Photo par : Bill Crins

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le scirpe timide a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le scirpe timide est une laîche qui pousse dans les régions boisées. Les laîches ressemblent à de l’herbe, à quelques différences importantes près : les laîches possèdent habituellement des tiges pleines et triangulaires tandis que les herbes sont dotées de tiges creuses et rondes

Le scirpe timide fleurit au début du printemps, avant la nouvelle frondaison. Ses fleurs sont discrètes; les étamines et les stigmates pendent hors de la fleur, où ils sont pollinisés par le vent.

Habitat

Généralement, on trouve cette espèce sur les pentes escarpées des forêts de chênes.

Présence

En Ontario, le scirpe timide pousse uniquement en deux endroits : dans les Jardins botaniques royaux, près de Hamilton, et dans le parc de la Rouge, à Toronto. On trouve le scirpe timide dans l’est des États-Unis; il est aussi relativement commun dans les Appalaches et la plaine côtière de l’Atlantique. Son aire de répartition s’étend de la Virginie et du Missouri à l’État de New York, à la Pennsylvanie et à l’Ohio, au nord.

présence du scirpe timide

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

On sait peu de choses sur la répartition historique et l’abondance du scirpe timide en Ontario. Sa récente découverte dans la province remonte à 1955. L’érosion du sol peut constituer une menace. Le piétinement, le broutage par les cerfs et l’envahissement par des plantes invasives non indigènes représentent également des menaces.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2010).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 18 novembre, 2010)

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 13 espèces en péril, dont le scirpe timide (2015)

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le règlement  (le 1 juillet, 2011 )

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le scirpe timide sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Toutes les populations canadiennes du scirpe timide ont été observées près d’ouvertures dans le couvert forestier, ce qui semble indiquer que cette plante ne peut survivre quand le sol est fortement ombragé.