Résumé de la stratégie

La stratégie vise à aider les éducatrices et les éducateurs à cerner et à éliminer les préjugés discriminatoires et les obstacles systémiques afin de favoriser la réussite et le bien‑être de tous les élèves. Ces obstacles – liés au racisme, au sexisme, à l’homophobie et à d’autres formes de discrimination – peuvent empêcher certains élèves de réaliser leur plein potentiel.

La stratégie s’appuie sur les politiques et pratiques efficaces du ministère de l’Éducation, des conseils scolaires et des écoles. Grâce à la stratégie, chaque conseil scolaire dispose :

  • d’une politique sur l’équité et l’éducation inclusive
  • d’une ligne directrice sur les adaptations pour diverses religions

Nous voulons créer une culture d’attentes élevées où des facteurs tels que la race, le sexe et le statut socioéconomique n’empêchent pas les élèves d’atteindre des résultats ambitieux

Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sur l’équité et l’éducation inclusive

Ce document de 2014 a aidé les conseils scolaires à examiner, élaborer, mettre en œuvre et surveiller les politiques sur l’équité et l’éducation inclusive qui favorisent la réussite et le bien‑être des élèves.

Pour éclairer la révision, le développement continu, la mise en œuvre et le suivi, ces lignes directrices offrent :

  • des stratégies pratiques
  • des conseils
  • des exemples
  • des modèles
  • des ressources

Les politiques sur l’équité et l’éducation inclusive des conseils scolaires doivent être conformes aux objectifs énoncés dans le document intitulé Comment tirer parti de la diversité : stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive et dans la Politique/Programmes Note 119.

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Lien connexe

Politique/Programmes Note 119, Élaboration et mise en œuvre de politiques d’équité et d’éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario (2012)