Semaine des aliments locaux

Joignez-vous à nous afin d’exprimer à quel point vous appréciez les bons aliments qui sont cultivés, récoltés et transformés ici en Ontario dans le cadre de la Semaine des aliments locaux du 5 au 11 juin. 

Revoici cette période de l’année que nous attendions tous : les célébrations d’Ontario, terre nourricière pendant la Semaine des aliments locaux. Cet événement annuel permet d’exprimer à quel point nous apprécions les aliments cultivés en Ontario qui se retrouvent dans nos assiettes, de même que toute notre reconnaissance envers les membres de notre communauté qui les produisent. La Semaine des aliments locaux se déroule du 5 au 11 juin alors que la province est au plus fort des récoltes et qu’une grande variété d’aliments frais de l’Ontario est offerte dans les chaînes de supermarché, les marchés agricoles, les restaurants et les marchés à la ferme.

Venez célébrer avec nous le 1er juin  et prenez part à notre Pique nique au carré Young Dundas.  Ontario, terre nourricière, en partenariat avec Feast On, organise un événement de dégustation d’aliments de l’Ontario afin de souligner le début de l’été et de la Semaine des aliments locaux. Des chefs locaux s’associeront à des groupes de producteurs d’aliments pour faire découvrir l’abondance et la diversité des produits cultivés en Ontario.

Les festivités de la Semaine des aliments locaux  ne s’arrêtent pas là, elles se poursuivront en ligne. Suivez-vous sur Twitter, Facebook, Pinterest et  Instagram. Partagez votre passion pour les produits locaux en téléchargeant les illustrations graphiques de la Semaine des aliments locaux avec le mot clic #aimealimentONT et #OntarioTerreNourricière40. 

 

Découvrez pourquoi acheter des aliments de l’Ontario est bon pour vous, votre famille, l’environnement et les collectivités locales.

Pour soutenir nos collectivités

Choisir des aliments d’ici frais et délicieux favorise la création d’emplois et stimule la croissance économique en Ontario. En soutenant les agriculteurs et les entreprises de l’Ontario, l’achat local renforce aussi le sentiment d’appartenance à la collectivité. Chaque achat local a des retombées positives. Découvrez comment ci-dessous.

Pour mieux protéger l’environnement

Les agriculteurs ontariens sont fiers d’agir en bons gardiens de la terre et d’aider à préserver celle-ci pour les générations futures. Acheter localement, c’est aussi choisir de consommer des aliments produits près de chez soi. Plus c’est près, plus c’est frais!

Pour manger sainement et se régaler

Un régime qui intègre des fruits et des légumes nutritifs de l’Ontario contribue à un mode de vie sain.

L’achat local en 4 étapes simples

  1. recherchez le logo Ontario, terre nourricière à votre épicerie, dans les marchés de producteurs et les marchés à la ferme
  2. visitez des fermes locales en famille et expliquez à vos enfants les retombées de l’achat local
  3. mettez de la fraîcheur dans vos assiettes tous les jours grâce à de délicieuses recettes composées d’ingrédients locaux
  4. n’oubliez pas de demander des produits locaux au restaurant et partout où vous achetez des aliments

Autres ressources utiles

  • recherchez le logo Ontario, terre nourricière dans les marchés d’alimentation
  • on trouve en Ontario de nombreux produits qui sont offerts à longueur d’année (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, sirop d’érable, miel et produits transformés). Consultez le Guide de disponibilité pour savoir quels fruits et légumes sont au sommet de leur fraîcheur
  • pour vous aider à faire des choix plus sains, vous pouvez aussi consulter le Guide de nutrition d’Ontario, terre nourricière
  • partagez votre enthousiasme! Affichez vos photos et racontez de savoureuses anecdotes sur les aliments d’ici sur Facebook, Pinterest et Twitter.
 

De saison,
en ontario

Inspirez-vous d’idées fraîches chaque jour.

Produits de saison