Le Rapport à long terme

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario est une évaluation de la situation économique et financière de la province projetée pour les 20 prochaines années.

Le rapport s’appuie sur les tendances observées par le passé et les projections courantes quant à la population et la croissance. Il fournit un contexte important pour aider les municipalités, les universitaires, les économistes et le secteur privé à planifier en vue de l’avenir.

L’engagement du gouvernement à présenter une évaluation à long terme est un volet important de son approche à l’égard de la viabilité, de la transparence et de la responsabilité financières.

La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige que le gouvernement présente ce rapport à l’intérieur d’une période de deux ans à la suite d’une élection générale.

Incertitude économique découlant de la pandémie de COVID‑19

L’éclosion et la propagation rapide de la COVID‐19 à l’échelle planétaire en 2020 ont ébranlé l’économie mondiale, perturbé les marchés des capitaux et entraîné des difficultés économiques et sociales pour les familles, les propriétaires d’entreprises, les travailleurs et les collectivités de l’Ontario.

Possibilités et défis économiques futurs

Les répercussions économiques à long terme de la COVID-19 sont très incertaines et, par conséquent, le présent rapport met l’accent sur les facteurs clés qui auront une incidence sur l’économie ontarienne lorsque nous nous serons remis de la COVID-19.

Le rapport porte sur les tendances observées au cours des 50 dernières années et qui devraient se poursuivre dans le futur, telles que le ralentissement de la croissance et le vieillissement accru de la population. La croissance économique future sera soutenue par les solides assises économiques de l’Ontario, dont la diversification de nombreux secteurs dynamiques, une main-d’œuvre hautement compétente et une population motivée. Le gouvernement a renforcé ces assises en prenant les mesures suivantes :

  • diminué les coûts des entreprises
  • investi dans l’infrastructure
  • réduit le fardeau réglementaire inutile
  • rehaussé les compétences de la main-d’œuvre

Lire le rapport 2020 pour en savoir plus.

Mis à jour : 25 août 2021
Date de publication : 03 juin 2020