des travaux d’entretien d’une valeur de 995,7 millions de dollars afin d’entretenir le réseau routier de la province en été et en hiver.
  • Le ministère met actuellement en œuvre la plus grande expansion des aires de repos de son histoire. En date de mars 2025, 4 nouvelles aires de repos ont été construites et 10 aires de repos ont été rénovées.
  • Le ministère a effectué 3 883 vérifications d’entretien, comprenant à la fois des vérifications terminées et en cours, ainsi que 88 000 visites de sites d’entretien.

Dans le cadre des efforts déployés par la province pour construire, étendre et améliorer le réseau routier provincial, le ministère a fait progresser plusieurs projets routiers clés en 2024–2025 :

Sud de l’Ontario

  • Des progrès importants ont été réalisés dans le cadre du projet de l’autoroute 413, notamment la poursuite des travaux d’ingénierie essentiels, la mise en place d’un processus visant à rationaliser l’évaluation des incidences sur l’environnement et l’avancement de la conception préliminaire afin de mieux relier les régions de Halton, Peel et York.
  • Le ministère a fait progresser le projet de contournement de Bradford en attribuant le contrat de conception et de publicité, en attribuant un contrat de gestion de la construction pour la section ouest du corridor et en achevant la construction du pont de la route 4 du comté de Simcoe et de la rue Yonge.
  • Publication d’un appel d’offres pour une étude de faisabilité du tunnel de l’autoroute 401 et de réduction de la congestion afin de déterminer la faisabilité des améliorations de la capacité de l’infrastructure et des mesures d’atténuation de la congestion pour améliorer l’efficacité du transport sur l’autoroute 401 dans la région du Grand Toronto.
  • Ouverture des voies réservées aux véhicules multioccupants sur l’autoroute 404 entre l’autoroute 407, route à péage express, et le chemin Stouffville, dans la région de York.
  • Remplacement complet de la superstructure du pont Bay of Quinte Skyway entre le territoire mohawk de Tyendinaga et le comté de Prince Edward. Il s’agissait d’un projet de cinq ans, qui a été achevé avec succès à l’été 2024.
  • Achèvement d’une série de 10 remplacements rapides de ponts sur l’autoroute 417 à Ottawa, dans le cadre du projet de ponts en zone centrale.
  • Progression de la construction de la nouvelle autoroute 7 entre Kitchener et Guelph avec l’attribution d’un contrat pour le remplacement du pont Frederick Street à Kitchener.

Nord de l’Ontario

Remarque : Le ministère du Développement et de la croissance économique du Nord finance les services de construction et d’administration des contrats pour les routes du Nord de l’Ontario.

  • Achèvement de l’élargissement à quatre voies de la route 17, de la frontière du Manitoba vers l’est jusqu’à l’ouest de la route 673, à l’ouest de Kenora.
  • Achèvement de plusieurs projets de remise en état sur la route 584 au nord de Geraldton et sur la route 11 entre Jellicoe et la route 584.
  • Achèvement du resurfaçage d’un tronçon de la route 631 du sud de Hornepayne, en direction nord, jusqu’au pont du passage Nagagamisis, et construction d’accotements goudronnés sur 31,7 kilomètres. Ce projet comprenait aussi le remplacement du pont du passage du lac Nagagamisis et du ponceau du ruisseau Hornepayne, ainsi que la réfection du pont de la rivière Shekak et du pont de la rivière Beaton Ouest.
  • Remise en état d’un tronçon de la route 144, du nord de la route 560, en direction nord, jusqu’à la route 661, sur une distance de 22,1 kilomètres.
  • Resurfaçage d’un tronçon de la route 129, de la route 17 jusqu’à la route 554, sur une distance de 29,9 kilomètres.

Indicateurs de rendement clés du ministère

Résultat escompté : Améliorer l’état des infrastructures publiques
IndicateurValeur et date de référenceValeur et date de la tendanceValeur et date cibles
Pourcentage des ponts en bon état68 % – 200487 % – 2024Plus de 85 % – 2025
Pourcentage de chaussées de routes en bon état59 % – 200477 % – 2024Plus de 67 % – 2025

L’état de la chaussée des routes et des ponts est classé selon le besoin de réparation, de réfection ou de remplacement en fonction du cycle de vie de la gestion des actifs. Les résultats relatifs à l’état ne reflètent pas l’état de sécurité de ces actifs.

Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)

  • Programme de gestion de l’infrastructure de transport
  • Programme des opérations
  • Programme des politiques et de la planification intégrées

Mesures au niveau du programme

Construire, étendre et améliorer les infrastructures routières et autoroutières
Résumé des réalisations en 2024–2025
InfrastructureMesureSud de l’OntarioNord de l’OntarioTotal
Réfection de la chausséeKm de voiesfootnote 37156301 345
Réfection/reconstruction de pontsStructures8517102
Nouvelles autoroutesKm de voiesfootnote 3242953
Construction de nouveaux pontsStructures505

Amélioration et maintien de la sécurité des transports

Entretenir les routes de l’Ontario et en améliorer la sécurité et l’efficacité
  • Le ministère poursuit la transition des renouvellements de contrats d’entretien des routes provinciales vers des modèles qui ont des exigences plus normatives, optimisent les itinéraires d’entretien hivernal et les exigences en matière d’équipement, et veillent à ce que les entrepreneurs respectent les pratiques exemplaires et les normes fondées sur des méthodes du ministère.
  • Le ministère est un précurseur reconnu de l’utilisation de nouvelles technologies qui assurent l’épandage sur la route des bonnes quantités de sel, au bon moment. Il y arrive grâce à un réseau élargi de 192 stations d’information météoroutière (176 stations ordinaires et 16 mini stations) qui fournissent des données météorologiques et routières en temps opportun.
  • En 2024, le ministère a effectué des travaux d’une valeur d’environ 3,2 millions de dollars pour traiter des terrains couverts de phragmite, une espèce végétale envahissante, le long des corridors routiers pour améliorer le drainage et la visibilité et pour réduire autant que possible les dommages à l’infrastructure routière.
Promouvoir la sécurité routière au moyen de lois et de règlements
  • Le 19 novembre 2024, la Loi de 2024 pour prévoir des routes et des collectivités plus sûres a reçu la sanction royale. Cette loi vise à améliorer la sécurité et à protéger les familles et les collectivités en ciblant les usagers de la route qui adoptent un comportement imprudent, notamment la conduite en état d’ébriété et les cascades, ainsi que les personnes reconnues coupables de vol de voiture. La Loi de 2024 pour prévoir des routes et des collectivités plus sûres comprend également des mesures visant à améliorer la sécurité des utilisateurs de vélos électriques et à renforcer le contrôle de la sécurité des véhicules commerciaux.
  • Le ministère a créé un règlement qui prévoit que, à compter du 1er juillet 2025, il ne sera plus nécessaire de posséder un permis de conduire de catégorie D pour les véhicules récréatifs (VR) de plus de 11 000 kg. À la place, les conducteurs doivent suivre le nouveau module d’apprentissage sur les véhicules récréatifs et obtenir soit une mention « VR » pour la catégorie G (11 000 à 14 000 kg), soit un permis de catégorie D restreint aux véhicules récréatifs (plus de 14 000 kg).
  • Le ministère a mis en œuvre de nouvelles politiques et procédures destinées à réduire la fraude sur les véhicules, qui renforcent de nombreuses exigences en matière d’identification et de documents pour l’enregistrement ou la mise à jour de la propriété d’un véhicule et rendent plus difficile pour les malfaiteurs et les criminels de frauder les gens en enregistrant des véhicules volés en Ontario.
  • Le ministère a créé une nouvelle infraction provinciale au Code de la route pour avoir fourni intentionnellement ou sciemment un faux numéro d’identification de véhicule (NIV) lors d’une transaction de véhicule avec le ministère des Transports. Cette nouvelle infraction sera assortie de la peine la plus élevée au Canada pour les fraudes liées aux NIV et fournira aux forces de l’ordre des outils supplémentaires pour lutter contre ces activités illégales.
  • À la suite des modifications apportées au Code de la route en février 2024, le ministère, en partenariat avec le ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement, a mis au point un nouveau processus de renouvellement des plaques d’immatriculation pour les véhicules admissibles. Les renouvellements automatisés pour les conducteurs en règle (c’est à dire n’ayant pas d’amendes ou de contraventions en suspens) ont commencé à l’été 2024, ce qui a permis aux propriétaires de véhicules d’économiser plus de 900 000 heures chaque année pour renouveler l’immatriculation de leur véhicule.
Mise en œuvre de la réforme du secteur du remorquage
  • Le 1er juillet 2024, le ministère a mis en œuvre des changements de politique en vertu de la Loi de 2021 sur la sécurité et l’encadrement du remorquage et de l’entreposage de véhicules, rendant la certification obligatoire pour tous les conducteurs de dépanneuse. À compter du 1er juillet 2024, tous les conducteurs de dépanneuse de l’Ontario devront être certifiés et tout nouveau candidat devra satisfaire aux exigences de formation obligatoires avant de recevoir son certificat.
  • La période de formation associée à la Loi de 2021 sur la sécurité et l’encadrement du remorquage et de l’entreposage de véhicules s’est terminée le 1er juillet 2024, date à laquelle le ministère a commencé à intervenir, notamment en envoyant des lettres d’avertissement ou de mise en garde et en suspendant ou en annulant des certificats. Environ 1 400 interventions ont eu lieu en 2024–2025.
  • En mars 2025, l’Ontario comptait environ 1 500 exploitants de services de remorquage, 8 000 conducteurs de dépanneuse et 2 000 exploitants de services d’entreposage de véhicules certifiés.
  • Le MTO a poursuivi son engagement auprès des intervenants, notamment les municipalités, les forces de l’ordre et les exploitants de services de remorquage et d’entreposage de véhicules, afin de soutenir la surveillance du secteur du remorquage et l’élaboration de programmes.

Indicateurs de rendement clés du ministère

Résultat escompté : L’Ontario demeure l’une des administrations les plus sûres d’Amérique du Nord.
IndicateurValeur et date de référenceValeur et date de la tendance préliminaireValeur et date cibles
Nombre de décès par tranche de 10 000 conducteurs1,04 (2002)0,55 (2024)Moins de 0,60 (2025)

Données tirées du rapport annuel sur la sécurité routière en Ontario. Les résultats d’une année civile donnée ne sont généralement pas disponibles avant l’année suivante en raison du temps nécessaire à la collecte des données et à leur confirmation par les services d’application de la loi.

Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)

  • Programme de sécurité en matière de transport
  • Programme de la sécurité et de l’application des lois en matière de transport commercial
  • Programme des opérations
  • Programme de surveillance et de gouvernance des organismes
  • Programme de gestion de l’infrastructure de transport
  • Programme des politiques et de la planification intégrées

L’Ontario a enregistré un taux de mortalité préliminaire de 0,57 décès pour 10 000 conducteurs titulaires d’un permis en 2023 et a continué à maintenir le taux de mortalité par collision de véhicules automobiles le plus bas d’Amérique du Nord (selon les données au niveau de l’administration disponibles les plus récentes). Les données préliminaires pour 2024 montrent un taux similaire pour cet indicateur de rendement clé, à savoir 0,55 décès pour 10 000 conducteurs. Le nombre d’accidents mortels diminue depuis plus d’une décennie en partie grâce aux campagnes de sensibilisation du public, aux programmes d’amélioration de la sécurité routière et à l’application efficace de la loi.

Mesure au niveau du programme

L’entretien hivernal des routes par le ministère est une opération continue : des matériaux sont épandus et de l’équipement est utilisé en tout temps pendant et après une tempête hivernale, jusqu’à ce que l’objectif de dégagement de la chaussée ait été atteint, et ce, afin d’assurer l’exploitation sécuritaire et efficace du réseau routier de la province.

IndicateurValeur et date de référenceValeur et date de la tendanceValeur et date cibles
Dégagement des routes à la suite de tempêtes hivernales (chaussée dégagée)95 % (2003)98 % (2024)Plus de 90 % (2025)

Une « chaussée dégagée » s’entend d’une chaussée (d’une ligne de bordure à l’autre) exempte de neige, de neige fondue et de glace à 95 %.

Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)

  • Programme de sécurité en matière de transport
  • Programme des opérations

En ce qui concerne l’entretien hivernal des routes dans la province, le ministère a fixé un objectif de rendement annuel de 90 % pour assurer le dégagement de la chaussée dans les délais prescrits. Au cours des 10 dernières années, le gouvernement provincial a respecté ou dépassé cette norme. L’objectif de 90 % tient compte de facteurs indépendants de la volonté et du contrôle des entrepreneurs chargés de l’entretien, y compris, sans toutefois s’y limiter, la rigueur de la saison hivernale, l’intensité des tempêtes, la géographie locale et les conditions météorologiques, les plages de température, les volumes de circulation, etc., puisque ceux–ci ont tous une incidence sur l’atteinte de cet objectif. Pour 2024–2025, le ministère est en passe d’atteindre ou de dépasser l’objectif de rendement de 90 %.

Planification d’un système de transport multimodal, équitable et durable en Ontario

Préparation en prévision de l’avenir au moyen de la planification du transport à long terme
  • La planification des transports est une activité fondamentale du ministère et sert à évaluer la demande actuelle et à déterminer les besoins futurs en matière de transport pour tous les modes, à l’appui d’un système de transport efficace, sûr, équitable, durable et intégré en Ontario.
    • Région élargie du Golden Horseshoe (REGH) : collaboration au sein de la FPO et avec Metrolinx pour mettre en œuvre l’initiative Relier la REGH, y compris les mises à jour de la Déclaration provinciale sur la planification, 2024, et les travaux en cours pour mettre à jour le plan de transport régional de Metrolinx afin de se conformer à la vision des transports en commun à l’horizon 2051 définie par la province.
    • Est et Sud–Ouest de l’Ontario : les jalons des études de planification des transports à long terme ont été franchis pour chaque région, y compris la détermination des options d’infrastructure, de service et de politique à évaluer en vue de leur inclusion dans les plans de transport définitifs, et la mobilisation des communautés autochtones, des intervenants et du public pour obtenir des commentaires sur les étapes clés du travail de planification. L’étude du Sud–Ouest devrait être achevée en 2025 et celle portant sur l’Est en 2026.
    • Nord de l’Ontario : poursuite des travaux d’évaluation des recommandations du Groupe de travail pour les transports dans le Nord de l’Ontario, avec des travaux en cours au sein du ministère et une inclusion potentielle dans un plan final pour la région.
  • Le ministère a continué à faire progresser la mise en œuvre de l’initiative L’avenir de l’économie des Grands Lacs : Stratégie ontarienne relative au transport maritime, qui a été publiée en octobre 2023. La création du Bureau ontarien des partenariats et du développement pour le transport maritime a constitué une étape importante de la mise en œuvre de la stratégie. Lancé publiquement en octobre 2024, le Bureau a pour mission de superviser la mise en œuvre de la Stratégie et de contribuer à renforcer la collaboration entre les intervenants, les partenaires et le gouvernement.
  • La province a achevé le recalibrage du Modèle de prévision de la demande en matière de déplacements dans la région élargie du Golden Horseshoe (MPREGH). Le MPREGH est un outil stratégique multimodal de prévision des déplacements régionaux qui joue un rôle important dans le processus de planification des transports. Il aide les gouvernements à comprendre comment les personnes et les marchandises se déplacent dans une région et à évaluer les conséquences des changements futurs sur le système de transport. Le projet est entré dans les dernières phases de mise à l’essai et sera utilisé en 2025.
  • Le ministère continue de surveiller le secteur des autobus intermunicipaux. Avec la déréglementation du secteur en 2021, les exigences légales en matière de rapports pour les exploitants ont été transférées de l’ancienne Commission des transports routiers de l’Ontario au ministère et de nouvelles exigences en matière de rapports annuels ont été établies. Après avoir consulté le secteur en mai 2024, le ministère a lancé la troisième enquête sectorielle annuelle en septembre 2024. Bien que des lacunes subsistent dans de nombreuses collectivités rurales et du Nord, de nombreux nouveaux exploitants privés ont fait leur entrée sur le marché et les niveaux de service sont en voie d’atteindre ceux précédant la pandémie.
Améliorer la surveillance et la gouvernance des organismes
  • Intégration accrue de l’intégration des objectifs de l’organisme dans les priorités du gouvernement en veillant à ce que les plans d’activité et les rapports annuels détaillent les liens entre le travail de l’organisme et les priorités du gouvernement.
  • Le ministère a dirigé l’analyse et l’examen de la planification du modèle de prestation de services pour le programme de services d’examen de conduite, y compris :
    • des recherches approfondies sur les utilisateurs afin de mieux comprendre les besoins des clients en concevant des services visant à réduire les obstacles auxquels sont confrontées des populations spécifiques;
    • réalisation d’une analyse démographique et de la demande du programme de services d’examen de conduite afin d’évaluer le réseau de services pour soutenir la prestation future.
  • Le ministère a géré le contrat actuel pour la prestation de services d’examen de conduite dans 56 centres d’examen de conduite Test au Volant, 23 centres d’inspection des véhicules utilitaires et 36 centres à temps partiel dans toute la province. Il s’agit notamment de superviser la prestation de services à la clientèle, de respecter les indicateurs de rendement clés et d’assurer la disponibilité et la continuité des services.
    • 1,34 million d’examens théoriques et 1,18 million d’examens pratiques ont été administrés, plus de 99 % des examens pratiques ayant été délivrés dans le délai d’attente standard de 42 jours.
  • Supervision de la production et de la délivrance d’environ 9,63 millions de cartes de permis de conduire, de cartes–photos de l’Ontario, de cartes d’instructeur de conduite et de cartes Santé aux Ontariens et aux Ontariennes.
Améliorer les liens avec les communautés rurales
  • Afin d’améliorer les liens avec les collectivités rurales et de promouvoir une meilleure qualité de vie pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes, le ministère a amélioré les services de traversier pour l’île Wolfe et l’île Amherst. Il s’agit notamment de collaborer avec les municipalités locales pour mettre à l’eau de nouveaux navires électriques et de poursuivre les travaux d’amélioration de l’infrastructure des quais.
Renforcer les relations avec les peuples autochtones
  • L’Ontario travaille en étroite collaboration avec les collectivités autochtones de la région de Kenora pour réaliser le jumelage de la route Transcanadienne de la frontière du Manitoba à la ville de Kenora. Le MTO, avec le soutien du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC), s’emploie à renforcer les capacités et les compétences des collectivités autochtones de la région, ainsi qu’à offrir des possibilités de développement économique tout en respectant les coutumes et les traditions autochtones.
  • En 2024–2025, neuf projets menés par des collectivités et des organisations autochtones dans toute la province ont été financés par le Fonds pour les initiatives autochtones relatives aux transports. Ces projets se sont concentrés sur les services de transport locaux, tels que la fourniture à plus de 200 étudiants et étudiantes d’un transport quotidien accessible et gratuit entre les campus, et l’amélioration des routes et des pistes cyclables.
  • Le ministère a également accru la prestation de services d’examen de conduite pour les Autochtones en élargissant le programme existant pour les collectivités éloignées et accessibles par avion.

Faire progresser la réduction du fardeau et la transformation numérique

Système de gestion des couloirs routiers
  • Le ministère poursuit la modernisation du Système de gestion des couloirs routiers (SGCR) en tant que système pratique de demande en ligne accessible en tout temps qui permet aux entreprises de construction, aux promoteurs, aux municipalités, aux sociétés de services publics, aux offices de protection de la nature et au public de soumettre et de suivre les demandes de permis (par exemple, construction et utilisation des biens–fonds, empiètement, entrée et panneau), les examens d’aménagement du territoire et les demandes de renseignements généraux.
    • En 2024–2025, le SGCR a traité plus de 10 000 demandes, notamment des demandes de permis, des demandes d’aménagement et des demandes de renseignements, et environ 6 000 permis ont été délivrés avec succès.
    • Le SGCR allégera encore la charge des demandeurs en réduisant le temps de traitement des demandes jusqu’à 10 % et en offrant un point de contact unique avec le ministère pour les permis de gestion des couloirs routiers et les examens de l’aménagement du territoire.
Réduire le fardeau administratif et faciliter l’accès aux services pour la population ontarienne
  • Dans le cadre du Projet ontarien d’automatisation des postes d’inspection des camions (POAPIC), six postes d’inspection des camions ont été dotés de la technologie Smart Roadside conçue pour détecter les défauts des véhicules utilitaires, pour ainsi permettre aux camionneurs en règle d’économiser temps et argent.

Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024–2025

PosteDépenses ministérielles réelles provisoires 2024–2025footnote 4
Fonctionnement3 933,2 M$
Immobilisations3 651,6 M$
Total – Transports7 584,8 M$
Effectiffootnote 5      
(au 31 mars 2025)
3 653

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