Photo par : Karen Little

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

10 septembre 2009

Apparence

La troncille pied-de-faon est une petite moule d’eau douce de 35 à 45 millimètres de long. Sa coquille jaunâtre ou brun verdâtre est lisse et comporte des rayures vert sombre divisées en marques en forme de V appelées chevrons. Bien que le temps que met une troncille pied- de-faon pour atteindre

Habitat

La troncille pied-de-faon habite les grandes et moyennes rivières au débit moyen ou lent. Elle habite habituellement les eaux peu profondes (de un à cinq mètres de profondeur) comportant un fond caillouteux, sablonneux ou boueux.

Présence

La troncille pied-de-faon ne se retrouve qu’en Amérique du Nord, principalement dans les bassins des Grands Lacs et du Mississippi. Au Canada, cette espèce est confinée aux affluents des Grands Lacs.

Dans la plupart des régions où la troncille pied-de-faon se retrouve, elle a une distribution irrégulière et limitée aux portions inférieures des grandes rivières.

Menaces

L’introduction et la propagation des moules envahissantes a causé des changements importants dans l’habitat de la troncille pied-de-faon, ce qui a entraîné le déclin de l’espèce.

Les moules envahissantes sont en compétition avec elle pour l’habitat et gênent l’alimentation, la respiration, la locomotion et la reproduction des moules indigènes. Le déclin de la qualité de l’eau dans les parties supérieures des bassins hydrographiques a vraisemblablement aussi des effets négatifs sur l’espèce.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (25 janvier 2023)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (25 octobre 2023).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 10 septembre 2009

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la troncille pied-de-faon sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez.
  • Vous pouvez contribuer à améliorer l’habitat des moules et à protéger la salubrité et la propreté de l’eau de l’Ontario en préservant la végétation naturelle à proximité des ruisseaux et des rivières. Les racines des plantes réduisent l’érosion et peuvent empêcher le sol d’être emporté dans les cours d’eau. Clôturez les zones proches des ruisseaux afin d’empêcher le bétail (et son fumier) de pénétrer dans l’eau. Il y a bien d’autres gestes que vous pourriez poser pour réduire l’érosion du sol, et vous pourriez même à être admissible à une aide financière. Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La troncille pied-de-faon peut être distinguée des autres moules d’eau douce du Canada par les marques en forme de chevron sur sa coquille et par sa très petite taille.
  • Les adultes vivent sur le fond des rivières à écoulement lent. Comme ils ne peuvent se déplacer librement, ils se nourrissent en filtrant l’eau au moyen d’un système de siphon pour en retirer les algues et les bactéries.
  • Avant d’arriver à maturité, la troncille pied-de-faon est parasite et se fixe aux branchies des poissons. Elle se déplace avec son hôte et se nourrit de ses fluides corporels jusqu’à ce qu’elle devienne un jeune et se libère pour entamer la période de vie libre de son cycle.