Services du Child and Parent Resource Institute pendant la COVID-19
Découvrez comment nous offrons nos services pendant la COVID-19.
Vue d’ensemble
Le CPRI continue à fournir des services aux enfants, aux jeunes et à leurs familles pendant la COVID‑19.
Si vous avez des questions sur l’état de nos services, veuillez appeler le
Obtenez les informations les plus récentes sur COVID‑19.
Services de consultation pour les cliniciens et les médecins
Consultation communautaire interorganisme
Le personnel d’un organisme peut consulter l’équipe clinique du CPRI pour obtenir du soutien, un retour d’information ou des recommandations supplémentaires concernant un enfant avec lequel il travaille actuellement.
Ce service continuera d’être offert aux organismes communautaires par toutes les consultations externes du CPRI.
Services de consultation médicale tertiaire
Pour les médecins spécialistes (par exemple, pédiatres, psychiatres, neurologues, généticiens). Il s’agit d’une consultation unique qui peut nécessiter deux rendez-vous : une consultation sur le développement du comportement avec un pédiatre du CPRI ou une consultation avec un psychiatre.
Ce service continuera d’être offert aux organismes communautaires par toutes les consultations externes du CPRI.
Services cliniques de consultation externe du CPRI
Le CPRI continue d’offrir des services cliniques externes en personne, par téléphone, par vidéoconférence ou par le biais du réseau de télémédecine de l’Ontario (OTN). Certains services, tels que les évaluations, ont été adaptés de manière à pouvoir être fournis partiellement ou totalement à distance. Les cliniciens du CPRI détermineront la méthode cliniquement appropriée pour fournir le service, conformément aux directives les plus récentes du ministère de la Santé et de l’unité de santé publique.
Apprenez plus de détails sur chaque programme offert par le CPRI en cliquant sur le nom du programme.
- Services de consultations externes disponibles
Services consultatifs et éducatifs pour les troubles de l’attachement (SCETA)
Pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans qui sont soupçonnés d’avoir une perturbation ou un trouble de l’attachement.
L’entrevue initiale pour les nouvelles recommandations permettra de mieux déterminer les besoins en services. Des évaluations complètes ou partielles, des consultations et des conseils à court terme sont disponibles dans les disciplines suivantes :
- coordinateur de la gestion des cas
- consultant communautaire en matière de comportement
- pédiatre
- psychologue
- travailleuse sociale
- ergothérapeute
Atelier de dépannage pour les freins (troubles de désinhibition)
Pour les enfants ou les jeunes de 6 à 18 ans qui ont ou que l’on soupçonne d’avoir un trouble de tic ou des troubles de désinhibition (TDAH, TOC), et qui peuvent avoir des tics ou pas.
Évaluation psychiatrique ou pédiatrique du développement, avec planification initiale des services et soutien du coordinateur de la gestion des cas et du consultant communautaire en comportement. Le cas échéant, les services suivants peuvent être fournis :
- évaluation/consultation du travail social et service de dossier
- consultation d’ergothérapie
- consultation psychologique
- traitement fondé sur des données probantes pour la gestion de la désinhibition, des tics, des troubles obsessionnels compulsifs et de l’anxiété
Clinique de diagnostics mixtes comportement et anxiété
Pour les enfants et les jeunes âgés de 2 à 18 ans qui présentent une déficience intellectuelle accompagnée de graves problèmes psychiatriques, de troubles du comportement ou de troubles affectifs.
L’entrevue initiale pour les nouvelles recommandations permettra de mieux déterminer les besoins en services. Des évaluations complètes ou partielles et des conseils à court terme sont disponibles dans les disciplines suivantes :
- coordinateur de la gestion des cas
- consultant communautaire en matière de comportement
- pédiatre
- psychologue
- psychométricien
- travailleuse sociale
- ergothérapeute
Services cliniques généraux (SCG)
Pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans ayant des besoins affectifs ou comportementaux très complexes. Ces services peuvent inclure la clarification du diagnostic, la gestion des médicaments et la consultation communautaire ou l’obtention d’un deuxième avis.
L’entrevue initiale pour les nouvelles recommandations permettra de mieux déterminer les besoins en services. Des évaluations complètes ou partielles, des consultations et des conseils à court terme sont disponibles dans les disciplines suivantes :
- coordinateur de la gestion des cas
- consultant communautaire en matière de comportement
- pédiatre du développement
- psychiatre
- psychométricien
- psychologue
- travailleuse sociale
- orthophoniste
- ergothérapeute
Placement en milieu familial
Le Placement en milieu familial propose des placements à temps plein et à long terme pour les enfants qui présentent des retards du développement, ainsi qu’une fragilité médicale et/ou des problèmes de comportement. C’est un programme volontaire et les parents naturels conservent la tutelle légale et l’implication avec leurs enfants dans la mesure de leurs possibilités. Le Placement en milieu familial assure la supervision des placements, un niveau élevé de soutien à l’enfant ou à l’adulte placé, à la famille de placement et à la famille naturelle ou au tuteur légal, ainsi qu’une gestion de cas et des services d’urgence sur appel.
La sélection préliminaire se poursuivra afin de répondre aux demandes urgentes de placement ou aux besoins de placement d’urgence des familles actuelles de Placement en milieu familial. Les seules familles de placement qui passeront au processus d’entrevue seront celles pour lesquelles une correspondance semble possible, pour répondre à un besoin urgent de placement, soit dans la collectivité, soit dans le programme de Placement en milieu familial. Le soutien par les gestionnaires de cas de placement et/ou le coordinateur du placement en milieu familial continuera principalement par téléphone, virtuellement et seulement en personne en cas d’urgence.
Programme de visites à domicile pour les nourrissons (PVDN)
Pour les enfants jusqu’à 6 ans qui présentent ou qui risquent de présenter un retard du développement dans les comtés de London-Middlesex, Oxford, Elgin, Huron et Perth.
L’expertise comprend les disciplines suivantes :
- infirmières
- travailleuse sociale
- ergothérapeute
- orthophoniste
- physiothérapeute
- psychologue
- thérapeute parent-enfant
- pédiatre (sur demande)
Services multidisciplinaires en matière d’autisme (SMA)
Pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans chez qui l’on soupçonne un trouble du spectre de l’autisme (TSA) complexe.
En utilisant un modèle clinique multidisciplinaire, les disciplines suivantes travaillent ensemble pour fournir des volets complets ou partiels des offres de programme énumérées ci-dessous : coordonnateur de la gestion de cas, consultant communautaire en comportement, pédiatre, psychiatre, psychométricien, psychologue, travailleur social, orthophoniste, analyste du comportement agréé et ergothérapeute.
- Clinique de diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Consultation clinique des services multidisciplinaires en matière d’autisme (SMA)
- Consultation initiale en équipe (CIE) et évaluations cliniques intégrées
Clinique troubles de l’humeur et anxiété
Pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans présentant des symptômes complexes qui suggèrent un trouble de l’humeur et/ou anxieux.
Les entrevues initiales pour les nouvelles recommandations permettront de mieux déterminer les besoins en services. Des évaluations complètes ou partielles, des consultations et des conseils à court terme sont disponibles dans les disciplines suivantes :
- coordinateur de la gestion des cas
- consultant communautaire en matière de comportement
- psychiatre
- pédiatre
- psychologue
- travailleuse sociale
- Le WASHU K-SADS (Washington University in St. Louis Kiddie Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia) sera rempli après une évaluation psychiatrique à la demande d’un médecin. L’entrevue et l’examen avec le psychologue seront effectués par téléphone ou par vidéoconférence
Équipe des comportements sexuels
Pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans ayant des troubles de comportement sexuel.
L’entrevue initiale pour les nouvelles recommandations permettra de mieux déterminer les besoins en services. Des évaluations complètes ou partielles, des consultations et des conseils à court terme sont disponibles dans les disciplines suivantes :
- coordinateur de la gestion des cas
- consultant communautaire en matière de comportement
- psychiatre
- pédiatre
- psychologue
- travailleuse sociale.
Cela peut inclure :
- la compilation de l’historique du développement et l’examen historique des symptômes
- une évaluation préliminaire des problèmes de santé mentale (par exemple, examen de l’anxiété, de la dépression, du TDAH)
- un examen du fonctionnement adaptatif et de l’impact du profil de compétences, du traumatisme, du cycle de vie
- des recommandations sur les approches et les réactions à adopter pendant l’éloignement physique (par exemple, en fonction du niveau de développement ou des besoins en matière de santé mentale).
Mutisme sélectif
Pour les enfants âgés de 4 à 18 ans qui ne sont pas capables de parler dans certaines situations, comme à l’école, en raison de leur anxiété.
L’entrevue initiale pour les nouvelles recommandations permettra de mieux déterminer les besoins en services. Des évaluations complètes ou partielles, des consultations et des conseils à court terme sont disponibles par téléphone ou vidéoconférence par un psychologue et un orthophoniste.
Services cliniques pour les hospitalisés
Le CPRI continue de suivre les directives de COVID‑19 du médecin hygiéniste en chef et du bureau de santé publique de Middlesex London lorsqu’il envisage d’hospitaliser des clients.
Le CPRI a élaboré un plan conforme aux directives disponibles pour admettre en toute sécurité les clients dans les unités d’hospitalisation. Ce plan comprend un dépistage actif, des périodes de quarantaine, l’utilisation appropriée d’équipements de protection individuelle (EPI) et un suivi régulier des clients par les professionnels de santé du CPRI.
Pour garantir le respect des exigences de distanciation physique avec le personnel et les clients, nous avons déterminé un nombre approprié d’employés et de clients pouvant se trouver dans chaque unité à tout moment, et dans chaque espace de l’unité.
Le CPRI procédera à un triage des patients hospitalisés par le biais d’une évaluation et d’un examen clinique, en tenant compte des besoins du client, de son niveau de risque et de la manière dont nos équipes cliniques peuvent le mieux répondre à ses objectifs de soins. Les admissions dans une unité d’hospitalisation seront examinées au cas par cas par les équipes cliniques multidisciplinaires du CPRI, en suivant les mesures de contrôle des infections définies par les directives du ministère de la Santé.
Les équipes responsables des hospitalisés peuvent également proposer des services à distance pour apporter un soutien aux familles et aux prestataires de services communautaires.
Nous ne sommes pas un service de garde, d’urgence ou de gestion de crise.
Le soutien des listes d’attente à distance et la planification des services se feront en collaboration avec les clients, les familles, les prestataires de services communautaires et les membres des équipes responsables des hospitalisés, qui peuvent inclure :
- gestionnaire de cas communautaire
- consultant communautaire en matière de comportement
- les travailleurs de l’enfance et de la jeunesse
- psychologue
- psychiatre
- pédiatre du développement
- psychométricien
- orthophoniste
- physiothérapeute
- ergothérapeute
- ludothérapeute
- liaison pédagogique
- infirmières
- spécialiste pour enfants
Les services à distance pourraient être fournis par téléphone, téléconférence, Ontario Telemedicine Network (OTN), eHUB et Microsoft Teams. Le soutien et les services relatifs aux listes d’attente à distance peuvent inclure :
- évaluation des besoins en services
- examen de la situation actuelle, des stratégies et des soutiens
- examen multidisciplinaire des dossiers et discussion des cas en prévision de futures évaluations directes, si cela est cliniquement indiqué
- l’évaluation indirecte telle que les entrevues, les questionnaires et l’observation à distance
- l’élaboration d’un plan initial de gestion individuelle de crise (PIGIC) grâce à l’examen du dossier, aux notes de consultation et à la participation de la famille (par téléphone ou vidéo)
- la prestation de psychoéducation et de ressources recommandées telles que des documents, des ressources, des feuilles de conseils et des ressources virtuelles
- l’éducation générale sur :
- la déficience intellectuelle et autres diagnostics et l’impact sur la santé mentale et le comportement
- les causes du comportement
- la communication
- les capacités motrices et les capacités de traitement sensoriel
- la mise en place d’un environnement favorable
- des options de financement et de service
- l’évaluation psychiatrique par vidéoconférence, y compris l’examen des informations de recommandation disponibles, afin d’élaborer une formulation diagnostique initiale et des recommandations, le cas échéant, avec un rapport psychiatrique
- l’examen des médicaments et la consultation des familles ou des médecins communautaires;
- l’aiguillage vers des analyses de sang, des ECG, d’autres tests médicaux ou d’autres prestataires de soins médicaux, selon les indications cliniques
- un rapport de consultation et d’évaluation psychologique contenant un résumé des services à distance et des recommandations, le cas échéant
- des sessions familiales modifiées et un soutien psychologique par téléphone et/ou vidéo qui explorent la dynamique familiale/relationnelle
- des contrôles avec les familles, y compris un soutien psychologique si nécessaire pour aider les familles à faire face et à gérer le stress
- la consultation de disciplines spécifiques, selon les indications cliniques, et évaluations complètes ou partielles de disciplines spécifiques
- des rapports et recommandations de disciplines spécifiques, s’ils sont applicables aux objectifs de soins du client
Unité 6
L’équipe multidisciplinaire de l’Unité 6 s’occupe d’enfants et de jeunes âgés de 7 à 13 ans présentant une déficience intellectuelle diagnostiquée ou soupçonnée et des problèmes importants de comportement ou de santé mentale.
Thameswood
L’équipe multidisciplinaire de Thameswood s’occupe d’enfants et de jeunes présentant une déficience intellectuelle diagnostiquée ou soupçonnée et des problèmes importants de comportement ou de santé mentale.
Unité 5
Le programme résidentiel de l’Unité 5 s’adresse aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 13 ans qui présentent des problèmes complexes de santé mentale et/ou des difficultés d’apprentissage.
Unité 4
Le programme résidentiel de l’Unité 4 est généralement destiné aux garçons adolescents ayant des besoins complexes en matière de santé mentale et d’apprentissage qui ne peuvent être satisfaits dans leur collectivité.
Pratten 2 South
L’équipe de services intensifs Pratten 2 South est une équipe multidisciplinaire qui fournit des services aux enfants et aux jeunes filles âgées de 8 à 18 ans qui présentent des besoins complexes en matière de santé mentale (besoins affectifs, comportementaux et d’apprentissage) et une dynamique familiale complexe.
Pratten 1
L’équipe de Pratten 1 s’occupe des enfants et des jeunes de la naissance à l’âge de 18 ans ayant des besoins complexes de développement et médicaux (y compris la dépendance à un dispositif médical). Les enfants et les jeunes de cette unité peuvent présenter une infirmité motrice cérébrale, des retards du développement (dans la motricité fine, la motricité globale, la parole, la vision et/ou la communication), des syndromes génétiques, des conditions respiratoires chroniques, des troubles neurologiques et des difficultés connexes (comme l’alimentation et les crises d’épilepsie), des troubles du sommeil et d’autres problèmes physiques ou de santé importants.
Les services à distance uniques à Pratten 1 comprennent :
- évaluation pédiatrique du développement dans le cadre de l’évaluation par l’équipe multidisciplinaire afin de discuter des besoins/objectifs de l’enfant et de la famille et de déterminer l’éligibilité au programme Pratten 1
- évaluation/consultation par d’autres cliniciens si nécessaire; par exemple : travail social, évaluation de l’alimentation clinique, etc.
- références externes pour la consultation de sous-spécialistes, l’audio, les évaluations de la vision fonctionnelle, les sièges et la mobilité, etc.
- rapport du spécialiste pour enfants pour le client, à la demande des parents, avec des suggestions de stimulation et d’activités ludiques pour améliorer le développement de l’enfant ou sa qualité de vie
- le physiothérapeute peut évaluer l’alignement postural général, l’amplitude active des mouvements par simple observation, les capacités motrices globales, les réactions posturales (réactions de redressement, réactions de protection) et proposer quelques stratégies d’intervention générales