Un service de garde de qualité fournit à l'enfant sécurité, encadrement et attention. Il favorise l'apprentissage et le développement de l'enfant en tissant des liens avec les familles et les éducatrices et éducateurs et fournit un milieu stimulant et bienveillant qui aide l'enfant à grandir et à s'épanouir.

Servez-vous des questions ci-dessous pour trouver un service de qualité qui répondra à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Coût et disponibilité

  1. Avez-vous de la place pour mon enfant ? Si non, y a-t-il une liste d'attente et est-elle longue ?
  2. Le service de garde est-il inscrit au système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants?
  3. Combien coûte le service ? Y a-t-il d'autres frais? Demandez au fournisseur de préciser les coûts supplémentaires, par exemple pour les vacances, les journées de maladie, les frais d'inscription ou les pénalités liées à d’éventuels retards pour chercher votre enfant.
  4. Avez-vous des places subventionnées ?
  5. Offrez-vous le choix entre une inscription à temps partiel et à temps plein ?
  6. L'horaire pour déposer mon enfant et le récupérer est-il flexible ?
  7. Comment le personnel et les fournisseurs de services de garde d'enfants communiquent-ils avec les parents ? Les parents peuvent-ils venir voir leurs enfants à toute heure de la journée ?

Santé et sécurité

  1. Vos services sont-ils agréés ?
  2. De combien d'enfants vous occupez-vous ?
  3. Comment veillez-vous à la santé des enfants ? Par exemple, quelles sont les mesures en matière de nettoyage quels sont vos protocoles en matière de nettoyage ?
  4. Que se passe-t-il quand un enfant tombe malade ? Par exemple, demandez-vous aux parents ou aux tuteurs de venir le chercher ou lui donnez-vous des médicaments ?
  5. Quelles sont les mesures de sécurité qui sont en place ? Par exemple, y a-t-il des extincteurs d'incendie, des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, des trousses de premiers secours, des barrières, des clôtures et des prises d'électricité sécurisées ?
  6. Quel est votre plan d'évacuation en cas d'urgence ?
  7. Dois-je déposer mon enfant à une heure précise? De quelle façon gérez-vous l’absence d’un enfant quand vous vous attendiez à ce qu’il soit présent?
  8. Qui peut venir récupérer mon enfant à la fin du programme? Quelles mesures sont en place pour que les enfants soient remis en toute sécurité à leurs parents ou à une tutrice ou un tuteur?

Alimentation et repas

  1. Quel genre de collations et de repas servez-vous ?
  2. Les aliments sont-ils préparés sur place ou les faites-vous venir de chez un traiteur ?
  3. Interdisez-vous certains aliments ? Par exemple, autorisez-vous les noix et autres produits allergènes?
  4. Pouvez-vous respecter le régime alimentaire de notre famille ?
  5. Mon enfant peut-il apporter de la nourriture de la maison ?
  6. Y a-t-il un réfrigérateur où l'on puisse conserver le lait maternel et suivez-vous un horaire précis pour nourrir les enfants ?

Jeu et apprentissage

  1. Que fera mon enfant pendant la journée ?
  2. Comment les jouets encouragent-ils l'apprentissage, la créativité et l'interaction sociale ?
  3. Comment encouragez-vous les enfants à jouer à l'intérieur et à l'extérieur? Combien de temps mon enfant passera-t-il à l'extérieur ?
  4. Comment les diverses traditions culturelles sont-elles intégrées à votre programme ?
  5. Dans quelle mesure les membres de la famille participent-ils au programme ?
  6. Si un enfant se met en colère ou a l'air perturbé, comment l'aiderez-vous à se calmer ?
  7. De quelle manière communiquez-vous avec les parents pour les informer de l’apprentissage et du développement de leur enfant ?

À privilégier :

  • un milieu propice à l'apprentissage par le jeu et l'exploration.
  • un milieu qui encourage la participation de la famille.

Formation du personnel

  1. Quelles sont les qualifications ou la formation des personnes qui s'occupent des enfants ? Par exemple, les éducatrices ou éducateurs de la petite enfance sont-ils inscrits auprès de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de l’Ontario ? Votre personnel est-il formé pour s’occuper d’enfants ayant des besoins particuliers ?
  2. Combien de personnes sur place détiennent-elles un certificat de premiers secours, notamment en réanimation cardiopulmonaire pour les enfants ou les tout-petits ?
  3. Que se passe-t-il en cas de maladie ou d'absence du personnel ou du fournisseur ?

À privilégier : un personnel ou un fournisseur ayant les qualifications ou la formation voulues pour travailler avec des enfants.

Liste de questions à poser dans de nombreuses langues