Régénération du secteur riverain de Port Union
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Introduction
Promoteur
Office de protection de la nature de la région torontoise
Lieu
Région de Port Union au sein de la ville de Toronto (auparavant la ville de Scarborough)
Type
Autre
Numéro de référence
97110
Personne-ressource
Direction des autorisations environnementales, 416-314-8001
Sans frais 1-800-461-6290
État actuel
Évaluations environnementale : approuvé, 2 mai 2001
Sommaire du projet
Le but de l’entreprise est à moderniser le secteur riverain de Port Union en bordure du lac Ontario.
L’historique du projet
- Évaluations environnementale : approuvé
- Date de présentation : 21 janvier 1999
- Fin de la période de consultation publique : 11 mars 1999
- Fin de la période de consultation publique relativement à l’examen du ministère :
- 21 septembre 1999
- Date d’approbation : 2 mai 2001
- Cadre de référence : approuvé
- Date de présentation : 29 janvier 1998
- Fin de la consultation publique : 19 mars 1998
- Date de la décision : 9 juin 1998
Évaluations environnementale
L’organisme Toronto Region Conservation Area (TRCA) a présenté, le 21 janvier 1999, au ministère de l’Environnement une évaluation environnementale visant à moderniser le secteur riverain de Port Union en bordure du lac Ontario. Un cadre de référence avait été approuvé le 9 juin 1998 pour ce projet. La proposition consiste à remblayer un corridor riverain pour installer deux tunnels piétonniers passant sous une ligne ferroviaire et un chemin longeant le lac Ontario, entre la crique Highland et la rivière Rouge. De plus, la proposition vise à réaménager le rivage, notamment à ériger une série de caps de plage et un promontoire plus grand pour les piétons, à prolonger le terrain communal du village de Port Union Village et à agrandir deux plages existantes à l’ouest et à l’est du projet.
La publication de l’examen gouvernemental du présent projet a été retardée étant donné les questions qu'il restait à régler avec le ministère des Pêches et des Océans, la Garde côtière canadienne et Environnement Canada relativement aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Après sa publication, le 21 août 2000, l’examen gouvernemental a été affiché aux fins de consultation publique jusqu'au 21 septembre 2000. Après avoir examiné les commentaires, le ministère a donné une recommandation au ministre. Le projet a été approuvé le 2 mai 2001.
Cadre de référence
Description de l’entreprise proposée
L’Office de protection de la nature de la communauté urbaine de Toronto et de la région est intéressé à dresser et à mettre en œuvre un nouveau plan pour l’amélioration du secteur riverain adjacent au lac Ontario, entre le ruisseau Highland et la rivière Rouge. La zone visée se trouve sur le chemin Port Union et s'étend sur environ 3,6 km (3 600 m). Cette zone est délimitée au sud par le lac Ontario, à l’ouest par le ruisseau Highland et à l’est par la rivière Rouge. Elle est également traversée par une voie ferrée du CN, tout près des berges du lac Ontario.