Désignation du véhicule

En Ontario, les véhicules commerciaux sont désignés comme étant soit sûrs, productifs et n’endommageant pas l’infrastructure (SPNPI), soit non conformes. Les véhicules SPNPI ont des limites de poids et de dimensions plus élevées (en anglais seulement) que les véhicules non conformes.

Si votre véhicule est équipé d’une transmission 6x2 au lieu d’une transmission 6x4 plus courante, il peut être considéré comme SPNPI ou désigné comme non conforme en fonction de sa configuration.

Conforme à SPNPINon conforme à SPNPI

Les essieux tandem égalisent la charge à 1000 kilos près dans toutes les conditions de chargement.

Les essieux tandem n'égalisent pas la charge à 1000 kilos près dans toutes les conditions de chargement.

La structure de l'essieu tandem ne comprend pas d'essieu relevable.

La structure de l'essieu tandem comprend un essieu relevable.

Les essieux tandem ne sont pas équipés d'une technologie de contrôle de traction pour le déplacement de la charge.

Les essieux tandem sont équipés d'une technologie de contrôle de traction pour le déplacement de la charge.

Il n'existe pas de commandes à l'intérieur de la cabine permettant de modifier le poids transmis à la surface de la route entre les essieux tandem, ou de lever les roues de la route.

Il existe des commandes à l'intérieur de la cabine permettant de modifier le poids transmis à la surface de la route entre les essieux tandem, ou de lever les roues de la route.

Remarque : Un essieu capable de modifier le poids transmis à la route est considéré comme un essieu relevable et est considéré comme non conforme dans un groupe motopropulseur 6x2.

Renseignez-vous sur les poids et dimensions des véhicules SPNPI conformes et non conformes en Ontario (en anglais seulement).