Renouvellement d’un permis de conduire échu
Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre permis de conduire en ligne ou si vous devez vous présenter à l’un des centres de Test au volant ou des centres de ServiceOntario.
Ce que vous devez savoir avant de procéder au renouvellement
Vous pouvez être admissible à un renouvellement en ligne si votre permis de conduire est expiré ou annulé.
Nous rétablissons les exigences de renouvellement pour les produits et services destinés aux conducteurs, aux véhicules et aux transporteurs qui ont expiré le 1er mars 2020 ou après. La plupart des produits resteront valides jusqu'au 28 février 2022. Les titulaires d'un permis de débutant (catégorie G1, G2, M1 ou M2) auront jusqu'au 31 décembre 2022 pour maintenir ou rehausser leur permis. Veuillez consulter le site ontario.ca/DatesLimitesRenouvellement pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les dates limites touchés. Par conséquent, les permis qui auraient expiré le 1er mars 2020 ou après peuvent actuellement être renouvelés en ligne.
De même, les permis expirés depuis moins d'un an au 1er mars 2020 peuvent être renouvelés en ligne jusqu'au 28 février 2022.
Si votre permis de conduire a été expiré ou annulé pendant plus d'un an avant le 1er mars 2020, vous ne pouvez pas le renouveler en ligne. Vous devez alors :
- vous présenter à l’un des centres Test au volant ou prenez un rendez-vous ServiceOntario Bay et College (Toronto)
- apporter une pièce d’identité originale comportant votre nom officiel, votre date de naissance et votre signature
- passer tout examen requis comme l’examen de la vue et l’examen théorique ou pratique
- payer les droits de 90 $, plus les frais de tout examen que vous pourriez devoir passer
En Ontario, vous devez renouveler votre permis de conduire tous les 5 ans. Vous devriez normalement recevoir un avis par la poste ou par courriel dans les 2 à 3 mois précédant la date d’échéance de votre permis. Il est illégal de conduire avec un permis de conduire échu, annulé ou suspendu.
Les examens que vous pourriez devoir passer
Si vous êtes titulaire d’un permis assorti de tous les privilèges (catégorie G ou GM) et qu’il est échu ou annulé depuis plus d’un an, vous devez passer certains examens avant de le renouveler. Si votre permis est échu ou annulé depuis :
1 à 3 ans
Vous devrez passer un examen de la vue.
3 à 10 ans
Vous devez passer :
- un examen de la vue
- un examen théorique écrit
- deux examens pratiques (G1 et G2)
Vous pouvez :
- prendre rendez-vous pour votre premier examen pratique dès que vous avez passé l’examen théorique et l’examen de la vue
- prendre rendez-vous pour votre examen pratique pour le permis de catégorie G2 dès que vous avez passé l’examen pratique pour la catégorie G1
Remarque : Si votre permis de conduire est échu depuis plus de 10 ans, vous devez présenter une demande à titre de nouveau conducteur. Vous ne pouvez pas accélérer le processus et vous devez respecter toutes les périodes d’attente obligatoires.
Si vous ne réussissez pas à votre examen de la vue
Vous recevrez un formulaire à remettre à votre optométriste, qui devra vous faire passer un autre examen.
Une fois que l’examen est fait, rapportez-le au Centre Test au Volant pour poursuivre le processus de renouvellement.
Coût et livraison
Coût
- Renouvellement du permis de conduire : 90 $
- Examen de la vue : sans frais
Consultez le site Test au volant pour connaître les droits exigés pour les examens théoriques et pratiques.
Livraison
Votre nouveau permis de conduire vous parviendra par la poste dans un délai de 4 à 6 semaines.
Permis d’apprenti échu
Lorsque votre permis de conduire de catégorie G1, G2, M1, M2 ou M2 avec restriction L est échu, vous ne pouvez pas le renouveler.
Si vous avez pris rendez-vous pour un examen pratique avant la date d’échéance, vous pourriez avoir droit à une prolongation jusqu’à la date de cet examen.
Communiquez avec un centre Test au volant pour obtenir de plus amples renseignements.