Rapport d'évaluation de l'effraie des clochers
Ce document décrit l’évaluation de l’effraie des clochers par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario. Cette évaluation determinera si cette espèce sera protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.
Cette publication hautement spécialisée « Barn Owl COSSARO Evaluation » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts au
Effraie des clochers (Tyto alba)
L’une des deux populations de cette espèce au Canada se trouve en Ontario (celle-ci consistant en 20 oiseaux adultes environ), l’autre se trouvant en Colombie-Britannique. Bien que cette espèce ait un potentiel de reproduction élevé, car sa ponte est considérable et elle peut se reproduire à n’importe quelle époque de l’année, les adultes vivent moins de 3 ans. Même si en Colombie-Britannique et ailleurs dans leur aire de répartition ces oiseaux font régulièrement appel à des nichoirs artificiels, ce comportement n’a pas été observé en Ontario. En Ontario, cet oiseau a subi une perte de ses sites de nidification (silos et vieilles granges) et de son habitat d’alimentation comme les herbages (en raison de l’expansion de l’agriculture et de la succession écologique). Il n’y a eu aucun changement dans la population de l’Ontario depuis la dernière évaluation. Les changements touchant l’utilisation des terres et les pratiques agricoles constituent les principales menaces qui pèsent sur la population de cette espèce en Ontario. Il s’agit d’une espèce en voie de disparition en Ontario.