Un service de garde de qualité fournit à l'enfant sécurité, encadrement et attention. Il favorise l'apprentissage et le développement de l'enfant en tissant des liens avec les familles et les éducatrices et éducateurs et fournit un milieu stimulant et bienveillant qui aide l'enfant à grandir et à s'épanouir.

Servez-vous des questions ci-dessous pour trouver un service de qualité qui répondra à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Coût et disponibilité

  1. Avez-vous de la place pour mon enfant? Si non, y a-t-il une liste d'attente et est-elle longue?
  2. Combien coûte le service? Y a-t-il d'autres frais? Demandez au fournisseur de préciser les coûts supplémentaires, par exemple pour les vacances, les journées de maladie, les frais d'inscription ou vos retards pour chercher votre enfant.
  3. Avez-vous des places subventionnées?
  4. Offrez-vous le choix entre une inscription à temps partiel et à temps plein?
  5. L'horaire pour déposer mon enfant et venir le chercher est-il flexible?
  6. Comment le personnel et les fournisseurs de services de garde d'enfants communiquent-ils avec les parents? Les parents peuvent-ils venir voir leurs enfants à toute heure de la journée?

Santé et sécurité

  1. Vos services sont-ils agréés?
  2. De combien d'enfants vous occupez-vous?
  3. Comment veillez-vous à la santé des enfants? Par exemple, quelles sont les mesures en matière de nettoyage et quels sont les protocoles en matière de sécurité mis en place afin de lutter contre la COVID-19?
  4. Que se passe-t-il quand un enfant tombe malade? Par exemple, demandez-vous aux parents ou aux tuteurs de venir le chercher ou lui donnez-vous des médicaments?
  5. Quelles sont les mesures de sécurité qui sont en place? Par exemple, y a-t-il des extincteurs d'incendie, des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, des trousses de premiers secours, des barrières, des clôtures et des prises d'électricité sécurisées?
  6. Quel est votre plan d'évacuation en cas d'urgence?

Alimentation et repas

  1. Avez-vous un plan en cas de réaction anaphylactique d'un enfant qui aurait des allergies graves?
  2. Quel genre de collations et de repas servez-vous?
  3. Les aliments sont-ils préparés sur place ou les faites-vous venir d'un traiteur?
  4. Interdisez-vous certains aliments? Par exemple, autorisez-vous les noix et autres produits allergènes?
  5. Pouvez-vous respecter le régime alimentaire de notre famille?
  6. Mon enfant peut-il apporter de la nourriture de la maison?
  7. Y a-t-il un réfrigérateur où l'on puisse conserver le lait maternel et suivez-vous un horaire précis pour nourrir les enfants?

Jeu et apprentissage

  1. Que fera mon enfant pendant la journée?
  2. Comment les jouets encouragent-ils l'apprentissage, la créativité et l'interaction sociale?
  3. Comment encouragez-vous les enfants à jouer à l'intérieur et à l'extérieur? Combien de temps mon enfant passera-t-il à l'extérieur?
  4. Comment les diverses traditions culturelles sont-elles intégrées à votre programme?
  5. Dans quelle mesure les membres de la famille participent-ils au programme?
  6. Si un enfant se met en colère ou a l'air perturbé, comment l'aiderez-vous à se calmer?

À privilégier :

  • un milieu propice à l'apprentissage par le jeu et l'exploration.
  • un milieu qui encourage la participation de la famille.

Formation du personnel

  1. Quelles sont les qualifications ou la formation des personnes qui s'occupent des enfants? Par exemple, les éducatrices ou éducateurs de la petite enfance sont-ils inscrits auprès de l'Ordre?
  2. Quelqu'un sur les lieux détient-il un certificat de premiers secours, notamment en réanimation cardiopulmonaire pour les enfants ou les tout-petits?
  3. Que se passe-t-il en cas de maladie ou d'absence du personnel ou du fournisseur?

À privilégier : un personnel ou un fournisseur ayant les qualifications ou la formation voulues pour travailler avec des enfants.

Liste de questions à poser dans de nombreuses langues

Mis à jour : 07 juillet 2021
Date de publication : 01 juin 2016