Introduction

Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario (MTIFDC) a notamment pour mission de soutenir des services d’emploi et de formation qui :

  • sont adaptés aux besoins changeants du marché
  • aident les personnes à se préparer à l’emploi et à obtenir de nouvelles carrières
  • aident les employeurs à embaucher et à former des salariés grâce à des programmes, des subventions et des mesures incitatives

Reconnaissant les besoins variés des travailleurs, des employeurs et des communautés, le gouvernement de l’Ontario s’attache à relever les défis actuels et futurs du marché du travail en :

  • contribuant à créer des conditions propices à la croissance de l’emploi
  • favorisant l’accès à une carrière et aux possibilités d’emploi pour tous
  • renforçant la protection des travailleurs les plus vulnérables de la province

L’économie de l’Ontario a été gravement touchée par la pandémie de COVID‑19. L’émergence et la propagation rapide de la COVID‑19 en 2020 ont bouleversé l’économie mondiale, perturbé les marchés financiers et confronté les individus, les travailleurs, les communautés, la société, les propriétaires d’entreprises et l’économie à des difficultés partout en Ontario.

Tout au long de cette période, les services d’aide à l’emploi et à la formation de la province sont restés une ressource vitale pour :

  • les personnes qui ont perdu leur emploi
  • les personnes cherchant à améliorer leurs compétences
  • les employeurs cherchant à combler des besoins en personnel

Entente sur le développement de la main-d’œuvre

Le présent rapport annuel décrit les investissements dans l’emploi et la formation que le gouvernement de l’Ontario a réalisés au cours de l’exercice 2020–2021 à l’aide de fonds fédéraux dans le cadre de l’Entente sur le développement de la main-d’œuvre (l’Entente). Dans le cadre de l’Entente, le Canada et l’Ontario mettent en commun leur vision pour répondre aux besoins en matière d’emploi et de formation du marché du travail canadien dans un système d’emploi et de formation inclusif, intégré, axé sur le client et sur les résultats pour la province de l’Ontario. Le gouvernement de l’Ontario alloue les montants accordés au financement :

  • du développement des compétences
  • des services d’aide à l’emploi
  • de divers partenariats ciblant l’employeur/organisation
  • de divers programmes de recherche et d’innovation

L’Entente fixe l’allocation réservée au soutien des personnes vivant avec un handicap pour des programmes d’accès à des emplois stimulants et de maintien en poste, et renforce la capacité de la province à mobiliser des fonds pour offrir de tels programmes.

L’allocation accordée à l’Ontario dans le cadre de l’Entente était d’environ 355,4 millions de dollars pour l’exercice 2020–2021. Des investissements fédéraux supplémentaires ont également été accordés à l’automne 2020 pour répondre aux besoins économiques immédiats liés à la pandémie de COVID‑19 et contribuer à la reprise économique de la province. Le gouvernement de l’Ontario a utilisé environ 226 millions de dollars de ce financement pour soutenir des efforts nouveaux et novateurs visant à contrer les impacts économiques négatifs de la pandémie de COVID‑19 sur les populations les plus durement touchées de la province.

Aperçu du marché du travail

La collaboration entre les gouvernements de l’Ontario et du Canada demeure essentielle au fur et à mesure que la province se remet des bouleversements économiques, sociaux et culturels entraînés par la pandémie de COVID‑19, notamment pour relever efficacement de nouveaux défis et résoudre divers problèmes plus tenaces de développement de la main-d’œuvre, notamment :

  • les pénuries de main-d’œuvre générale et spécialisée
  • le vieillissement de la population
  • l’émergence de nouvelles technologies
  • la croissance du mode de travail à la demande, plus précaire

Ralentissement économique

Le ralentissement économique a entraîné de fortes pertes d’emplois (1 122 600 ou 15,0 %) entre février 2020 et mai 2020. Bien que l’économie se soit redressée depuis lors, le niveau d’emploi de mars 2021 demeurait inférieur de 1,7 % du niveau d’avant la pandémie. Le taux de chômage de l’Ontario est passé de 13,2 %, en mai 2020, à 7,5 %, en mars 2021.

Le ralentissement a été très différent d’un secteur à l’autre, mettant en évidence les entreprises qui ont pu rester pleinement opérationnelles en contexte de pandémie et la capacité des travailleurs à effectuer leurs tâches à distance ou par télétravail.

Les effets de la pandémie sur l’emploi ont également été particulièrement critiques pour certains groupes de population, notamment :

  • les jeunes
  • les femmes
  • les personnes vivant avec un handicap
  • les nouveaux arrivants

Jeunes et femmes

Le taux de chômage des jeunes a atteint un niveau record de 29,5 % en mai 2020. En outre, l’écart avec le taux prépandémique était plus important chez les jeunes que les autres groupes d’âge en mars 2021.

Malheureusement, le secteur des services, dont les emplois liés à l’hébergement et à la restauration (p. ex., le service d’aliments et de boissons, la préparation d’aliments, le service aux caisses et aux réceptions d’hôtel), a été durement touché par la pandémie, ce qui explique, en partie, les perturbations disproportionnées du marché du travail pour les femmes. En mars 2021, le taux d’emploi des femmes était inférieur de 2,3 % à son niveau d’avant la pandémie, comparativement à 1,1 % chez les hommes.

Personnes vivant avec un handicap

La pandémie a exacerbé la réticence des employeurs à embaucher et à maintenir en poste le groupe sous-représenté des personnes vivant avec un handicap. Selon une enquête fédérale menée auprès d’environ 13 000 participants âgés de 15 à 64 ans souffrant d’une affection de longue durée ou d’un handicap, 36 % de ces personnes employées avant le début de la pandémie ont, depuis mars 2020, déclaré avoir perdu leur emploi temporairement ou de manière permanente ou vu leur nombre d’heures diminué.

Nouveaux arrivants

Les immigrants nouvellement arrivés (c.-à-d. au pays depuis cinq ans ou moins) sont confrontés à de plus grandes difficultés sur le marché du travail. En Ontario, le taux de chômage des immigrants récents était de 11,9 % au premier trimestre 2021, comparativement à seulement 8,7 % parmi la population née au Canada.

Relever les défis et saisir les occasions du marché du travail

Des solutions qui répondent aux besoins locaux sont déterminantes pour relever les défis et saisir les occasions actuelles et prochaines qu’offrent les marchés du travail en Ontario. Les secteurs des soins de santé, de l’hébergement et de la restauration, et des métiers spécialisés ont été confrontés à des problèmes critiques :

  • l’augmentation des taux d’inoccupation
  • les pénuries de main-d’œuvre
  • les défis en matière de recrutement

Le gouvernement de l’Ontario s’attache à répondre aux divers besoins des groupes sous-représentés sur le marché du travail, en soutenant des programmes qui contribuent à remédier aux pénuries actuelles de main-d’œuvre et à renforcer la capacité à répondre aux grandes mutations économiques qui se profilent, y compris dans les métiers spécialisés. Les transferts vers le marché du travail, y compris ceux prévus dans le cadre de l’Entente, restent essentiels pour assurer la reprise économique, la croissance et l’innovation dans la province.

Investissements en réponse à la pandémie

En réponse à la pandémie, le gouvernement de l’Ontario a investi dans l’élaboration ou la modification de programmes d’emploi, de développement des compétences et de formation répondant aux besoins des personnes touchées au cours de cette période. La province a créé et ciblé des programmes destinés aux particuliers et aux employeurs, et a concentré ses efforts sur les secteurs les plus durement touchés par la pandémie. Tout au long du processus d’élaboration et de mise en œuvre des programmes, le gouvernement de l’Ontario a écouté ses partenaires et divers intervenants pour s’assurer que les efforts étaient déployés là où les besoins étaient les plus importants.

Dans le cadre de l’Entente, le gouvernement de l’Ontario finance des programmes relevant des catégories suivantes :

  • du développement des compétences
  • des services d’aide à l’emploi
  • de divers partenariats ciblant l’employeur/organisation
  • la recherche et l’innovation

Développement des compétences

S’entend des activités innovantes qui aident les individus à acquérir un large éventail de compétences professionnelles, notamment :

  • des compétences techniques spécifiques
  • des compétences en anglais, en tant que langue seconde
  • des compétences numériques
  • des compétences en matière de littératie et autres compétences essentielles

Ces compétences peuvent être acquises dans le cadre de formations ou initiatives suivantes :

Formation professionnelle

Programmes financés offerts dans des établissements postsecondaires publics ou privés et débouchant sur un certificat ou un diplôme dans le but d’obtenir un emploi. Cette catégorie vise notamment les personnes qui suivent une formation tout en étant employées.

Formation de courte durée

Certificats et formation de courte durée (p. ex., premiers secours et sécurité alimentaire) nécessaires pour répondre aux exigences spécifiques d’un emploi ou d’un secteur.

Alphabétisation, compétences essentielles, formation linguistique et éducation de base des adultes

Programmes axés sur l’amélioration de la littératie, des compétences essentielles et de la formation linguistique; et soutien aux adultes pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou équivalent. Cette catégorie comprend toute formation à l’alphabétisation, aux compétences essentielles ou à la langue organisée dans le cadre des programmes de préparation à la formation en apprentissage.

Programme d’apprentissage

En Ontario, les apprentis sont des salariés rattachés à un employeur et enregistrés auprès du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Les programmes d’apprentissage combinent la formation sur le lieu de travail et en classe pour permettre aux travailleurs d’obtenir une certification pour exercer un métier spécialisé.

Autre

Toute autre activité de développement des compétences qui n’est pas incluse dans les catégories susmentionnées.

Service d’aide à l’emploi

Une variété de services qui soutiennent les individus lorsqu’ils se préparent à entrer ou à revenir sur le marché du travail ou qui les aident à trouver un meilleur emploi, y compris :

  • les services de recherche d’emploi
  • les services d’orientation professionnelle
  • l’aide à la rédaction du CV

Partenariats axés sur l’employeur ou l’organisation

Les programmes établissant des partenariats avec les employeurs pour leur fournir un soutien en matière de formation du personnel nouveau ou de formation de perfectionnement. Ces programmes visent en outre à sensibiliser les employeurs aux avantages de l’embauche de groupes sous-représentés — tels que les personnes vivant avec un handicap — et de les aider à intégrer les groupes sous-représentés sur leur lieu de travail, ce qui peut inclure une collaboration avec un employeur en vue d’améliorer sa compétence culturelle.

Recherche et innovation

Programmes qui mettent à l’essai diverses idées novatrices en matière de programmation du marché du travail.

Fonds destinés au soutien des personnes vivant avec un handicap

Au cours de chaque exercice, le gouvernement de l’Ontario alloue un montant spécifique des fonds de l’Entente à l’aide aux personnes vivant avec un handicap. Le gouvernement de l’Ontario verse également un montant équivalent au montant de base du financement pour les personnes vivant avec un handicap à partir de ses propres revenus pour soutenir les programmes d’emploi et de formation pour les personnes vivant avec un handicap.

Fonds en réponse à la COVID‑19

Le gouvernement de l’Ontario a accueilli favorablement les fonds supplémentaires qui ont été fournis à l’automne 2020 par le gouvernement fédéral pour aider la province à faire face à la pandémie de COVID‑19. Ces fonds supplémentaires ont été utilisés pour soutenir plus de 30 nouvelles initiatives et optimiser deux autres initiatives, dont la plupart ont permis d’offrir un soutien rapide face à la pandémie. Ce financement a notamment soutenu des initiatives sectorielles et des programmes de formation ou de perfectionnement à court terme ciblés pour les employés qui cherchent de nouvelles possibilités d’épanouissement professionnel. Par exemple, trois de ces initiatives ont offert à près de 6 000 travailleurs de l’industrie du tourisme dans la province la possibilité de participer à une formation.

Répartition des allocations par programmes et services

Le tableau 1 présente une répartition des allocations consacrées aux programmes et aux services financés dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario en 2020–2021. Il convient de noter que les dépenses du gouvernement de l’Ontario pour les programmes et services d’emploi et de formation sont supérieures aux allocations versées aux programmes énumérés ci-dessous.

Tableau 1 : Allocations dans le cadre l’Entente Canada-Ontario sur le développement de la main-d’œuvre en 2020–2021
Catégories de programmes Montant Nb d’emplois/clients visés
Développement des compétences 90 835 932 $ 20 000
Service d’aide à l’emploi 29 427 939 $ 746 000
Partenariats axés sur l’employeur ou l’organisation 5 500 000 $ 6 000
Recherche et innovation 327 438 504 $ 231 000
Programmes pour les personnes vivant avec un handicap (total pour la province) 102 879 790 $ 205 000
Administration 25 738 223 $ s.o.
Total 581 820 388 $* 1 208 000

* En plus de l’allocation de base du gouvernement de l’Ontario, 614 289 610 dollars ont été fournis par le gouvernement fédéral à la province à l’automne 2020 pour répondre aux besoins économiques immédiats dus à la pandémie de COVID‑19. La province a investi ces fonds dans des services et des aides à l’emploi et à la formation : 226 409 352 $ en 2020–2021 et 387 880 258 $ en 2021-2022, respectivement. Le total n’inclut pas la contrepartie financière du gouvernement de l’Ontario pour le financement des programmes pour les personnes vivant avec un handicap.

Résultats

En 2020–2021, le gouvernement de l’Ontario a soutenu 52 programmes qui ont servi plus de 4 100 employeurs/organisations et 1,2 million de personnes. Une personne peut être comptée plusieurs fois si elle a participé à plus d’un programme. La section suivante présente quelques programmes clés.

Développement des compétences

Alphabétisation et autres compétences essentielles

Le programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) aide les adultes à développer et à appliquer des compétences en matière de communication, de numératie, de relations interpersonnelles et de technologies numériques afin d’atteindre leurs objectifs en matière de transition vers :

  • un emploi
  • un programme de formation secondaire ou postsecondaire
  • un programme apprentissage
  • une autonomie accrue

Le programme d’AFB vise principalement les adultes sans emploi, en particulier les personnes bénéficiant d’une aide au revenu, et compte parmi ses clients des personnes susceptibles d’être confrontées à divers obstacles à l’apprentissage.

Les programmes d’AFB sont offerts en personne, en ligne ou en formule hybride. Ils sont accessibles dans environ 290 sites partout en Ontario par l’intermédiaire d’un réseau d’environ 180 organismes de paiement de transfert d’Emploi Ontario, notamment :

  • les collèges
  • les conseils scolaires
  • diverses agences communautaires

Les programmes d’AFB promeuvent une approche d’apprentissage culturellement adaptée offerte aux groupes de population :

  • qui s’expriment en français
  • qui s’expriment en anglais
  • qui s’expriment en langue ASL (American Sign Language)
  • autochtones (groupe dédié aux apprenants autochtones et programmes adaptés aux cultures autochtones).

Ces différentes options et approches de prestation de programmes répondent aux besoins généraux des apprenants et favorisent l’accès aux programmes dans l’ensemble de la province.

On a constaté pour l’ensemble du programme d’AFB une augmentation d’environ 25 % du nombre d’apprenants qui déclarent occuper un emploi ou être aux études un an après avoir quitté le programme par rapport à leur situation à l’entrée. Le taux de chômage des participants a également diminué d’environ 35 % un an après leur sortie du programme.

En 2020–2021, les fonds reçus dans le cadre de l’Entente et alloués au programme d’AFB ont soutenu environ 16 000 clients.

Prime à l’achèvement de la formation d’apprentissage

La prime à l’achèvement de la formation d’apprentissage offre une subvention unique de 2 000 $ en espèces imposables aux personnes qui ont terminé avec succès une formation d’apprentissage et obtenu un certificat d’apprentissage (CdA) et, le cas échéant, un certificat de qualification (CdQ), dans un métier non désigné Sceau rouge. À l’issue de la formation et après avoir obtenu la certification appropriée, l’apprenti(e) reçoit un formulaire de candidature et doit soumettre sa candidature 180 jours après la date de délivrance de son CdA ou de son CdQ. Le transfert de paiement est effectué après l’approbation de la demande.

En 2020–2021, le financement de l’Entente a permis de soutenir plus de 500 clients par le biais de ce programme.

Les avantages du programme sont les suivants :

  • plus d’apprentis sur le marché du travail
  • plus d’apprentis terminant leur programme d’apprentissage et recevant un CdA et, le cas échéant, un CdQ
  • sentiment de fierté et d’accomplissement chez les apprentis qui terminent leur formation
  • reconnaissance de la réalisation des apprentis qui complètent une formation
  • plus de travailleurs certifiés avec de meilleures perspectives d’emploi et mobilité de la main-d’œuvre

Service d’aide à l’emploi

Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes

Le programme d’accès à l’emploi pour les jeunes comporte un volet annuel et un volet estival.

Le volet annuel s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans sans emploi qui ne sont pas engagés dans un programme d’études ou de formation et qui se heurtent à de multiples obstacles à l’emploi. Le soutien offert dans le cadre de ce volet est plus intensif et va au-delà des mesures de base de recherche d’emploi et de placement. En 2020–2021, 56 % des personnes ayant répondu au questionnaire de sortie de programme ont déclaré avoir un emploi et 24 % être de retour aux études.

Les services d’aide sont les suivants :

  • des services payants de préparation à l’emploi (tels que le développement de l’autonomie fonctionnelle) pour favoriser la préparation à l’emploi
  • l’adéquation de l’offre et la demande d’emploi et des services de placement payants, ainsi que des services d’aide au placement pour les participants et des incitations à l’embauche pour les employeurs
  • des services de mentorat dans le cadre de programmes de placement ou hors programme, afin de soutenir le développement de compétences non techniques et de compétences interpersonnelles et relationnelles
  • soutien à l’éducation et à la transition professionnelle

Le programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes offre des possibilités d’emploi à temps partiel et après l’école aux élèves âgés de 15 à 18 ans qui sont confrontés à des circonstances de vie difficiles et qui peuvent avoir besoin d’aide pour faire la transition entre l’école et le travail.

Les jeunes ayant des besoins plus variés acquièrent une expérience professionnelle concrète et continuent à développer des compétences pour les préparer à l’emploi en participant à des stages et/ou à d’autres possibilités d’apprentissage par l’expérience. À la fin du volet de services de préparation à l’emploi, le ou la jeune a :

  • développé ou renforcé ses compétences en préparation à l’emploi
  • déterminé des objectifs et un parcours professionnels et éducatifs
  • développé ou renforcé ses compétences en matière de gestion personnelle
  • développé ou renforcé ses compétences en matière de maintien d’un emploi

Il en résulte une amélioration de son employabilité et de sa capacité à conserver son emploi ou à rechercher de nouvelles possibilités d’emploi. En 2020–2021, 42 % des personnes ayant répondu au questionnaire de sortie de programme ont déclaré avoir un emploi et 56 % être de retour aux études. Le financement du programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes dans le cadre de l’Entente a permis de soutenir environ 4 800 clients au cours de l’exercice 2020–2021.

Partenariats axés sur l’employeur ou l’organisation

Fonds pour l’accessibilité des étudiantes et étudiants handicapés

Ce programme aide les collèges et les universités à couvrir les coûts liés au fonctionnement des bureaux de services aux étudiants handicapés. Le fonds soutient les services et les aménagements qui peuvent aider les personnes vivant avec un handicap à terminer leurs études postsecondaires. Voici quelques exemples de services et d’aménagements soutenus par le fonds :

  • programmes de transition pour les nouveaux étudiants
  • coordination des demandes d’aménagements, tels que l’aide à la prise de notes, le tutorat, le temps additionnel accordé lors d’évaluations et les services d’interprétation
  • l’accès à des ordinateurs et à un support technologique à l’apprentissage approprié

En Ontario, 46 collèges et universités publics reçoivent un financement dans le cadre de ce programme qui, en 2020–2021, a soutenu environ 95 000 étudiants.

Recherche et innovation

Fonds pour le développement des compétences

Le Fonds de développement des compétences (FDC) est un programme qui soutient des projets permettant de proposer des solutions adaptées au marché et de libérer le potentiel économique des programmes d’apprentissage, des métiers spécialisés et d’initiatives plus larges de développement de la main-d’œuvre afin de faciliter le redressement postpandémique. Le FDC vise à relever les défis posés par la pandémie et offre la souplesse nécessaire pour soutenir des propositions novatrices conformes aux objectifs du gouvernement de l’Ontario en matière de développement de la main-d’œuvre et à son initiative en faveur des travailleurs.

Les organisations admissibles sont les suivantes :

  • les employeurs présents en Ontario
  • les agences de formation non collégiales agréées pour la prestation de formations d’apprentissage
  • les organisations à but non lucratif présentes en Ontario
  • les associations professionnelles, industrielles, sectorielles et patronales
  • les syndicats et les organisations syndicales affiliées
  • les municipalités

Les projets retenus doivent répondre à un ou à plusieurs des objectifs suivants :

  • encourager les idées et les solutions innovantes
  • renforcer l’engagement des employeurs
  • réduire l’impact de la pandémie sur l’emploi et les finances des entreprises et des particuliers;
  • améliorer la capacité des communautés à se relever des perturbations sur le marché du travail et à soutenir les secteurs prioritaires de la province
  • encourager le développement de partenariats significatifs
  • réduire la charge administrative liée à la gestion des ressources humaines afin de favoriser un accès le plus rapide aux possibilités d’emploi

L’investissement de 162,5 millions de dollars au cours de la première ronde (1A) du FDC a soutenu 120 projets qui visaient ensemble à soutenir près de 260 000 participants, notamment par l’intermédiaire de 236 possibilités de formation professionnelle. Dix-huit (18) de ces projets ont offert des possibilités de formation à plus de 15 000 personnes dans des domaines liés aux soins de santé. Cinquante‑six (56) projets incluaient des services de soutien aux personnes vivant avec un handicap, comme l’un des groupes de clients (les projets peuvent sélectionner plusieurs groupes de clients à soutenir).

Projet de groupe sur la sécurité au travail

Un projet réussi soutenu par le FDC est le projet Occupational Safety Group (OSG), qui vise à accroître l’accès aux formations sur la sécurité au travail en ligne pour tous les Ontariens handicapés, dans les deux langues officielles. L’outil d’habilitation d’apprentissage électronique donne aux employeurs et aux prestataires de formation la possibilité de développer rapidement et facilement des cours de formation en ligne qui dépassent les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées. Ces cours, personnalisés par l’employeur ou le prestataire de formation, contribuent notamment à :

  • intégrer le nouveau personnel
  • assurer la formation continue du personnel en poste
  • élargir le bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée en Ontario

Le projet OSG a fourni une solution durable et abordable qui permet de créer des cours entièrement accessibles et d’offrir des conseils experts en matière d’accessibilité. Ce projet visait à soutenir 100 000 participants.

Soutien aux organismes d’emploi et de formation autochtones

Cette initiative a étendu aux populations autochtones mal desservies, dont l’accès aux programmes d’apprentissage ou de rattrapage scolaire. Cette initiative a permis de financer 12 organismes autochtones d’emploi et de formation pour qu’ils offrent des programmes accrédités de développement de compétences et de formation en cours d’emploi aux membres des communautés autochtones locales.

Les projets de formation ont été élaborés par des organismes d’emploi et de formation et des employeurs locaux ayant besoin de personnel qualifié. Ces initiatives comprennent des programmes de formation pour :

  • préposé(e)s aux services de soutien à la personne (en réponse à la pandémie)
  • opérateur(trice)s de machinerie lourde
  • manœuvres en construction
  • métiers spécialisés (p. ex., la menuiserie, l’électricité et la métallurgie)

Cette initiative a permis de préparer les participants autochtones aux emplois disponibles et attendus en leur fournissant les compétences et la formation en cours d’emploi exigées par les employeurs locaux. Cela a également soutenu les employeurs locaux qui avaient besoin de personnel qualifié.

Conclusion

Le gouvernement de l’Ontario a réagi rapidement aux effets de la COVID‑19 sur le marché du travail dans la province, en proposant des programmes d’emploi et de formation conçus pour aider les travailleurs à trouver ou à conserver un emploi. Au cours de cette période, le gouvernement de l’Ontario a pu aider plus de 1,2 million de personnes grâce à des programmes revendiqués dans le cadre de l’Entente. Le gouvernement de l’Ontario s’attache à contribuer aux objectifs définis dans le cadre de stratégies diverses sur lesquelles il appuie en tout temps ses travaux, dont :

La poursuite du partenariat entre le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada est essentielle à la reprise économique et à la prospérité de toute la population ontarienne. Les prochaines années seront cruciales pour le développement de la main-d’œuvre dans la province. Des défis majeurs doivent encore être relevés, tels que :

  • la nature changeante du travail
  • le vieillissement de la population
  • les avancées technologiques
  • les pénuries de main-d’œuvre générale et spécialisée

Le gouvernement de l’Ontario est prêt et disposé à s’attaquer à ces questions urgentes pour faciliter la reprise économique, la croissance et l’innovation. La province s’est engagée à travailler avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que l’objectif commun de créer un marché du travail fort est atteint grâce à un engagement mutuel en faveur du développement de la main-d’œuvre dans le cadre de l’Entente.

Annexe A

En 2020–2021, le gouvernement de l’Ontario a soutenu 52 programmes dans le cadre de l’Entente, dont les suivants :

Développement des compétences

  • Prime à l’achèvement de la formation d’apprentissage
  • Prestation pour la formation en apprentissage
  • Formation en apprentissage en salle de classe
  • Programme d’apprentissage-diplôme
  • Prime à l’achèvement de la formation d’apprenti à l’intention des employeurs
  • Subvention pour l’apprentissage
  • Alphabétisation et compétences de base
  • Programme Deuxième carrière

Services d’aide à l’emploi

  • Centres d’orientation professionnelle dans les établissements d’enseignement supérieur publics
  • Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes
  • Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes
  • Prestations d’emploi et d’aide au revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes
  • vivant avec un handicap (POSPH)
  • Aide à l’emploi du POSPH
  • Exemption des gains mensuels
  • Cible d’emploi assisté

Activités axées sur l’employeur ou l’organisation

  • Fonds d’accessibilité pour les étudiants handicapés
  • Soutien aux régions touristiques de l’Ontario
  • Soutien aux communautés francophones et du Nord de l’Ontario
  • Soutien de la reprise de l’industrie touristique autochtone

Recherche et innovation

  • Programme d’amélioration des compétences à l’intention des Autochtones
  • Subvention d’immobilisations pour les agences de formation/Fonds pour
  • l’amélioration des installations d’apprentissage
  • Soutien aux organismes d’emploi et de formation autochtones
  • Projet pour l’emploi des jeunes handicapés
  • Élargissement de la double reconnaissance de crédit pour les apprenants adultes
  • Élargissement des possibilités d’apprentissage expérientiel en français pour les étudiants franco-ontariens
  • Centres d’apprentissage en ligne équipés de la réalité étendue (XR)
  • Outils d’apprentissage du français et modèle de formation hybride dans le domaine des soins infirmiers
  • Subvention de parrainage de groupe
  • Amélioration de l’accès et de la réussite sur le marché du travail des jeunes quittant la prise en charge
  • Fonds d’aide aux initiatives ciblées pour les Autochtones
  • Amélioration des données/site Web sur le marché du travail
  • Portail pour la microcertification
  • Mitacs
  • Soutien du Mord de l’Ontario pour le programme de sciences infirmières en français
  • Ontario Disability Employment Network- Stratégie de réussite des jeunes pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Fonds de secours en raison de la COVID‑19 — préformation en apprentissage
  • Projet SEARCH/intégration à l’emploi
  • Programme d’emploi et de formation en métiers spécialisés pour les jeunes impliqués dans la justic
  • Compétences+ Ontario
  • Fonds catalyseur pour les compétences
  • Fonds pour le développement des compétences
  • Fonds pour le développement des compétences — Groupe pour la sécurité au travail
  • Soutien aux étudiants handicapés dans les établissements autochtones
  • Soutien à l’intégration des immigrants sur marché du travail
  • Soutien aux apprenants adultes francophones de l’Est de l’Ontario
  • Soutien aux femmes confrontées à des obstacles multiples à l’emploi
  • Programme de services avancés d’emploi ciblant la reconversion professionnelle
  • Subvention pour les outils
  • Subvention de secours pour les agences de prestation de formation
  • Programme de retour à la maison pour les autochtones en milieu urbain
  • Urban Indigenous Homeward Bound Program — Système de navigation pilote
  • Programme de formation par simulation virtuelle dans le domaine des soins de longue durée

Liens connexes