Désinfection aux ultraviolets

La désinfection aux ultraviolets est une méthode bien établie pour désinfecter adéquatement les réserves d’eau potable. Il s'agit d’un processus visant à inactiver les agents pathogènes connus chez l’humain comme les virus, les bactéries et les protozoaires qui peuvent être présents dans l’eau brute ayant fait l’objet d’une désinfection adéquate. Alors que l’eau traverse le dispositif de désinfection aux ultraviolets, un rayon ultraviolet inactive ces agents pathogènes connus chez l’humain.

Entretenir votre système de désinfection aux ultraviolets

L’entretien de votre matériel de désinfection aux ultraviolets est non seulement important pour traiter votre eau potable, mais c'est la loi! Les exigences relatives à l’entretien du matériel de traitement de l’eau sont énoncées aux annexes 8 et 9 du Règlement de l’Ontario 170/03 (Réseaux d’eau potable) pris en application de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.

En entretenant adéquatement votre dispositif de désinfection aux ultraviolets, vous parvenez à :

  • mieux protéger les gens qui reçoivent l’eau potable de votre réseau;
  • réduire votre risque de recevoir des résultats d’analyse insatisfaisants qui exigeront temps et argent à corriger;
  • contribuer à demeurer conforme aux obligations juridiques auxquelles vous êtes assujetti et à éviter des mesures d’application de la loi éventuelles ainsi que des pénalités coûteuses.

Exigences relatives à l’entretien

Vous devez entretenir votre dispositif de désinfection aux ultraviolets conformément aux documents suivants :

  • votre rapport d’évaluation technique – si vous avez un rapport d’évaluation technique, vous devriez lui accorder la priorité au cours de la détermination des tâches d’entretien;
  • le manuel du fabricant;
  • l’approbation du ministère.

Qui peut entretenir votre réseau

L'exploitant agréé ou une personne qualifiée de votre réseau est responsable des opérations d’entretien normales nécessaires de votre réseau d’eau potable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la délivrance des certificats d’exploitant, veuillez :

Opérations d’entretien normales

Vous devriez toujours connaître les exigences relatives à l’entretien de votre propre réseau.

Voici certaines des opérations d’entretien normales pour les systèmes de désinfection aux ultraviolets :

  • Remplacer l’ampoule UV : Les ampoules UV devraient être remplacées conformément à vos exigences après un certain nombre d’heures de fonctionnement. Le nombre d’heures dépendra de la qualité de votre eau brute. La plupart des dispositifs de désinfection aux ultraviolets sont dotés d’une alarme sonore ou visuelle pour avertir que l’ampoule doit être remplacée.
  • Nettoyer la gaine de quartz : Une gaine de quartz trouble diminue l’efficacité de votre système de désinfection aux ultraviolets. Afin d’assurer une désinfection adéquate, la gaine de quartz devrait être inspectée et nettoyée régulièrement. En règle générale, il convient de la nettoyer tous les mois, mais la fréquence peut varier selon les caractéristiques de l’eau brute. Certains dispositifs comprennent le nettoyage automatique de la gaine. Veuillez consulter les directives de votre fabricant afin de confirmer si votre dispositif offre cette caractéristique.
  • Confirmer que l’alarme et (ou) la fonction d’arrêt automatique du dispositif de désinfection aux ultraviolets fonctionnent : L’alarme et (ou) la fonction d’arrêt automatique devraient être inspectées et mises à l’essai régulièrement. Un dispositif d’arrêt automatique fonctionnel interrompt l’écoulement de l’eau advenant un mauvais fonctionnement du matériel, une coupure de courant ou une désinfection inadéquate. Une alarme sonore avertit immédiatement l’exploitant pour lui permettre de surveiller le réseau et de prendre les mesures adéquates. Ces précautions sont importantes afin d’assurer que vos consommateurs ne reçoivent aucune eau inadéquatement désinfectée. Les dispositifs de désinfection aux ultraviolets ne sont pas tous dotés d’une fonction d’arrêt automatique comme caractéristique standard. Pour de nombreux modèles, la vanne d’arrêt automatique est une option. Veuillez vérifier auprès de votre fabricant pour savoir si votre dispositif comporte une vanne d’arrêt automatique et, dans la négative, s'il est possible de la mettre à niveau afin d’ajouter cette importante caractéristique de sécurité.
  • Nettoyer le capteur : Afin d’assurer qu'une désinfection adéquate a lieu, le capteur devrait être calibré, nettoyé et inspecté conformément à vos exigences. Si un nettoyage n'est pas effectué régulièrement, le capteur lira de manière imprécise les rayons UV entrants et pourrait compromettre la salubrité de votre eau.

Consigner l’entretien

L’exploitant doit consigner tous les entretiens, les vérifications et les ajustements du matériel de désinfection aux ultraviolets dans un registre pouvant être inspecté par un inspecteur de l’eau du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Lorsqu'il consigne ces opérations, l’exploitant devrait noter l’opération, la date, l’heure et le nom complet de l’exploitant.

Mettre à niveau votre dispositif de désinfection aux ultraviolets

Un rapport doit être présenté au ministère si vous mettez à niveau votre dispositif de désinfection aux ultraviolets.

Pour tout changement à votre réseau d’eau potable (p. ex., coordonnées ou mise à niveau de votre dispositif de désinfection aux ultraviolets), veuillez remplir un formulaire de renseignements sur le profil du réseau d’eau potable et l’envoyer par courriel dans les dix jours suivant le changement.

Si vous avez des questions au sujet de l’inscription, appelez le Service d’assistance pour l’enregistrement des réseaux d’eau potable au 1 866 793-2588.

Lorsque vous changez pour un nouveau dispositif de désinfection aux ultraviolets, vous devez consulter un ingénieur spécialisé dans le traitement de l’eau pour vous assurer que vous installez un dispositif qui désinfectera adéquatement votre réserve d’eau potable.

Votre dispositif doit être muni d’un capteur et doté de fonctions d’arrêt automatique ou d’alarme afin de respecter les exigences réglementaires.

Systèmes de classe A homologués selon la norme 55 de la National Sanitation Foundation (NSF)

Le ministre recommande que vous utilisiez un dispositif UV homologué selon la norme 55 A de la NSF. Ces dispositifs sont dotés de fonctions d’arrêt automatique, de capteurs, de réducteurs de débit et d’alarmes, et ils offrent une désinfection adéquate de l’eau potable pour vos usagers. Le manuel du propriétaire ou votre rapport d’évaluation technique indiqueraient si le dispositif est homologué selon la norme de la NSF.

Conseils pour les fonctions d’arrêt automatique

Un dispositif d’arrêt automatique sert à interrompre ou à rétablir automatiquement l’écoulement de l’eau au moyen d’un interrupteur électrique. Le dispositif arrête automatiquement l’écoulement de l’eau lorsqu'un capteur a déterminé qu'un degré insuffisant de traitement est offert, comme lors d’une coupure de courant ou d’un manque d’efficacité de l’ampoule UV à désinfecter votre eau potable.

L’ajout d’un dispositif de verrouillage supplémentaire à votre dispositif d’arrêt contribuera à assurer que la fonction d’arrêt n'est pas en position manuel. Si elle est dans cette position, il y a un risque que l’écoulement de l’eau ne soit pas arrêté si un problème survient, et que l’eau non traitée soit livrée aux usagers de votre réseau d’eau potable.

L’installation d’une alarme pour la fonction d’arrêt automatique permet d’avertir l’exploitant du réseau lorsqu'un problème survient. Ainsi, l’exploitant peut intervenir rapidement et s'assurer que la fonction d’arrêt automatique est entièrement activée.

Signaler un problème

Si votre dispositif de désinfection aux ultraviolets ou la fonction d’arrêt automatique ou l’alarme de votre dispositif fait défaut et qu'il est possible que votre réseau livre de l’eau désinfectée inadéquatement aux usagers de votre réseau d’eau potable, la loi considère qu'un résultat d’analyse insatisfaisant de la qualité de l’eau a eu lieu, et ce problème doit être signalé.

Lorsqu'un résultat d’analyse insatisfaisant de la qualité de l’eau a lieu, vous devez d’abord le signaler immédiatement (par téléphone ou en personne) à chacune des ressources suivantes :

  • le médecin hygiéniste de votre région au bureau de santé publique de votre région, en parlant à quelqu'un en personne ou au téléphone;
  • le Centre d’intervention en cas de déversement du ministère (numéro de téléphone : 1 800 268-6060), ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par année;
  • l’exploitant de tous les établissements désignés desservis par votre réseau (le cas échéant) en parlant à quelqu'un en personne ou au téléphone si l’exploitant est une autre personne que vous-même.

Vous devez parler à quelqu'un en personne ou au téléphone. Laisser un message ne satisfait pas à vos exigences de faire un signalement immédiat du problème.

Pour les renseignements complets sur les étapes subséquentes que vous devez prendre pour signaler un résultat d’analyse insatisfaisant de la qualité de l’eau, consultez la section Avertir les autorités en cas de résultats d’analyse insatisfaisants et d’autres problèmes dans le :

Renseignements supplémentaires

Communiquez avec le bureau du MEACC de votre région et demandez à parler à votre inspecteur de l’eau potable local.

Avis de non-responsabilité : La présente se veut uniquement un guide, et vous ne devriez pas vous y fier à des fins de conformité. Afin de bien connaître les obligations juridiques particulières auxquelles vous êtes assujetti, veuillez consulter votre conseiller juridique ainsi que la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.