Aperçu

Les Règles uniformes de la boxe de l’Association of Boxing Commissions ont été adoptées par l’Ontario en vertu du Règlement 52 de la Loi sur le contrôle des sports, pour les matchs de championnat de 10 rondes ou plus. Tel qu’approuvé le 25 août, 2001 et modifié le 2 août 2002 et le 3 juillet 2008.

Règles

  1. Chaque match de championnat consistera en douze (12) rondes de trois (3) minutes et d’une (1) minute de repos chacune.
  2. L’arbitre est le seul à même d’arbitrer un combat et la seule personne autorisée à y mettre fin.
  3. Tous les combats seront évalués et cotés par trois (3) juges.
  4. Le système de pointage obligatoire de dix (10) points sera utilisé comme système de pointage standard pour chaque combat.
  5. Le compte de huit (8) obligatoire après l’envoi au tapis sera la procédure réglementaire dans tous les combats.
  6. Tous les boxeurs professionnels doivent porter un protège-dents durant le combat. La ronde de combat ne peut pas commencer si le protège-dents n'est pas porté.
    1. si le protège-dents sort accidentellement de la bouche du boxeur durant le combat, l’arbitre arrêtera le combat, et permettra au boxeur de changer le protège-dents au premier moment opportun sans toutefois gêner le déroulement du combat
    2. il est possible que des points soient retranchés si l’arbitre estime que le boxeur a craché volontairement le protège-dents
  7. Il n’y pas de compte de huit (8).
  8. Il n’y a pas de règle de trois (3) d’envoi a de compte de huit (8) u tapis.
  9. Dans le cas où le boxeur est envoyé au tapis hors du ring ou projeté sur le sol, l’arbitre doit compter pendant vingt (20) secondes. Le boxeur ne doit pas être aidé par ses soigneurs. Le cas échéant, l’arbitre doit le disqualifier.
  10. Un boxeur envoyé au sol ne peut pas être sauvé par la cloche au cours d’une ronde donnée.
  11. Si la blessure, subie par un boxeur à la suite d’un coup légal, est assez sérieuse pour nécessiter l’arrêt du combat, le boxeur blessé perd par mise hors de combat technique.
  12. Blessures subies à la suite de fautes :
    1. Fautes intentionnelles.
      1. Si la blessure, subie par un boxeur à la suite d’une faute intentionnelle, est assez sérieuse pour nécessiter l’arrêt immédiat du combat, le boxeur causant la blessure perd par disqualification.
      2. Si un boxeur subit une blessure à la suite d’une faute intentionnelle, mais que le combat se poursuit, l’arbitre avertira les officiels et déduira deux (2) points du boxeur qui a commis la faute. La déduction de points pour cause de fautes intentionnelles sera obligatoire.
      3. Si a blessure, subie par un boxeur à la suite d’une faute intentionnelle, a entraîné l’arrêt du combat au cours de la dernière ronde, le boxeur gagnera le combat par decision techniqué s'il est en avance dans la feuille de pointage ou le combat se terminera par une égalité technique si le boxeur blessé a moins de points ou s’il est à égalité dans les feuilles de pointage.
      4. Si un boxeur se blesse en essayant de porter un coup illégal à son adversaire, l’arbitre ne prendra pas de mesures en sa faveur et la blessure sera traitée de la même façon que si elle avait été causée par un coup légal.
      5. Si l’arbitre estime qu'un boxeur a adopté une conduite antisportive, il a la possibilité d’arrêter le combat et de le disqualifier.
    2. Fautes accidentelles.
      1. Si la blessure, subie à la suite d’une faute accidentelle, est assez sérieuse pour que l’arbitre arrête immédiatement le combat, ce combat ne se soldera par aucune décision s’il est arrêté avant quatre (4) rondes complètes. Les quatre (4) rondes sont complètes lorsque la cloche sonne pour annoncer la fin de la quatrième ronde.
      2. Si la blessure, subie à la suite d’une faute accidentelle, est assez sérieuse pour que l’arbitre arrête immédiatement le combat, après quatre (4) rondes complètes, ce combat donnera lieu à une décision technique en faveur du boxeur qui est en avance dans les feuilles de pointage au moment où le combat est arrêté.
      3. Des rondes partielles ou incomplètes seront cotées. Si aucune mesure n’est prise, la ronde sera considérée comme une ronde à égalité. Cet aspect est laissé à la discrétion des juges.
  13. Un boxeur qui reçoit un coup bas accidentel doit poursuivre le combat après un temps raisonnable ne devant pas dépasser cinq (5) minutes, sinon il perdra le combat.