Semaine de reconnaissance des traités

En 2016, l’Ontario a adopté une loi déclarant la première semaine complète de novembre comme la Semaine de reconnaissance des traités.

Cette année, la Semaine de reconnaissance des traités se tiendra du 3 au 9 novembre 2024.

Cet événement annuel souligne l’importance des traités et aide les élèves et les résidents de l’Ontario à en apprendre davantage sur les droits et les relations issus de traités. En apprenant davantage sur nos droits et obligations collectifs en vertu des traités, nous pouvons mieux comprendre et entretenir ces relations.

La Semaine de reconnaissance des traités représente l’une des nombreuses étapes du parcours de guérison et de réconciliation de l’Ontario avec les peuples autochtones.

Elle a été lancée en réponse à la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action pour accroître la sensibilisation aux traités et offre aux élèves et au public une occasion importante d’apprendre pourquoi les traités sont importants.

Ressources d’enseignement et d’apprentissage sur les traités

Voyez ce que les élèves racontent avoir appris de la Semaine de reconnaissance des traités :

Vidéos : Perspectives autochtones sur les traités (en anglais seulement)

Regardez les vidéos des ainés et des gardiens du savoir autochtones soulignant l’importance des traités, des relations et des droits issus des traités en Ontario. Utilisez les vidéos pour promouvoir l’apprentissage sur les traités au sein de votre organisation ou de votre salle de classe.

Maurice Switzer sur la réconciliation et la reconnaissance des traités

Maurice Switzer fait des présentations sur la reconnaissance des traités en tant qu’élément clé du processus de réconciliation et aborde des questions liées au Traité de Williams.


Événements de la Semaine de reconnaissance des traités 2024

Revenez cet automne pour trouver un événement de la Semaine de reconnaissance des traités près de chez vous.

Si vous souhaitez que votre événement soit présenté ici et sur nos canaux de médias sociaux, veuillez nous en informer par courriel.

Pour qu’un événement ou une activité soit répertorié, il doit :

  • soutenir l'éducation et la sensibilisation aux traités
  • être ouvert au public (soit en personne, soit virtuellement)