Stratégies et plans de gestion des situations d’urgence du ministère de la Santé
Renseignez-vous sur les stratégies et les plans établis pour veiller à ce que la province de l’Ontario soit prête en cas d’urgence sanitaire.
Ces renseignements sont destinés aux professionnels de la santé.
Survol
La Direction de la gestion des situations d’urgence pour le système de santé (la Direction) a été mise sur pied en 2003 pour LPCGU planifier, organiser et coordonner l’intervention provinciale en cas d’urgence sanitaire. La Direction a depuis élaboré une variété de programmes et de plans de gestion des situations d’urgence conçus pour soutenir le système de santé du gouvernement de l’Ontario afin d’aider les individus, les organisations et les communautés à se préparer et à réagir à des perturbations inattendues et à des situations d’urgence.
Plan d’invention en cas d’urgence du ministère
Aux termes de la Loi sur la protection civile et la gestion des urgences, L.R.O. 1990, chap. E.9, chaque ministre de la Couronne responsable d’un ministère du gouvernement de l’Ontario doit établir un plan de mesures d’urgence relatif au type de situation d’urgence dont le lieutenant-gouverneur en conseil lui confie la responsabilité. Le Plan d’invention en cas d’urgence du ministère (PIUM) offre un cadre général sur la manière dont le ministère de la Santé assume cette responsabilité en assurant la coordination et la direction du système de santé pendant les situations d’urgence en matière de santé humaine, de maladies et d’épidémies, ainsi que des services de santé pendant une situation d’urgence.
Aux fins du PIUM, on entend par situation d’urgence une situation ou situation imminente dangereuse à un point tel qu’elle risquerait de causer un grave préjudice à des personnes ou d’importants dommages à des biens et qui est due :
- à un fléau de la nature
- à une maladie ou à un autre risque pour la santé
- à un accident ou à un acte intentionnel ou autre
Cette définition inclut les urgences déclarées en vertu de la LPCGU et les urgences non déclarées. Les éléments de ce plan peuvent aussi servir dans les situations d’urgence sanitaire critique qui ne correspondent pas à cette définition.
Télécharger le Plan d’intervention en cas d’urgence du ministère (PIUM)
Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe
Lorsqu’une pandémie de grippe survient, elle se propage rapidement à de nombreuses communautés et déclenche la mise en œuvre de plans de lutte locaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Le Plan ontarien de lutte contrela pandémie de grippe (POLPG) ne contient pas de directive détaillée sur la planification à l’intention des partenaires du système de santé provincial, mais plutôt les interventions prévues dans le secteur de la santé en fonction de la gravité de virus pandémique. Les activités d’intervention pour le système de santé au moment de l’urgence sont établies notamment à la lumière des éléments suivants :
- épidémiologie du virus
- répartition par âge
- gravité de la maladie
- efficacité de la transmission entre humains
- répercussions sur le système de santé provincial
- réactions comportementales du public
En veillant à ce que toutes les parties du système de santé disposent des systèmes et des procédures nécessaires, le gouvernement de l’Ontario est en mesure de repérer rapidement une pandémie de grippe, d’en minimiser l’impact, d’en réduire l’ampleur et de diminuer les taux de morbidité et de mortalité.
Télécharger le Plan ontarien de lutte contre la pandémie de grippe (POLPG)
Ressources sur la planification d’une pandémie de grippe
- Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : guide
- Stratégie en cas de pandémie nationale des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis
Plan en matière d’agents pathogènes respiratoires saisonniers
Des agents pathogènes comme le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial circulent en grand nombre en Ontario de novembre à avril. Le Plan en matière d’agents pathogènes respiratoires saisonniers vise à aider le système de santé à se préparer à intervenir en cas d’éclosions et de flambées d’agents pathogènes respiratoires en établissant les attentes et les responsabilités des partenaires du système de santé. Aux fins du plan, le terme « système » désigne tous les organismes, les employeurs et les fournisseurs (p. ex. bureaux de santé publique et hôpitaux) qui offrent des services de santé en Ontario.
Le Plan est harmonisé au rapport annuel de 2022 intitulé Être prêt du médecin hygiéniste en chef pour tirer parti des principales leçons tirées de la pandémie de COVID‑19 et intégrer une perspective d’équité en matière de santé dans les activités de préparation.
Télécharger le Plan en matière d’agents pathogènes respiratoires saisonniers
Agents pathogènes à haut risque
Tout organisme du secteur de la santé qui soupçonne un cas d’agent pathogène à haut risque devrait immédiatement aviser le ministère de la Santé par le truchement du Service de renseignements aux professionnels de la santé au
Il est essentiel de s’assurer d’un signalement hâtif et immédiat d’un cas soupçonné d’agent pathogène à haut risque afin que le ministère puisse amorcer une coordination immédiate des systèmes de santé à l’échelle provinciale et fédérale pour réagir à la situation.
Les agents pathogènes à haut risque comprennent notamment :
- le virus ebola
- la maladie à virus de Marburg
- la fièvre de Lassa
- d’autres fièvres hémorragiques virales avec une transmission de personne à personne
- d’autres agents pathogènes émergents présentant les attributs suivants :
- ils sont hautement infectieux avec une transmission interhumaine
- ils ont le potentiel de causer une maladie grave ou une mortalité élevée
- des mesures efficaces de prévention et de traitement peuvent ne pas être accessibles
Même si des éclosions d’agents pathogènes à haut risque sont survenues dans plusieurs régions du monde, aucun cas n’a été à ce jour confirmé en Ontario. L’Ontario continue de travailler en collaboration avec les partenaires du système de santé provinciaux et fédéraux afin de maintenir des efforts collectifs de préparation pour réagir à des cas potentiels d’agents pathogènes à haut risque.
Le document Gestion sanitaire des fièvres hémorragiques virales — Directives provisoires est accessible pour appuyer la préparation et l’intervention en cas d’agents pathogènes à haut risque.
Ce document appuie les bureaux de santé de santé publique en :
- gérant les personnes avec des antécédents de voyage dans des pays affectés par les fièvres hémorragiques virales qui peuvent développer des symptômes en Ontario
- présentant diverses mesures des bureaux de santé publique en matière :
- d’évaluation des risques
- de signalement et de collaboration avec les partenaires
- d’activités de suivi pour prendre en charge les personnes exposées, symptomatiques et asymptomatiques, en fonction du niveau de risque et des exigences de l’ordonnance fédérale de quarantaine
Plan d’intervention sanitaire en cas d’incident radiologique ou nucléaire
Le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire - Plan directeur de 2017 (PPIUN-PD) exige que le ministère de la Santé établisse et tienne à jour un plan de prise en charge des patients qui ont été exposés à des rayonnements en raison d’un incident radiologique ou nucléaire de nature intentionnelle ou accidentelle.
Le Plan d’intervention sanitaire en cas d’incident radiologique ou nucléaire (PISIRN) répond à cette exigence en orientant la planification des activités dans le secteur de la santé à l’échelon provincial et local dans tout l’Ontario.
- Il décrit comment le système de santé de la province réagit à un incident radiologique ou nucléaire de nature intentionnelle ou accidentelle et les situations dans lesquelles des mesures de précaution et de protection sont prises à l’égard du grand public et du système de santé.
- Il établit une démarche provinciale exhaustive de planification et d’intervention sanitaires et contient des renseignements destinés aux groupes locaux de planification.
- Il décrit les rôles, les responsabilités, les concepts opérationnels et les principes d’intervention aux fins de la coordination de l’intervention des organismes du secteur de la santé.
Le PISIRN a été établi à l’appui du PPIUN-PD et sera activé dans le contexte de ce plan. Il est toutefois possible de l’activer même si le PPIUN-PD n’est pas activé. Ainsi, des éléments de ce plan peuvent servir de lignes directrices si un incident nucléaire survenu à l’étranger peut avoir des conséquences en Ontario.
Télécharger le Plan d’intervention sanitaire en cas d’incident radiologique ou nucléaire
Ressources sur la planification d’un incident radiologique ou nucléaire
- Lignes directrices sur l’iodure de potassium
- Fiche de renseignements sur les comprimés d’iodure de potassium
- Bureau de la radioprotection de Santé Canada
- Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire
- SUPER : Notions de base sur le rayonnement et principes de protection, Santé Canada
- Ce cours de formation en ligne présente les notions de base sur le rayonnement en vue d’une intervention lors d’une urgence radiologique ou nucléaire.
- Commission canadienne de sûreté nucléaire
- Agence internationale de l’énergie atomique
Services de santé pendant l’évacuation d’une Première Nation
Lorsque la communauté d’une Première Nation est évacuée en raison d’une situation d’urgence, par exemple à cause d’une inondation ou de la fumée de feux de forêt, les membres de cette communauté qui arrivent dans une communauté d’accueil doivent pouvoir accéder à des services de santé. L’éventail de leurs besoins en matière de santé peut varier en fonction de la population évacuée et des blessures ou des traumatismes possibles.
Le Centre provincial des opérations d’urgence assure la coordination générale des activités d’intervention du gouvernement provincial et travaille en partenariat avec les dirigeants de la communauté, d’autres ministères provinciaux et le gouvernement fédéral pour intervenir dans le cadre d’un événement, tel que décrit dans le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence (PPIU). Le ministère de la Santé coordonne l’intervention du système de santé en mettant l’accent sur le soutien de la planification et de la prestation de services de santé pour répondre aux besoins des personnes évacuées.
Le ministère de la Santé collabore avec les régions de Santé Ontario, Services aux Autochtones Canada et les fournisseurs de services de santé concernés dans la communauté évacuée et la communauté d’accueil pour soutenir la planification et l’intervention. Son travail consiste habituellement à recueillir et à diffuser des renseignements essentiels sur l’intervention, par exemple des évaluations rigoureuses des besoins des personnes évacuées, auprès des partenaires d’intervention. Les partenaires du système de santé dans la communauté d’accueil veillent à ce que les services de santé soient disponibles pour les personnes évacuées qui peuvent en avoir besoin afin de maintenir la continuité des soins pendant la période difficile et souvent stressante où ces personnes sont loin de chez elles.
Programme des services de santé non assurés
Santé Canada offre aux membres de Premières Nations admissibles une couverture pour une gamme de produits et de services de santé qui sont nécessaires sur le plan médical et qui ne sont pas couverts par d’autres régimes d’assurance privés ou provinciaux dans le cadre du programme des services de santé non assurés. Pendant l’évacuation d’une Première Nation, un plus grand nombre de personnes peuvent avoir besoin d’accéder à ce programme.
Ressources sur la planification d’une évacuation
- Comité directeur mixte de la gestion des situations d’urgence (anglais seulement)
- Besoins médicaux en cas d’évacuation d’une Première Nation : Guide à l’intention des fournisseurs de soins de santé
- Besoins médicaux lors de l’évacuation d’une Première Nation : Guide à l’intention des fournisseurs de services d’accueil
Équipe des services médicaux d’urgence
Les urgences sanitaires qui provoquent des blessures ou des maladies importantes peuvent parfois surcharger les ressources de santé dans la communauté où elles se produisent. L’ESMU peut offrir des ressources médicales nécessaires à toute communauté qui n’est pas en mesure de gérer un grand nombre de patients à cause d’une urgence sanitaire.
C’est une équipe médicale mobile qui peut être déployée rapidement par le ministère de la Santé pour soutenir des hôpitaux et des communautés de la province de manière modulaire et évolutive. Elle est gérée par le Centre Sunnybrook des sciences de la santé au nom de la Direction de la gestion des situations d’urgence pour le système de santé du ministère de la Santé.
Compétences
Les compétences de l’ESMU sont très variées, mais elle est principalement conçue pour fournir une capacité d’intensification afin de soutenir l’intervention à divers types d’incidents. Une fois l’équipe arrivée à destination, il lui faut environ quatre à six heures pour devenir pleinement opérationnelle.
L’équipe peut arriver en 24 heures dans tout lieu en Ontario, y compris dans les communautés accessibles seulement par avion. Elle peut installer une unité à plusieurs lits pour offrir une base d’accueil et de triage, ainsi que des soins de courte durée et intermédiaires. L’ESMU peut également :
- mettre des patients en isolement s’il y a une épidémie d’une maladie infectieuse
- offrir un soutien médical et faire une décontamination s’il y a eu un incident chimique, biologique ou radiologique
- assurer la gestion des cas et le triage des patients si une situation d’urgence a causé un grand nombre de victimes
Équipe de soins composée de professionnels permanents et sur appel
L’équipe fait appel à des professionnels de la santé sur appel qui ont exprimé leur volonté de collaborer avec elle. Ils proviennent de différents endroits afin qu’aucune région ne soit privée de ressources humaines vitales en matière de santé. L’équipe comprend ainsi des :
- infirmières spécialisées en soins de courte durée
- technologues en radiation médicale
- médecins
- ambulanciers paramédicaux de niveau avancé et spécialisé
- travailleurs sociaux
Les membres de l’équipe sont spécialement formés pour répondre à une variété d’urgences sanitaires importantes, y compris des catastrophes naturelles, des épidémies de maladies infectieuses et des incidents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires. Ils possèdent la formation et les compétences nécessaires pour travailler en équipe dans un environnement d’urgence sanitaire, dont les suivants :
- épidémies de maladies infectieuses
- catastrophes naturelles
- incidents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires
Une fois que l’ESMU est en route vers le lieu de l’urgence, le personnel sur appel est alerté et transporté sur place.
Déploiement
L’ESMU se déploie dans toutes les communautés, y compris les communautés de Premières Nations de l’Ontario, pour intervenir en cas d’urgence sanitaire lorsque les ressources locales sont débordées ou soutenir la prestation de soins primaires dans une communauté qui accueille des personnes évacuées pendant la saison des feux de forêt et celle des inondations.