Utilisation de la désinfection aux ultraviolets (UV) dans les réseaux d’eau potable
Obtenir des renseignements sur les dispositifs de désinfection aux ultraviolets (UV) destinés aux réseaux d’eau potable desservant un réseau résidentiel non municipal toutes saisons ou un établissement désigné.
Désinfection aux ultraviolets
La désinfection aux ultraviolets (UV) est une méthode bien établie pour désinfecter adéquatement l’eau potable.
Lorsque l’eau traverse le dispositif de désinfection aux UV, un rayon ultraviolet inactive les agents pathogènes qui peuvent être présents dans l’eau brute, y compris :
- les virus
- les bactéries
- les protozoaires
Entretien de votre matériel de désinfection aux ultraviolets
Les exigences relatives à l’entretien de votre matériel de traitement de l’eau sont énoncées aux annexes 8 et 9 du Règlement de l’Ontario 170/03 (Réseaux d’eau potable) pris en application de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.
Exigences relatives à l’entretien
Vous avez l’obligation d’entretenir votre dispositif de désinfection aux ultraviolets conformément aux exigences énumérées dans les documents suivants :
- votre rapport d’évaluation technique
- le manuel du fabricant, s’il n’y a pas d’exigences relatives à l’entretien dans votre rapport d’évaluation technique
- les annexes 8 et 9, lorsqu’applicables, du Règlement de l’Ontario 170/03, en l’absence de rapport d’évaluation technique ou de manuel du fabricant
- l’approbation du ministère, lorsqu’elle est requise
Opérations d’entretien normales
Vous avez l’obligation d’entretenir votre matériel de traitement et de consigner vos opérations d’entretien.
Lorsque le rapport d’évaluation technique ou les directives du fabricant n’exigent aucune opération d’entretien, nous vous recommandons de suivre toutes les opérations d’entretien normales pour assurer la salubrité de votre eau potable.
Remplacer l’ampoule UV
Les ampoules UV devraient être remplacées en fonction d’un cycle d’entretien déterminé ou de la durée de vie de la lampe (par exemple après un certain nombre d’heures de fonctionnement). La durée de vie de la lampe dépendra de la qualité de votre eau brute.
La plupart des dispositifs de désinfection aux ultraviolets sont dotés d’une alarme sonore ou visuelle pour avertir les utilisateurs que l’ampoule doit être remplacée.
Nettoyer la gaine de quartz
La gaine de quartz est l’enveloppe de protection qui garde l’ampoule UV au sec.
Une gaine de quartz trouble diminue l’efficacité de votre dispositif de désinfection aux ultraviolets. La gaine de quartz devrait être inspectée et nettoyée régulièrement.
La fréquence du nettoyage peut varier selon les caractéristiques de l’eau brute. En l’absence de directives provenant du rapport d’évaluation technique ou du manuel du fabricant, la gaine devrait être inspectée tous les trois mois et nettoyée lorsque nécessaire.
Certains dispositifs aux UV comprennent une fonction de nettoyage automatique de la gaine. Veuillez consulter les directives de votre fabricant afin de confirmer si votre dispositif offre cette caractéristique.
Confirmer que l’arrêt automatique du dispositif de désinfection aux UV fonctionne
Le bon fonctionnement de l’arrêt automatique devrait être vérifié et mis à l’essai tous les trois mois.
Une vanne d’arrêt automatique fonctionnelle interrompt l’écoulement de l’eau advenant un mauvais fonctionnement du matériel, une coupure de courant ou une désinfection inadéquate.
Les dispositifs de désinfection aux ultraviolets ne sont pas tous dotés d’une fonction d’arrêt automatique comme caractéristique standard. Pour de nombreux modèles, la vanne d’arrêt automatique est une option. Veuillez vérifier auprès de votre fabricant si votre dispositif comporte une vanne d’arrêt automatique et, dans la négative, s’il est possible de la mettre à niveau afin d’ajouter cette importante caractéristique de sécurité.
Les directives de votre fabricant doivent comprendre la façon d’effectuer une mise à l’essai de votre dispositif. Une façon simple de mettre à l’essai le bon fonctionnement de la vanne consiste à débrancher le dispositif pour vérifier s’il s’arrête de fonctionner. Il est important de faire cette vérification pour s’assurer que vos consommateurs ne reçoivent aucune eau inadéquatement désinfectée.
Confirmer que votre alarme du dispositif de désinfection aux UV fonctionne
L’alarme devrait être mise à l’essai tous les trois mois.
Si votre dispositif de désinfection aux ultraviolets ne possède pas de vanne d’arrêt automatique et d’alarme sonore, l’exploitant agréé ou la personne qualifiée doit immédiatement réagir et prendre des mesures pour corriger la situation.
Si votre dispositif aux UV est muni d’une vanne d’arrêt automatique, il n’est pas nécessaire de réagir immédiatement, puisque le débit d’eau devrait être arrêté.
Nettoyer le capteur
Le capteur d’ultraviolets devrait être nettoyé et inspecté tous les deux mois et calibré annuellement.
Si un nettoyage n’est pas effectué régulièrement, le capteur lira de manière imprécise les rayons UV entrants et pourrait compromettre la salubrité de votre eau.
Qui peut entretenir votre matériel de désinfection aux UV
L’exploitant agréé ou la personne qualifiée de votre réseau est responsable de l’entretien de votre matériel de traitement de l’eau.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accréditation d’un exploitant, veuillez :
- consulter la page Web « Exploitants d’eau potable : Formation et accréditation » ou celle du « Guide sur l’accréditation des exploitants de réseaux d’eau potable et des analystes de la qualité de l’eau de réseaux d’eau potable »
- communiquer avec le Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE), en appelant au
416 231-2100 ou auSans frais : 1 877 231-2122
Tenir un registre de votre entretien
L’exploitant agréé ou la personne qualifiée doit consigner dans un registre tous les entretiens, les vérifications et les réglages du matériel de désinfection aux ultraviolets.
Tous les registres des opérations d’entretien consignées doivent comprendre :
- la date
- l’heure
- le nom de la personne qui consigne l’information au registre
Nous demanderons à consulter cette documentation lors d’une inspection.
Afin de vous préparer à une inspection, consultez la page Web « À quoi s’attendre quand un agent de l’environnement ou de la conformité en matière d’eau vient inspecter votre installation ».
Remplacement et mise à niveau de vos dispositifs de désinfection aux ultraviolets
Dispositifs homologués selon la norme 55 de classe A de la National Sanitation Foundation (norme NSF 55 A)
Nous vous recommandons fortement d’utiliser un dispositif aux ultraviolets qui est homologué selon la norme NSF 55 A.
Ces dispositifs sont dotés de vannes d’arrêt automatique, de capteurs, de réducteurs de débit et d’alarmes, et ils offrent une désinfection adéquate de l’eau potable pour vos usagers.
Le manuel du propriétaire ou votre rapport d’évaluation technique devraient indiquer si votre dispositif est homologué selon la norme NSF. Nous pouvons accepter d’autres dispositifs aux UV comme équivalents à la norme NSF 55 A, s’ils fournissent :
- un minimum de 40 ml/cm2 au débit maximum
- un minimum de 75 % du coefficient de transmissivité d’UV (la capacité des rayons UV à traverser l’eau)
Votre dernier rapport d’évaluation technique indiquera des renseignements particuliers sur les dispositifs aux UV installés dans votre système de traitement, y compris la dose d’ultraviolets libérée et la capacité de débit maximale. Si votre dispositif actuel n’est pas homologué selon la norme NSF et qu’il ne se classe pas dans la catégorie des équivalents, nous vous recommandons de remplacer votre dispositif.
Remplacer votre dispositif aux UV avec un dispositif équivalent
Vous êtes autorisé à remplacer vos dispositifs aux ultraviolets par une marque ou un modèle différent sans mettre à jour le système de traitement de votre rapport d’évaluation technique, si le nouveau dispositif :
- libère la même dose d’UV que le dispositif d’origine
- possède la même capacité de débit maximale que le dispositif d’origine
Votre fournisseur ou un praticien de l’ingénierie titulaire d’un permis, qui a de l’expérience en génie sanitaire liée aux réseaux d’eau potable, devrait être en mesure d’examiner votre rapport d’évaluation technique et de vérifier que le dispositif proposé est équivalent à votre dispositif existant.
Nous vous recommandons fortement d’installer un dispositif aux UV de remplacement qui est homologué selon la norme NSF 55 A.
Les nouveaux dispositifs aux UV doivent être munis d’un capteur et dotés de fonctions d’arrêt automatique ou d’alarme, conformément aux exigences réglementaires.
Mettre à niveau votre dispositif aux UV
Si les dispositifs aux ultraviolets de remplacement sont de fabrication ou de modèle offrant une dose d’UV ou une capacité de débit maximale qui sont différentes du dispositif initial, leur installation doit être faite en consultation avec un praticien de l’ingénierie titulaire d’un permis qui a de l’expérience en génie sanitaire.
Ce praticien doit aussi préparer une mise à jour du rapport d’évaluation technique, au plus tard 30 jours après la mise en service du nouveau dispositif aux UV.
Vous devez soumettre une « Attestation de praticien de l’ingénierie titulaire d’un permis et avis de conclusion » au ministère si vous mettez à niveau votre dispositif aux UV.
Si vous avez des questions au sujet de l’inscription, appelez le Service d’assistance pour l’enregistrement des réseaux d’eau potable au
Conseils pour les fonctions d’arrêt automatique
Une vanne d’arrêt automatique est un mécanisme qui sert à interrompre automatiquement l’écoulement de l’eau dans le dispositif aux ultraviolets lorsqu’un capteur a déterminé qu’un degré insuffisant de traitement est offert. Cette situation peut se produire lors d’une coupure de courant ou d’une faiblesse de l’ampoule UV à fournir suffisamment d’intensité lumineuse pour désinfecter l’eau potable.
Nous vous recommandons d’installer une alarme pour avertir l’exploitant agréé ou la personne qualifiée lorsqu’un arrêt automatique se produit. Ainsi, l’exploitant ou la personne qualifiée peut résoudre le problème rapidement et prendre les mesures nécessaires pour rétablir la désinfection.
Signalement d’un problème
Si votre dispositif de désinfection aux ultraviolets, sa vanne d’arrêt automatique ou son alarme ne fonctionnent pas correctement et qu’il est possible que votre réseau ait livré de l’eau inadéquatement désinfectée aux usagers de votre réseau d’eau potable, un incident lié à une qualité d’eau insatisfaisante doit être signalé.
Vous devez effectuer immédiatement un rapport verbal (par téléphone ou en personne) à chacune des ressources suivantes :
- au médecin hygiéniste de votre région au bureau de santé publique de votre région
- au Centre d’intervention en cas de déversement du ministère (
Sans frais : 1 800 268-6060 ), ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par année - à l’exploitant de tous les établissements désignés desservis par votre réseau (par exemple aux établissements de soins de longue durée et aux centres de garde d’enfants) si l’exploitant est une autre personne que vous-même.
Vous devez parler à quelqu’un en personne ou au téléphone. Laisser un message ne satisfait pas à vos exigences de faire un signalement immédiat du problème.
Vous devez également prendre des mesures correctives et rédiger des rapports.
Pour les renseignements complets sur les étapes subséquentes que vous devez prendre pour signaler un résultat d’analyse insatisfaisant de la qualité de l’eau et prendre les mesures adéquates, consultez les sections pertinentes sur les résultats d’analyse insatisfaisants et autres problèmes dans les guides suivants :
- Guide pour les propriétaires et les exploitants de réseaux d’eau potable résidentiels non municipaux toutes saisons
- Guide pour les exploitants et les propriétaires de réseaux d’eau potable qui desservent des établissements désignés
- Distribution d’eau potable salubre dans les citernes de réseaux d’eau potable non résidentiels qui desservent des établissements désignés
Modifications des renseignements relatifs à votre réseau d’eau potable
Pour tout changement à votre réseau d’eau potable (par exemple les coordonnées d’une personne-ressource ou la mise à niveau de votre dispositif de désinfection aux ultraviolets), veuillez remplir le formulaire « Renseignements sur le profil du réseau d’eau potable ».
Cochez la case « Mise à jour d’un enregistrement existant » dans la section « Renseignements sur le profil du réseau d’eau potable » et remplissez uniquement les renseignements qui ont changé.
Vous devez envoyer par courriel votre formulaire à waterforms@ontario.ca dans les dix jours suivant la modification.
Si vous avez des questions au sujet de l’inscription de votre réseau, appelez le Service d’assistance pour l’enregistrement des réseaux d’eau potable au
Renseignements supplémentaires
Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements au sujet de l’eau potable, vous pouvez :
- communiquer avec le bureau du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) de votre région et demandez à parler à votre agent de la conformité en matière d’eau
- visiter la page « Eau potable » sur ontario.ca
Avis de non-responsabilité : La présente se veut uniquement un guide, et vous ne devriez pas vous y fier à des fins de conformité. Afin de bien connaître les obligations juridiques particulières auxquelles vous êtes assujetti, veuillez consulter votre conseiller juridique ainsi que la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.