Situation actuelle

Évaluation environnementale : l’addenda à l'ÉE a été approuvé, 7 juillet 2010

Sommaire du projet

Le but de l'entreprise est pour l’autorisation d’ajouter à l’évaluation environnementale déjà approuvée du Transitway (appelé désormais les services d’autoroutes rapides de Mississauga), un nouveau couloir réservé aux autobus de 19 kilomètres dans le corridor de l’autoroute 403 et de l’avenue Eglinton.

Promoteur

Ville de Mississauga et Réseau GO

Lieu

Mississauga

Type

Transports en commun

Numéro de référence

9339 et 08046

Personne-ressource

Direction des évaluations et des permissions environnementales

Historique du projet

Évaluation environnementale addenda : l'addenda approuvé
Date de présentation : 12 juin 2009
Fin de la période de consultation publique : 17 juillet 2009
Date d'approbation : 7 juillet 2010

Évaluation environnementale : approuvée
Date de présentation : 1 mars 1992
Fin de la période de consultation publique : 24 avril 1992
Date d'approbation : 16 juin 1993

Évaluation environnementale

La Ville de Mississauga et son promoteur conjoint, GO Transit, ont demandé, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales, l’autorisation d’ajouter à l’évaluation environnementale déjà approuvée du Transitway (appelé désormais les services d’autoroutes rapides de Mississauga), un nouveau couloir réservé aux autobus de 19 kilomètres dans le corridor de l’autoroute 403 et de l’avenue Eglinton. L’objet de la demande consiste à modifier deux gares d’autobus et à dévier trois autres sections des services d’autobus rapides de Mississauga, comme suit :

  • on propose de faire passer les services d’autobus rapides au-dessus, plutôt qu’en dessous, des rampes d’accès et de sortie de l’autoroute 403, à l’est du boulevard Winston Churchill, ainsi qu’une déviation de la rampe sud-ouest de l’autoroute 403
  • à l’intersection de la rue Hurontario et de l’autoroute 403, on propose de faire passer les services d’autobus rapides sous le boulevard Sherwoodtowne à l’intersection de Rathburn Road, plutôt que sous la rue Hurontario et la rampe ouest-nord-sud
  • à l’intersection de Tomken Road et de Eastgate Parkway, on propose de faire passer les services d’autobus rapides au-dessus de Tomken Road, en mettant les quais de la gare à l’ouest de Tomken Road, plutôt qu’en dessous de Tomken Road, en plaçant les quais de la gare à l’est, ce qui obligerait à construire un pont d’accès à la gare pour les piétons, et une déviation du couloir réservé aux autobus
  • à l’intersection de Dixie Road et d’Eastgate Parkway, le changement consiste à déplacer le terrain de stationnement de la gare Dixie à l’ouest de Dixie Road, avec un accès par une voie locale (rue Encino) et à modifier la déviation du couloir réservé aux autobus rapides au lieu de passer sous Dixie Road, en plaçant le parc de stationnement à l’est, avec des rampes d’accès à l’est et à l’ouest de Dixie Road
  • à Eastgate Parkway, dans le secteur de Fieldgate Drive, la modification prévoit que le couloir des services d’autobus rapides passe au-dessus, au lieu d’en dessous, d’Eastgate Parkway

Les grandes lignes du projet de service d’autobus rapides de Mississauga ont été présentées dans un rapport qui a été remis le 12 juin 2009 au ministère de l’Environnement de l’Ontario aux fins d’examen et d’approbation, aux termes de l’article 6.2 (1) de la Loi sur les évaluations environnementales et des procédures de modification de l’évaluation environnementale approuvée. Un avis de présentation a été publié les 10 et 11 juin 2009 dans le journal local. La période d’examen par le public de l’addenda à l’évaluation environnementale du service d’autobus rapides s’étendait du 12 juin au 17 juillet 2009. Les observations sur les modifications proposées indiquées dans l’addenda de l’évaluation environnementale et les documents d’appui ont été acceptées.

Un addenda à l’évaluation environnementale modifiée a été présenté le 1er avril 2010 aux fins d’examen et de prise de décision.

Le ministère de l’Environnement a pris la décision d’autoriser les modifications proposées et stipulées dans l’addenda de l’évaluation environnementale, le 7 juillet 2010. Les promoteurs doivent s’assurer que la conception, la construction et l’exploitation de l’entreprise respectent les exigences précisées dans l’évaluation environnementale qui a été approuvée, et dans son addenda.