Nouvelles et mises à jour

Services en ligne pour les exploitants de véhicules utilitaires

Si vous connaissez le permis, le certificat ou la transaction en ligne dont vous avez besoin, vous pouvez accéder aux services en ligne ci-dessous. Si vous n’êtes pas sûr, renseignez-vous sur les exigences de l’Ontario pour différents types de véhicules utilitaires et sur les produits et services dont vous pourriez avoir besoin.

Services en ligne

Devenir un conducteur utilitaire

Obtenir un permis de conduire pour véhicules utilitaires

La catégorie de permis de conduire et la formation dont vous avez besoin dépendent du type de véhicule utilitaire que vous souhaitez conduire.

Certificats d’immatriculation d’utilisateur de véhicules utilitaires (IUVU), immatriculation et renouvellement des véhicules

Si vous avez acheté un véhicule utilitaire neuf ou d’occasion, vous devez suivre les étapes suivantes avant de conduire :

  1. Obtenez un certificat d’IUVU si votre véhicule remplit les conditions requises;
  2. Faites-le inspecter dans un centre d'inspection des véhicules automobiles (CIVA) certifié
  3. Faites-le assurer
  4. Immatriculez votre véhicule auprès de ServiceOntario ou dans le cadre du Plan d'immatriculation international (IRP) si vous voyagez fréquemment à l’extérieur de l’Ontario, au Canada et aux États-Unis.

Permis et conditions pour les véhicules pour les véhicules de dimensions ou poids exceptionnels et les véhicules à configuration spéciale

Renseignez-vous sur les autorisations et les restrictions applicables aux véhicules et aux charges pour les véhicules de dimensions ou poids exceptionnels, ainsi qu’aux véhicules présentant des configurations spéciales.

Exigences de sécurité

Renseignez-vous sur les exigences de sécurité pour les véhicules utilitaires circulant en Ontario.