Semaine de reconnaissance des traités

En 2016, l’Ontario a adopté une loi déclarant la première semaine de novembre comme la Semaine de reconnaissance des traités.

Cet événement annuel souligne l’importance des traités et aide les élèves et les résidents de l’Ontario à en apprendre davantage sur les droits et les relations issus de traités. En apprenant davantage sur nos droits et obligations collectifs en vertu des traités, nous pouvons mieux comprendre et entretenir ces relations.

La Semaine de reconnaissance des traités représente également l’une des nombreuses étapes du parcours de guérison et de réconciliation de l’Ontario avec les peuples autochtones. Lancée en 2016 en réponse à la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action pour accroître la sensibilisation aux traités, elle offre aux élèves et au public une occasion importante d’apprendre pourquoi les traités sont importants pour tous les Ontariens.

Chaque année, l’Ontario organise des événements visant à promouvoir la compréhension des droits issus des traités, des relations découlant des traités et de leur pertinence aujourd’hui.

Événements de la Bibliothèque vivante virtuelle

Les événements de la Bibliothèque vivante virtuelle vous donnent l’occasion d’écouter et d’apprendre des aînés et des gardiens du savoir autochtones qui font part de leur expérience et de leur point de vue sur les traités.

Chaque année, l'Ontario organise une série d'événements de Bibliothèque vivante pendant la Semaine de reconnaissance des traités.

Ressources d’enseignement et d’apprentissage sur les traités

Voyez ce que les élèves racontent avoir appris de la Semaine de reconnaissance des traités :

Mis à jour : 16 novembre 2021
Date de publication : 19 octobre 2021