Contexte

L’Ontario offre davantage d’options aux familles pour les inciter à sortir et à passer plus de temps en pleine nature.

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, étudie la possibilité de créer le premier parc urbain provincial de la province dans le canton d’Uxbridge, 25 kilomètres à l’est de Newmarket et 50 kilomètres au nord-est de Toronto (voir la carte).

Zone à l’étude pour le projet du parc urbain provincial d’Uxbridge

Carte montrant la zone envisagée pour la création d’un nouveau parc provincial urbain dans le canton d’Uxbridge. La zone d’étude représente 10 950 hectares (plus de 27 000 acres) de terres, 25 kilomètres à l’est de Newmarket et 50 kilomètres au nord-est de Toronto.

Un parc urbain provincial pourrait :

  • offrir l’occasion à la collectivité et aux visiteurs de profiter de la beauté naturelle de la région, notamment des randonnées et l’observation d’oiseaux
  • renforcer la protection à long terme de la biodiversité de la région

Notre sondage vous demandait ce que vous pensiez du parc provincial que nous proposons de créer à Uxbridge et des parcs provinciaux urbains en général, y compris :

  • ce que pourrait inclure un parc urbain provincial et la manière dont il pourrait être utilisé
  • les types d’activités que vous aimeriez voir dans un parc urbain provincial
  • les types de programmes que vous pourriez aimer

Prochaines étapes

Le sondage est maintenant terminé. Nous remercions tous ceux et celles qui y ont répondu.

Nous vous ferons part de ce que vous nous avez dit dans les prochains mois.

Autres possibilités de consultation publique

En 2023, nous amorcerons les évaluations environnementales et les évaluations du site proposé près d’Uxbridge pour en apprendre plus concernant :

  • les valeurs et les conditions écologiques
  • les caractéristiques importantes
  • les utilisations actuelles

Nous voulons savoir ce que vous pensez de notre proposition de créer un parc provincial urbain à Uxbridge. Si la décision est prise de créer ce nouveau parc provincial, le gouvernement de l’Ontario offrira des possibilités supplémentaires de consultation du public et des Autochtones sur les propositions visant à réglementer et à établir les terres comme un parc provincial.

Les consultations se feront dans le cadre du Registre environnemental de l’Ontario et du Registre ontarien de la réglementation.

La protection de votre vie privée est prioritaire

Vos renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation de l’Ontario afin de nous aider à comprendre les besoins et les attentes du public en ce qui concerne le projet de nouveau parc urbain provincial près d’Uxbridge. Tous les commentaires reçus sont considérés comme des renseignements publics. Ils seront examinés et peuvent être utilisés par le ministère de l’Environnement de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP).

Vos renseignements ne seront pas placés dans des listes de diffusion ni divulgués à de tierces parties.

Les commentaires reçus, à l’exclusion des renseignements personnels, seront intégrés au dossier de consultation et pourront être transmis au grand public. Il se peut que le MEPP utilise vos renseignements personnels pour assurer un suivi auprès de vous, sur demande ou au besoin. Vos renseignements personnels seront également utilisés pour vous envoyer de l’information sur de futures initiatives du MEPP concernant le parc provincial proposé. Veuillez indiquer dans votre réponse si vous ne souhaitez pas que l’on vous informe de nouvelles initiatives.

Personne-ressource

Si vous avez des questions concernant ce sondage ou souhaitez en apprendre davantage, veuillez communiquer avec :

Kendra Couling
Planificatrice des parcs, zone des parcs du Sud-Est
Parcs Ontario
Courriel : planning.sez@ontario.ca
Tél. : 705 313-6491