Photos par : Allen Woodliffe (toutes les photos)

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le triphore penché a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

Le triphore penché est une petite orchidée qui atteint une hauteur de 5 à 31 cm. Il a généralement une ou plusieurs petites feuilles arrondies à base embrassante.

Le triphore penché produit généralement entre une et trois fleurs d’un rose blanchâtre à la fin de l’été, mais seulement les années où les conditions s’y prêtent. Le fruit est une capsule verte dressée.

Habitat

En Ontario, on trouve le triphore penché dans les forêts décidues riches et humides qui ont un couvert forestier formé d’arbres bien développés et une abondante litière de feuilles.

Présence

Le triphore penché se retrouve de la Nouvelle-Angleterre à l’Ontario, et au sud, jusqu’au Texas et à la Floride. Au Canada, le triphore penché est confiné à deux sites du sud-ouest de l’Ontario. À l’un de ces sites, on ne l’a pas repéré depuis au moins 20 ans.

présence du triphore penché

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Au Canada, les menaces auxquelles le triphore penché est exposé sont le piétinement, le compactage du sol, la cueillette, la variation du couvert forestier en raison de la coupe des arbres et des tempêtes, ainsi que les changements d’humidité du sol. Les espèces envahissantes telles que les vers exotiques et l’alliaire peuvent également avoir des effets nuisibles sur l’espèce.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 11 janvier, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 11 octobre, 2013).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de dix-sept espèces en péril, dont le triphore penché (2018).

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le triphore penché sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • comme c’est le cas de toutes les orchidées, le triphore penché a une relation symbiotique avec les champignons présents dans le sol, ce qui signifie que leur nourriture et leur survie sont interdépendantes; le triphore penché ne produit des graines qu’en présence de ces champignons qui lui sont indispensables
  • les graines du triphore penché sont dispersées par le vent
  • les orchidées peuvent être dormantes dans le sol dans l’attente de conditions propices à leur sortie