Valériane ciliée
Nom scientifique : Valeriana edulis ssp. ciliata
Photo par : Wasyl Bakowsky
Situation
Menacée
« Menacée » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario et n’est pas en voie de disparition, mais qu’elle le deviendra vraisemblablement si des mesures ne sont pas prises en vue de s’attaquer à des facteurs menaçant de la faire disparaître.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
26 janvier 2022
Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais en seulement)
Apparence
La valériane ciliée est une plante indigène herbacée vivace longévive, qui atteint souvent une hauteur d’un mètre ou plus. Dans le sud de l’Ontario, elle produit de hautes tiges portant une inflorescence composée de petites fleurs blanches s’épanouissant en mai et en juin. Elle se reproduit seulement à l’aide de graines, qui sont principalement dispersées par le vent. Cette plante possède une grosse racine pivotante que les Autochtones utilisaient à des fins alimentaires et médicinales.
Habitat
La valériane ciliée est généralement observée dans les prairies et les tourbières humides et modérément humides, mais elle peut également occuper des emplacements plus secs, comme des versants et des escarpements présentant un écoulement d’eau souterraine. Elle pousse dans les zones ensoleillées ou légèrement ombragées et est parfois associée aux sites riches en calcium.
La valériane ciliée est endémique à la région des Grands Lacs et se rencontre dans une étroite bande allant du Wisconsin et de l’Iowa à l’ouest, en passant par le Michigan et l’Indiana jusqu’en Ohio.
Présence en Ontario
Cette plante est reconnue pour persister dans trois sous-populations du sud-ouest de l’Ontario, situées dans les comtés de Brant et de Huron. Une de ces sous-populations pourrait ne plus être viable, car une seule plante a été observée récemment à cet emplacement. On pense qu’environ cinq sous-populations ont disparu, dont certaines dans le comté de Middlesex et la région de Waterloo.
Menaces
La perte d’habitat due à l’établissement d’espèces envahissantes comme l’alpiste roseau et le chèvrefeuille de Tartarie, ainsi que le développement commercial et industriel sont actuellement les menaces les plus importantes auxquelles sont confrontées les sous-populations de valériane ciliée dans le sud de l’Ontario.
Mesures que nous prenons
Cette espèce et son habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD).
La LEVD nous demande également de fournir des documents d’orientation en matière de rétablissement pour les espèces menacées comme la valériane ciliée.
Toutes les espèces figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent bénéficier d’un financement gouvernemental dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril.
Ce que vous pouvez faire
Signaler sa présence
Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l’Ontario; participez au projet « (NHIC) Rare Species of Ontario » sur le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.
Soyez un bon intendant
Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez des espèces en péril sur votre terrain, l se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Apprenez-en davantage sur le Programme d’intendance des espèces en péril, visitez les sites :
- Espèces envahissantes en Ontario
- Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l’Ontario
- Ontario Invasive Plant Council (en anglais seulement)
Signaler une activité illégale
Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le