Aperçu

Les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) sont des voies désignées qui ne peuvent être utilisées que par des véhicules transportant deux personnes ou plus ou d’autres types de véhicules spécifiques, tels que les taxis et les motocyclettes.

Les voies réservées aux véhicules multioccupants sont utiles pour :

  • encourager le covoiturage;
  • gérer la congestion;
  • réduire les émissions liées au transport;
  • optimiser les investissements dans les infrastructures.

En Ontario, les voies réservées aux VMO se trouvent à l’extrême gauche de l’autoroute et sont clairement indiquées par des panneaux et des marques sur la chaussée.

Qui peut utiliser les voies réservées aux véhicules multioccupants ?


Vous pouvez utiliser une voie réservée aux véhicules multioccupants si vous avez au moins deux personnes (y compris le conducteur) dans un véhicule :

  • une voiture;
  • une fourgonnette ou camion léger;
  • un camion utilitaire de moins de 6,5 mètres de long et d’un poids brut de 4 500 kg ou moins;
  • un véhicule tractant une remorque dont la longueur combinée véhicule-remorque est inférieure à 6,5 mètres.

Certains véhicules peuvent utiliser les voies réservées aux véhicules multioccupants à tout moment, quel que soit le nombre de passagers qu’ils transportent, notamment :

Certaines voies réservées aux véhicules multioccupants sur l’autoroute Queen Elizabeth Way (QEW), l’autoroute 410 et l’autoroute 403 peuvent également être utilisées par les conducteurs solitaires munis d’un permis de voies réservées aux véhicules multioccupants à accès spécial tarifé (VMOT), dans le cadre du projet pilote de VMOT de l’Ontario.

Vous risquez des amendes et des points d’inaptitude si vous utilisez les voies réservées aux véhicules multioccupants de manière inappropriée.

Utilisation des voies réservées aux véhicules multioccupants

L’Ontario dispose de voies réservées aux véhicules multioccupants sur de nombreux tronçons des autoroutes de la série 400. Pour les trouver, cherchez :

  • les panneaux VMO marquant la voie la plus à gauche;
  • les marquages sur la route, notamment des losanges et une zone tampon rayée qui sépare la voie réservée aux véhicules multioccupants des autres voies.

Trouvez l’emplacement des VMO sur le site Ontario 511.

MTO HOV Lanes

Lorsque vous approchez d’un tronçon d’autoroute avec une voie réservée aux véhicules multioccupants, vous verrez des panneaux suspendus sur le côté gauche de l’autoroute qui indiquent où commence la voie. Si vous ne répondez pas aux exigences de la voie réservée aux véhicules multioccupants, vous devez changer de voie avant que la voie réservée aux véhicules multioccupants ne commence.

Lorsqu’une voie réservée aux véhicules multioccupants se termine, les autres véhicules sont libres de passer sur la voie la plus à gauche lorsque la manœuvre est sûre.

Entrée et sortie des voies réservées aux véhicules multioccupants

Vous ne pouvez entrer et sortir des voies réservées aux véhicules multioccupants qu’aux points désignés, qui se trouvent généralement tous les deux à quatre kilomètres. Ils sont clairement indiqués par des panneaux, des lignes blanches discontinues et des marques en losange sur la chaussée. Il est illégal et dangereux d’entrer ou de sortir d’une voie réservée aux véhicules multioccupants en traversant la zone tampon rayée.

Image
Entrée et sortie des voies réservées aux véhicules multioccupants

 

Dans la plupart des cas, vous devrez quitter la voie réservée aux véhicules multioccupants plusieurs kilomètres avant la sortie de l’autoroute.

Recherchez les panneaux qui vous indiquent quand quitter la voie des VMO afin de pouvoir sortir de l’autoroute en toute sécurité :

Image
HOV EXIT SIGN

 

Quelques sorties d’autoroute n’ont pas de sortie de voie des VMO. Dans ces cas, vous verrez un panneau d’avertissement :

Image
MTO HOV NO EXIT SIGN

 

Entrée et sortie des voies réservées aux VMO sur l’autoroute 400

Les voies réservées aux VMO sur l’autoroute 400 entre la promenade Major Mackenzie et le chemin King ont une voie de transfert réservée entre la voie des VMO et les voies ordinaires. Vous pouvez utiliser cette voie de transfert pour augmenter ou réduire votre vitesse avant de vous engager dans la voie des VMO ou d’en sortir.

Image
Entrée et sortie des voies réservées aux VMO

Application et sanctions

Les voies de VMO sont contrôlées par des agents de la Police provinciale de l’Ontario (OPP).

Si vous êtes pris en train d’utiliser la voie des VMO de manière inappropriée, par exemple en n’ayant pas assez de personnes dans le véhicule, vous risquez une amende de 110 $ et trois points d’inaptitude.